robot ia data center

Les Data Centers du Cloud seront gérés par des robots d’ici 2025

D’ici 2025, la moitié des Data Centers du Cloud exploiteront la robotique et l’IA. Les analystes mettent en lumière comment ces technologies peuvent optimiser le fonctionnement et la gestion des centres de données…

L’intelligence artificielle et la robotique sont deux technologies vouées à bouleverser toutes les industries, notamment grâce à l’automatisation. Et selon Gartner, les Data Centers du Cloud ne feront pas exception.

D’après les analystes du prestigieux cabinet de recherche, la moitié des Data Centers Cloud exploiteront la robotique d’ici 2025. Et ces déploiements de l’IA pourraient accroître l’efficacité opérationnelle des Data Centers à hauteur de 30%.

pcloud black friday 2022

Pour bien saisir l’impact de la robotique IA sur les Data Centers, il faut s’intéresser à leur fonctionnement. Le workflow d’un Data Center est composé de différentes actions comme la planification de capacité, l’ajustement des machines virtuelles et des environnements de conteneurs, ou encore la minimisation du gaspillage de ressources.

Toutes ces tâches sont essentielles, mais sont aussi fastidieuses et complexes. Or, les robots se révèlent particulièrement efficaces pour ce type de tâches nécessitant une exécution rigoureuse au quotidien.

Le déploiement de robots IA permet de réduire le besoin d’une intervention humaine, sans pour autant compromettre la sécurité, la précision ou l’efficacité de l’environnement.

Gartner dévoile l’impact de la robotique IA sur les Data Centers du Cloud

À travers son étude, Gartner va plus loin et identifie quatre domaines dans lesquels les robots vont avoir un lourd impact sur l’automatisation des Data Centers au fil des quatre prochaines années.

Tout d’abord, les robots pourront prendre en charge le déclassement et la destruction des disques durs lors de la suppression de serveurs. Ce travail peut être accompli plus efficacement par l’IA. Or, il s’agit d’un labeur fréquent dans le cadre des mises à jour hardware du Data Centrer.

L’intelligence artificielle excelle aussi pour la surveillance à distance. Le déploiement de capteurs robots permet de collecter en temps réel les données granulaires sur la température des racks des serveurs. D’autres données telles que les sons et les images peuvent aussi être capturées pour détecter rapidement d’éventuelles anomalies.

Les robots peuvent aussi assurer la maintenance de sécurité physique et numérique des Data Centers. Des systèmes de lecture de plaque d’immatriculation peuvent être déployés sur les parkings, et la température des employés peut être mesurée pour s’assurer qu’ils n’aient pas le Covid.

Le quatrième bénéfice de l’IA et du Machine Learning est la gestion des processus de Data Centers. Les capacités de traitement naturel du langage permettent aux ingénieurs de fiabilité du site d’interagir et de communiquer avec la plateforme. De plus, cette dernière peut apprendre des situations passées pour améliorer l’efficacité future.

Ainsi, selon Sid Nag, vice-président de la recherche chez Gartner, les leaders IT peuvent exploiter l’automatisation des opérations et processus de Data Centers pour différencier leurs services et les améliorer en termes de disponibilité. Ceci permet au fournisseur de services de tenir ses promesses en termes d’accords de niveaux de service.

En conclusion, comme de nombreuses industries, le secteur du Data Center va connaître une profonde mutation grâce à l’IA. Les avantages seront nombreux, mais il convient de réfléchir au sort des opérateurs humains qui seront remplacés par les robots

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest