dauphine alumni

Dauphine-PSL Executive Master IA & Science des Données : interview de Kodjo Klouvi, ancien étudiant de la formation

La formation continue Executive Master Intelligence artificielle et science des données de Dauphine Executive Education est-elle réellement utile pour les professionnels ? Pour le savoir, nous avons interrogé l’ancien étudiant Kodjo Klouvi.

La science des données et l’intelligence artificielle ont fait entrer le monde de l’entreprise dans une ère nouvelle. Dans toutes les industries, ces technologies sont désormais exploitées pour créer de nouveaux produits, pour prendre de meilleures décisions ou pour comprendre la clientèle.

Les possibilités sont illimitées, mais les entreprises ont besoin d’experts pour exploiter ces innovations. À l’heure actuelle, le nombre de professionnels de l’IA et de la Data Science est largement insuffisant pour répondre à ce besoin.

Dans ce contexte, avec l’Executive Master IA et science des données, Dauphine-PSL permet aux professionnels de se former à la Data Science. Cette formation  continue offre l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences tout en poursuivant son activité.

Alors, est-il vraiment utile pour un actif de se lancer dans l’apprentissage de ces nouvelles technologies ? Selon un sondage mené auprès des anciens étudiants, l’impact positif sur leurs carrières a été immédiat.

Tous les anciens élèves affirment que cette formation continue leur a permis d’accroître leur performance individuelle et leur valeur sur le marché du travail. La moitié d’entre eux estime être mieux reconnus et appréciés par leurs supérieurs depuis la formation, et un quart d’entre eux a même changé de fonction ou de poste. Environ 13% ont reçu une prime ou une augmentation, ou ont changé d’employeur.

Au total, ce cursus est recommandé par 88% des anciens étudiants. Ces derniers sont particulièrement satisfaits par la reconnaissance de Dauphine-PSL sur le marché du travail, par les relations au sein de la promotion, et par la diversité du profil des étudiants. Les compétences des intervenants et le contenu de l’enseignement sont également acclamés.

data daupjhine infographie

Toutefois, un sondage ne permet pas de véritablement comprendre l’expérience vécue lors de cette formation. Pour mieux saisir l’impact de ce cursus sur la carrière des anciens étudiants, nous avons interrogé l’un d’entre eux : Kodjo Klouvi, alumni de la formation Dauphine-PSL EM IA et science des données et actuellement Chief Architect chez Accelex Technology.

Pourquoi avoir choisi la formation Dauphine-PSL EM IA et science des données ?

J’ai fait le choix d’intégrer l’EM Intelligence artificielle et science des données (IASD) à la base pour des besoins professionnels. À l’époque, je travaillais sur de grands volumes de données boursières très variées et non structurées pour la plupart. Les technologies utilisées devenaient de plus en plus obsolètes.

Il fallait donc acquérir rapidement de nouvelles compétences et techniques afin de mieux répondre aux défis auxquels nous étions confrontés : traitement en temps réel, haute disponibilité des données…

Je me suis naturellement tourné vers l’IASD, car c’était la seule formation qui proposait un contenu pédagogique cohérent et complet couvrant à la fois les aspects théoriques (les outils mathématiques et statistiques qui sont au coeur de l’IA) et également pratiques (les techniques et outils évolués de machine learning et du deep learning, les bases de données, les applications massivement parallèles…)

Le parcours pédagogique ainsi que les horaires proposés répondaient également à mes contraintes professionnelles et privées. Il s’agissait pour moi d’un critère non négligeable.

Que vous a apporté cette formation ?

Tout d’abord cette formation m’a permis d’avoir une meilleure compréhension de ce qu’est l’IA d’une façon générale, ses différentes techniques et approches ainsi que les différents types de problèmes que l’IA est capable de résoudre. Elle m’a donc permis de clarifier certaines notions de base.

Plus précisément, j’ai acquis de nouvelles compétences dont j’avais réellement besoin. A savoir une meilleure formulation des problèmes que l’on essaie de résoudre par les techniques d’IA (détection des anomalies, prédiction des comportements, prise de décision…)

J’ai aussi développé une bonne connaissance en analyse et traitement de données (avec les outils tels que Spark, Hadoop, NoSql, Kafka) et les différents frameworks utilisés en Machine Learning et Deep Learning (Pytorch, Skit-learn, Pyspark…).

Cette formation m’a permis non seulement de pratiquer les outils techniques utilisés pour développer les algorithmes d’IA, mais également d’acquérir des connaissances théoriques.

A-t-elle répondu à vos attentes ?

Elle a complètement répondu à mes attentes voire même au-delà à la fois sur le plan professionnel et personnel. Ce fut une aventure académique et humaine très enrichissante.

Quel impact sur votre carrière ?

Cette formation a été un tournant dans ma carrière professionnelle. J’ai changé d’emploi et je travaille actuellement pour une entreprise spécialisée en IA qui fournit des services de pointe en acquisition et traitement de données pour le secteur financier. J’utilise au quotidien les compétences acquises lors de ma formation à l’Université Paris Dauphine-PSL (ML, DL, NLP, streaming, data management…).

Par ailleurs, nous allons lancer très prochainement une plateforme analytics et nous cherchons à renforcer nos équipes de Data Engineers et Data Scientists à Paris et à Londres. En d’autres termes, cet EM m’a ouvert de nouvelles opportunités que je ne pensais pas possibles.

Quels sont selon vous les principaux points forts de cet EM par rapport aux autres formations IA / Data Science, et les points forts de Dauphine-PSL ?

D’abord, cet EM combine à la fois les notions théoriques et pratiques et couvre deux aspects qui généralement sont dissociés: le Machine Learning (et Deep Learning) d’un côté et le Big Data de l’autre.

Cette formation jette un pont entre ces deux disciplines. Grâce à cette synergie, les futurs diplômés auront le choix de poursuivre leur carrière en tant que Data Scientist ou Data Engineer ou les deux, ce qui est actuellement un profil très recherché sur le marché de l’emploi.

Ensuite, un des atouts indéniables de cette formation est le fait qu’elle soit assurée par des enseignants-chercheurs reconnus dans leur domaine en France et à l’international. Par ailleurs cet EM est adossé au laboratoire de recherche LAMSADE de Dauphine-PSL, ce qui est en soi un gage de sérieux et de qualité. Les intervenants professionnels sont de très bonne qualité.

Enfin, cet EM permet aux étudiants déjà en activité, pour la plupart des cadres issus de secteurs différents, de partager une expérience commune autour de l’IA.

Dauphine-PSL est un établissement qui offre un cadre idéal pour les étudiants qui souhaitent investir pleinement dans leurs études. En tant qu’étudiant, j’ai pu par exemple bénéficier d’un accès aux bibliothèques (classique et de recherche).

Divers outils numériques sont mis à disposition des étudiants. Les enseignants sont très compétents et disponibles à tout moment.

Quelques conseils pour les futurs étudiants ?

Inscrivez-vous sans hésiter ! Si vous avez à cœur d’acquérir de solides compétences en IA et en science des données, c’est certainement une des meilleures formations que vous pouvez trouver. Certes, elle est exigeante, mais le résultat en vaut la peine.

Pour finir, je conseillerais aux futurs étudiants d’avoir un projet plus ou moins défini avant le début de la formation. C’est très motivant d’avoir un projet professionnel ou personnel qui sert de fil rouge tout au long de la formation. Pour ma part cela m’a beaucoup aidé.

Pin It on Pinterest