dauphine-psl executive master ia science des données

Dauphine-PSL Executive Master Intelligence Artificielle et Science des Données : une formation continue pour devenir expert en IA et Big Data

Afin de répondre aux besoins des entreprises, l’Université Dauphine-PSL a créé le Executive Master Intelligence artificielle et science des données. Ce programme vise à permettre aux professionnels d’acquérir des compétences IA et Big Data en formation continue. Découvrez tout ce que vous devez savoir !

Déjà utilisée par les entreprises de nombreux secteurs, l’intelligence artificielle s’annonce comme l’une des technologies les plus révolutionnaires des années à venir. Grâce aux récentes avancées techniques dans les domaines du Deep Learning et des réseaux de neurones artificiels, l’IA offre désormais de formidables possibilités… et ce n’est qu’un début.

Cette technologie permet par exemple l’automatisation de nombreuses tâches au sein d’une entreprise. Elle rend aussi possible la personnalisation de produits et services, notamment par le biais de moteurs de recommandation. C’est grâce à ces systèmes que des entreprises comme Netflix, Spotify ou Uber peuvent prospérer.

Toutefois, pour tirer profit de l’intelligence artificielle et exploiter tout son potentiel, il est nécessaire d’utiliser les données massives du Big Data par le biais d’algorithmes complexes. Ce sont ces données qui permettent aux systèmes IA d’apprendre à réaliser des prédictions avec exactitude.

De même, l’exploitation d’architectures de calcul IA complexes et puissantes nécessite l’utilisation de paradigmes de programmation avancés. Ainsi, l’intelligence artificielle exige de solides compétences techniques.

Aujourd’hui, les entreprises déplorent le manque d’experts disposant des compétences requises pour profiter de l’intelligence artificielle. Afin de remédier à ce problème, Dauphine-PSL a créé la formation Executive Master Intelligence artificielle et science des données.

Executive Master Intelligence artificielle et science des données : quel est le programme ?

Le programme de la formation Executive Master Intelligence artificielle et science des données est vaste, et couvre l’ensemble du champ multidisciplinaire de l’IA. Du Machine Learning au Big Data, les apprenants peuvent acquérir toutes les connaissances essentielles pour travailler dans ce domaine.

Outre les mégadonnées et l’apprentissage machine, la formation accorde une place importante à la mise en pratique d’algorithmes IA. Les apprenants découvriront comment concevoir et programmer des algorithmes, et mèneront des analyses expérimentales sur des clusters d’ordinateurs.

Au total, le programme regroupe 20 cours répartis en 4 modules. La durée totale de la formation s’élève à 325 heures.

Le premier module aborde les bases de l’IA, des algorithmes, des bases de données et des architectures distribuées. Le second module a pour thème le Machine Learning, et le troisième concerne les données massives du Big Data. Enfin, le quatrième module aborde les principaux cas d’usage de l’IA dans différents domaines.

Il comporte aussi des travaux pratiques en salle machine, au cours desquels les apprenants devront résoudre des exercices et traiter des études de cas concrets. Pour mener à bien ces travaux, les apprenants pourront accéder au cluster du LAMSADE, à des ordinateurs équipés de processeurs GPU pour le Deep Learning, ou encore à des ressources Cloud comme Amazon Web Services.

executive master ia big data dauphine psl

Quels sont les avantages de ce diplôme ?

S’il existe de plus en plus de formations dédiées à l’IA, l’Executive Master de Dauphine-PSL se distingue sur plusieurs points forts. Tout d’abord, les intervenants sont tous des spécialistes ou des chercheurs reconnus dans le domaine de l’IA et du Machine Learning.

Au rythme des découvertes, des avancées de la recherche et des innovations techniques, ces experts sont en mesure de faire évoluer leurs cours et de les mettre à jour. Ainsi, le contenu du programme n’est pas figé et suit l’actualité tout en anticipant les enjeux futurs. Il répond donc aux besoins réels, concrets des entreprises.

En outre, ce programme propose un parfait équilibre entre l’apprentissage machine (Machine Learning), et la gestion des données massives du Big Data. Rares sont les formations à trouver cet équilibre, pourtant indispensable à la réussite des projets IA. C’est ce qui permet aux diplômés de proposer aux entreprises une expertise pour tout le cycle de traitement de données dans l’IA, du processus ETL à l’analyse des données massives et non structurées.

Quel est l’objectif de cette formation ?

À travers sa formation, Dauphine-PSL souhaite couvrir trois aspects essentiels. Tout d’abord, ce programme permet d’acquérir les fondamentaux de l’informatique et des mathématiques appliquées. Il s’agit en effet des fondations de l’intelligence artificielle.

Il couvre également la conception et l’implémentation d’algorithmes complexes de l’IA, constituant la tâche principale des professionnels de l’IA. Enfin, cette formation aborde les architectures distribuées, mais aussi la modélisation et le traitement des mégadonnées Big Data pour l’intelligence artificielle.

Témoignages d’alumni sur l’Executive Master IA et science des données

Pour mieux saisir les points forts de cette formation, le plus pertinent est de se fier aux témoignages des anciens apprenants. En provenance de divers horizons, les alumni de cet Executive Master ont pu trouver des réponses à leurs besoins pourtant très différents d’un profil à l’autre.

Fabrice Riva, professeur de finance à l’Université Paris Dauphine-PSL, a profité de ce programme pour ses recherches sur des bases de données boursières de plus en plus vastes depuis l’avènement du trading à haute fréquence.

Il a pu acquérir des compétences en programmation (Python, Scala), en gestion de bases de données massives (Hadoop, Spark) et en analyse de données (graphes, ML, IA…). Il est désormais en mesure de traiter ces immenses jeux de données, mais a aussi pu découvrir de nouvelles méthodes d’analyse et s’en inspirer pour ses recherches.

De son côté, Nicolas Dubus, gérant d’obligations internationales chez Groupama-AM, a fait le choix de revenir à l’université dix ans après son diplôme en mathématiques appliquées et son Master de Finance. Son objectif ? Aider l’entreprise à mettre en place des projets de Machine Learning.

Ancien élève de Dauphine-PSL, il a décidé de choisir à nouveau cet établissement en le comparant avec les autres options. Il cherchait une formation solide, crédible, et l’a trouvé avec ce diplôme qu’il a pu financer grâce à son Compte Personnel de Formation. Six mois après avoir complété le programme, il utilise ses nouvelles compétences comme la maîtrise de Spark et MongoDB et reçoit de nombreuses sollicitations de chasseurs de têtes.

Une autre alumni est Hy-boui Chang, Purchasing Process & Tools au sein du groupe industriel SUEZ. Alors qu’elle cherchait comment mettre en place des outils intelligents, elle a choisi la formation Executive Master IA et science des données de Dauphine-PSL.

Son choix s’est arrêté sur cette option pour plusieurs raisons. D’abord : un programme “technique et approfondicombinant Machine Learning et Big Data, avec également des compétences en codage informatique.

Les horaires ont également fait pencher la balance, car les cours se déroulent principalement le soir et permettent de suivre la formation sans interrompre son travail. Enfin, la réputation de Dauphine-PSL a fini de convaincre ce professionnel.

Dernier exemple de profil : Bilal Kacel, architecte en solutions BI et analyste. Cette formation à l’intelligence artificielle lui a permis “de renforcer ses compétences et d’en assimiler de nouvelles” et surtout d’acquérir une ouverture multidisciplinaire. Il a choisi Dauphine-PSL pour sa réputation sur les formations pour professionnels, et ce Executive Master en particulier pour son aspect ” sélectif, pointu et complet “.

Quelques chiffres clés sur l’Executive Master Intelligence artificielle et science des données

Outre les témoignages, voici quelques chiffres clés issus d’un sondage mené auprès de huit anciens élèves. Parmi eux, 100% déclarent que cette formation leur a permis d’accroître leurs performances individuelles et leur valeur sur le marché du travail.

Moins d’un an après l’obtention du diplôme, 88% estiment que la formation a déjà un impact significatif sur leur carrière. En outre, 50% se disent mieux reconnus et appréciés par leurs supérieurs suite à cette formation. D’ailleurs, 25% ont changé de poste et 13% ont bénéficié d’une augmentation ou d’une prime.

Parmi les interrogés, 88% recommandent la formation et 50% estiment que l’investissement a été rentable. Le taux de satisfaction globale atteint 77%, et 90% sont satisfaits de la reconnaissance de l’université Dauphine-PSL sur le marché du travail.

Les principaux apports du programme cités par les étudiants sont une plus forte employabilité, des apports conceptuels, des échanges de pratiques avec les autres participants, un réseau professionnel, un développement des capacités d’analyse et de réflexion ou encore une expertise complémentaire.

En termes de compétences managériales, 91% des alumni interrogés déclarent avoir pu renforcer leur expertise technique via cette formation. De même, 75% estiment avoir appris à résoudre des problèmes complexes en contexte d’incertitude, et 69% ont pu développer et consolider leur réseau professionnel.

data daupjhine infographie

À qui s’adresse cet Executive Master ?

Cet Executive Master vise à former une élite capable de répondre aux besoins des entreprises. De fait, les candidats sont pour la plupart des professionnels déjà en activité et doivent posséder de solides bases dans plusieurs domaines.

Ils doivent disposer d’un bagage en informatique et en mathématiques appliquées. Dans l’idéal, un diplôme en informatique de niveau Bac+3/5 ou un diplôme d’ingénieur sont à posséder en amont.

Quelles sont les modalités de la formation ?

Cet Executive Master se déroule en 325 heures, réparties sur 18 mois. Les cours ont lieu tous les lundis soirs de 18h à 21h, et un mardi par mois de 8h30 à 18h30, et pendant quatre séries de trois jours complets.

La rentrée s’effectue en mars, et la formation s’achève en juillet de l’année suivante. La prochaine rentrée aura lieu au premier trimestre 2022.

Les cours ont lieu à l’Université Paris Dauphine-PSL, dans le 16ème arrondissement parisien. Le tarif de la formation s’élève à 15 500€, et un financement par le Compte Personnel de Formation est possible.

À l’issue du parcours, les apprenants reçoivent un Diplôme d’Université de niveau Bac+5, validé par le conseil d’administration de l’Université Paris Dauphine-PSL. Pour plus de renseignements, inscrivez-vous dès à présent à la réunion d’information du 8 juillet 2021 à cette adresse.