Disney utilise ChatGPT pour écrire ses séries, et le met même au générique

Vous pensiez sans doute que le studio s’en cacherait, mais Disney assume totalement d’utiliser . Le chatbot apparaît au générique de cette série.

Les auteurs, les artistes et les créateurs n’en veulent pas, mais ils vont quand même devoir composer avec la technologie. L’intelligence artificielle s’installe progressivement dans le monde de la création. Disney utilise ChatGPT pour ses productions. Le studio américain va même jusqu’à créditer le chatbot dans les génériques.

YouTube video

L’intelligence artificielle générative est un outil de productivité et de créativité très efficace. Elle performe tellement qu’elle menace aujourd’hui des millions de postes et de métiers.

Au Royaume-Uni, ce sont notamment huit millions de personnes qui risquent de se retrouver au chômage. La technologie impacte considérablement les postes dans l’administration.

L’industrie cinématographique pourrait également payer un lourd tribut. Ce sont plus de 200 000 métiers qui risquent de disparaître à cause de l’intelligence artificielle.

Au début du mois, ce sont 250 artistes, auteurs et compositeurs dans l’industrie de la musique qui se sont rassemblés autour d’une tribune contre Suno AI. Katy Perry, Nicki Minaj et Billie Eilish figurent parmi les signataires.

Et Disney ne se gêne pas avec ChatGPT…

Les auteurs et les créateurs ne souhaitent pas que leurs œuvres servent de données d’entraînement pour les modèles d’intelligence artificielle. La pratique peut comporter des infractions aux droits d’auteur.

Il y a également la crainte de voir ChatGPT les remplacer dans leur travail. Notons que l’intelligence artificielle est une alternative moins coûteuse pour les employeurs.

Dans ce contexte difficile, Disney affiche tranquillement son utilisation de l’IA générative d’ pour ses productions. Le mastodonte américain du divertissement mentionne effectivement ChatGPT dans le générique de la série indienne Save the Tigers.

Cette comédie dramatique est une création de Mahi V. Raghav et Pradeep Advaitham. Diffusée depuis avril 2023, elle compte deux saisons disponibles sur Disney+ Hotstar.

YouTube video

Pas un coup d’essai

Ainsi, ChatGPT a servi pour la rédaction des paroles d’une chanson mineure. Le générique de la saison 2 mentionne le chabot génératif comme un « membre de l’équipe musicale ».

Rappelons que l’année dernière, Disney a déjà utilisé ChatGPT pour le générique de Secret Invasion. Il s’agit de la dernière série parue du Marvel Cinematic Universe.

Cette démarche avait suscité la colère des artistes. Ces derniers ont reproché à la maison de Mickey d’avoir délibérément évité de rémunérer des professionnels. Cela dans le but de ne pas payer des coûts supplémentaires.

YouTube video

Disney : Avant-gardiste ou fossoyeur d’emplois ?

Les avis divergent sur cette action de Disney. Certains saluent cette transparence et perçoivent l’IA comme une source de possibilités créatives. D’autres, en revanche, questionnent son impact sur l’authenticité artistique et y voient une déshumanisation de l’art.

Il faut savoir que Save the Tigers est une série assez populaire en Inde. La présence de ChatGPT dans son générique soulève des questions sur le futur de la création avec l’IA.

Entre rôles de soutien et de co-création, les limites deviennent floues. Cela ouvre la porte à de nouvelles formes d’expression.

Bien que cette évolution offre des opportunités, elle appelle à une réflexion sur la préservation d’un équilibre entre l’essence de l’art et les progrès technologiques. Rappelons que l’essence artistique se veut intrinsèquement humaine.

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *