Savez-vous que la guerre entre la Russie et l’Ukraine était financée en grande partie avec de la crypto ?
La crypto est au centre de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Savez-vous d’où provient l’argent dépensé dans l’effort de guerre entre ces deux pays ? L’année dernière, des dizaines de millions de dollars sous forme de crypto ont été offertes à Ukraine pour acheter des fournitures de guerre. La partie russe aussi a profité de la crypto. La Russie a obtenu un total d’environ 5 millions de dollars de crypto.
La guerre a poussé l’Ukraine à favoriser la crypto
Depuis le début de la guerre, l’Ukraine s’est hissée au troisième rang de l’indice mondial de l’adoption des crypto. Ce pays a reçu tant de dons de quelques personnalités de la crypto. Ces dons auraient permis d’acheter des kits de premiers secours ou encore des packs de rationnement, des gilets pare-balles.
Des organisations caritatives ont aussi offert des dons sous la forme de jetons non fongibles. Il y a même eu cette vente aux enchères où un drapeau ukrainien NFT s’est vendu à 6,5 millions de dollars.
L’Ukraine a donc pu collecter dans les 200 millions de dollars grâce à des dons cryptographiques. Il faut savoir que l’hryvnia qui est la monnaie nationale ukrainienne est en ce moment, moins stable que les crypto-monnaies. Les transferts de dons en crypto-monnaies sont plus rapides et efficaces. Par contre, la transaction bancaire prend jusqu’à vingt-quatre heures pour être validée.
La Russie et la crypto
La guerre entre la Russie et l’Ukraine a accéléré l’adoption de la crypto. Après avoir été exclue du système interbancaire international, la Russie s’est rabattue sur les cryptoactifs comme le bitcoin. La Russie, comme l’Ukraine, utilise des cryptoactifs comme le bitcoin. Cette monnaie virtuelle fonctionne sur un réseau décentralisé : aucune entité centrale ne peut être sanctionnée et empêcher l’accès des utilisateurs. Les citoyens russes se ruent alors sur les crypto-monnaies qui leur permettent de contourner les sanctions internationales.
Les cartes de crédit russes et les autres méthodes de paiement ne fonctionnent plus pour payer des services étrangers. Prenons le cas d’un abonnement VPN qui fait partie des services inaccessibles aux Russes depuis les sanctions internationales. Les Russes ont toutefois pu contourner ce souci en payant leur abonnement avec des crypto-monnaies. Les citoyens russes utilisent aussi la crypto pour effectuer des retraits de services commerciaux.
- Partager l'article :