L’intelligence artificielle intéresse beaucoup les institutions financières. L’utilisation de l’IA dans la finance peut radicalement changer leurs habitudes à long terme.
À mesure que l’intelligence artificielle se développe, elle révolutionne le secteur financier. Ce puissant outil contribue au boom de la FinTechs. Dans ce dossier, nous allons examiner l’impact remarquable de l’IA sur la finance. Cela implique les perturbations que la technologie apporte et comment elle transforme les services financiers traditionnels.
En quelques mois seulement, l’intelligence artificielle est passée du statut de mot à la mode à celui de technologie incontournable. Les industries recherchent ainsi des moyens de tirer parti de l’IA et d’automatiser les flux de travail. Le but est de faire des choix plus efficaces ou pertinents et plus rapidement.
Par ailleurs, les analystes considèrent désormais que l’automatisation basée sur l’IA et l’apprentissage automatique prédictif sont des technologies clés qui changeront la façon dont les entreprises fonctionnent. Ce bouleversement majeur concerne également le monde de la finance.
Les lacunes actuelles du système financier
Les secteurs de la finance et de la comptabilité ont été parmi les premiers à mettre en œuvre la transition vers le numérique. À noter que cette transformation a eu lieu dans les années 70. Cela a fait que les institutions bancaires s’appuient sur des systèmes informatiques obsolètes et obscurs. Les banques sont aujourd’hui mal équipées. Elles rencontrent des difficultés à répondre aux exigences des entreprises modernes.
Il faut savoir que les financiers et les comptables supportent aujourd’hui le poids de ce système désuet. Leur rôle est de combler les lacunes.
Pourquoi les biens achetés sont-ils si difficiles à identifier sur les relevés de carte de crédit ? Pourquoi la synchronisation des fichiers bancaires s’effectue-t-elle encore manuellement ?
Tout se résume à un manque de contexte. L’argent a été transféré, mais la raison du transfert devient parfois floue. Les financiers ont ainsi la tâche de recontextualiser les transactions à partir de différents systèmes pour clôturer les comptes. En l’absence de données en temps réel sur ce qui se passe, comprendre les finances et la santé globale de l’entreprise devient très complexe.
Refonte du système financier avec l’IA
Les nouvelles technologies – comme l’intelligence artificielle – peuvent s’intégrer aux anciens systèmes bancaires. Cette implémentation est capable de créer une nouvelle couche d’attribution des données. L’utilisation de l’IA permettrait alors d’inaugurer une nouvelle ère pour le monde de la finance.
Prenons de la comptabilité basée sur l’IA. Celle-ci propose une approche proactive du traitement des informations financières. Cela implique la réduction du risque d’erreurs. De plus, il devient plus simple d’assurer la cohérence du livre de compte. La solution offre également une surveillance continue des données.
Les informations de transaction incorrectes ou manquantes peuvent conduire à beaucoup de désordre de la comptabilité. Ce qui peut amener à prendre de mauvaises décisions. Les avancées de l’IA peuvent désormais utiliser des indices contextuels pour catégoriser avec précision les transactions dès le départ. Les transactions seraient réellement capable de “s’auto-documenter”. Cela simplifierait alors le quotidien des acteurs du monde de la finance. De plus, l’efficacité opérationnelle globale serait améliorée.
Les évolutions que l’IA apporte au monde de la finance
Amélioration de l’analyse des données et de l’évaluation des risques
L’utilisation des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle révolutionnent l’analyse des données. Leur application dans la finance transforme radicalement le secteur. Les institutions financières peuvent tirer parti de l’IA pour analyser efficacement de gros volumes de données.
Par ailleurs, l’outil offre des évaluations des risques plus précises et une meilleure détection des fraudes. On peut également observer une nette amélioration au niveau des prévisions. Cette capacité d’analyse de données améliorée contribue non seulement au processus de prise de décision, mais permet aussi aux institutions financières d’identifier les opportunités de marché potentielles. Notons que les recherches de McKinsey confirment l’impact significatif de l’IA dans la finance.
Relation client personnalisées
L’intelligence artificielle a transformé la relation client et l’engagement dans le secteur financier. La machine permet effectivement de proposer des services personnalisés à grande échelle.
Avec les assistants virtuels et les chatbots alimentés par l’IA, on peut proposer des recommandations personnalisées. Ces outils permettent aussi de répondre aux questions des clients et même de les aider à faire des placements financiers importants. Ce type de service personnalisé contribue de manière significative à la pérennité des affaires.
Automatisation et efficacité opérationnelle
Les technologies d’intelligence artificielle rationalisent les processus manuels. Elles peuvent augmenter l’efficacité opérationnelle dans la finance. L’automatisation robotisée des processus et les algorithmes d’apprentissage automatique optimisent la réalisation des tâches de routine. Ces dernières peuvent être la saisie de données, la vérification de la conformité et la détection des fraudes.
Soulignons que l’automatisation grâce à l’IA réduit les erreurs. Celle-ci réduit considérablement les délais de traitement. Cela permet alors aux employés de se focaliser sur des tâches plus importantes. Il y a ainsi une forte amélioration du rendement global.
Détection accrue des fraudes et des menaces
Le monde de la finance est confronté à des défis importants liés à la fraude et aux menaces de cybersécurité. L’intelligence artificielle joue un rôle déterminant dans la lutte contre ces menaces. Selon les travaux de Juniper Research, les systèmes basés sur l’IA pour la détection et la prévention de la fraude permettront aux entreprises d’économiser plus de 10,4 milliards de dollars d’ici 2027.
D’autre part, les algorithmes basés sur l’IA peuvent surveiller en permanence les transactions. Ils sont en mesure d’identifier les modèles et de détecter les anomalies en temps réel. En renforçant les mesures de sécurité, l’intelligence artificielle protège les données des clients, les institutions financières et la confiance mutuelle.
Les limites de l’intelligence artificielle dans la finance
Ce serait une erreur de croire que l’intelligence artificielle est un outil moderne sans faille. Comme tout nouvel outil, celle-ci comporte des limites et des défis à surmonter. Lorsqu’il s’agit d’exploiter l’IA dans la finance, le plus grand défi reste le biais.
Si les données utilisées pour entraîner le modèle d’IA sont biaisées, les décisions prises ultérieurement ne seront pas les bonnes. À noter que le biais peut se manifester de plusieurs façons.
Prenons l’exemple d’un processus comptable. Imaginons que l’algorithme soit formé seulement sur les données d’un secteur spécifique – la restauration, par exemple. La catégorisation que le modèle peut appliquer ciblera ce secteur spécifique, même si votre entreprise est dans un secteur différent. De ce fait, il faut disposer de données diversifiées pour construire un algorithme objectif.
L’implémentation de l’intelligence artificielle dans l’entreprise n’est encore qu’à son balbutiement. L’exploitation de cet outil moderne n’est pas encore réglementée. Elle continue de faire l’objet de débats âpres, notamment sur les questions de l’éthique et de la conformité.
Dans certains domaines, les entreprises ou les institutions devront se conformer aux lois sur la protection des données et des clients. Il y a aussi les lois contre les discriminations. Il existe encore de nombreuses incertitudes sur la réglementation de l’IA. Celles-ci sont malheureusement laissées à la discrétion des développeurs de la technologie.
L’IA adoptée par la moitié des institutions financières dès 2024
On ne connaît pas avec certitude l’avenir de l’intelligence artificielle. Néanmoins, son impact sur le secteur financier est considérable et s’observe clairement. Les entreprises qui développent la technologie sont en plein boom.
L’optimisation du traitement des données, la personnalisation de la relation client, l’automatisation intelligente sont les secteurs que l’IA transforme dans le monde de la finance. Il y a également la détection des fraudes et des menaces.
À en croire les données de Gartner, d’ici 2024, la moitié des institutions financières aura intégré l’intelligence artificielle dans ses processus. Cette intégration est nécessaire dans un souci de compétitivité. En effet, il est indispensable de s’adapter aux attentes changeantes des clients. Cela peut ouvrir de nouvelles opportunités de croissance. En exploitant la puissance de l’IA, le monde de la finance peut construire un système plus performant et plus fiable.
- Partager l'article :