Ce n’est pas une image de science-fiction, mais une étude menée par des scientifiques. Selon ces derniers, il existerait des « épées de plasma », des lames relativistes capables de sectionner une étoile.
Des chercheurs du centre de la cosmologie et de physique des particules de l’Université de New York ont mené une étude assez particulière. Effectivement, ils ont analysé des « épées de plasma » surpuissantes. Ce phénomène est assez rare, mais le rendu est totalement fascinant. En effet, la lame en question est façonnée par des champs magnétiques, d’où sa complexité dans l’espace.
Une puissance exceptionnelle, capable de couper les étoiles
L’étude se base sur les GRB (Gamma-ray Brusts). Ces derniers peuvent provoquer une forte explosion dans l’espace. Toutefois, ce phénomène est si éloigné, que les scientifiques n’ont que très peu de données en leur possession.
Mais ils ont quand même réussi à poser une question de recherche : pourquoi certains GRB persistent-ils après leur explosion ?
Les chercheurs ont alors eu une théorie assez intéressante. Selon eux, les GRB persistants proviennent d’une étoile massive en fin de vie. Le noyau de cette dernière est composé d’une boule de neutron très dense, avec une couche d’hélium et d’hydrogène. Cette nouvelle forme acquiert ensuite un champ magnétique puissant grâce à la compression et à la rotation. À ce stade, ce n’est plus le noyau d’une étoile, mais un magnétar.
Le magnétar peut émettre une forte explosion le long de son équateur. Avec une forme centrifuge extrême, ces rayonnements forment une lame qui se déplace vers l’extérieur de l’étoile. L’explosion pourra même la sectionner en deux, d’où l’appellation « épée de plasma ».
Serait-ce une explosion plus puissante qu’une supernova ?
Les champs magnétiques des magnétars sont les plus puissants dans l’univers. À noter que ce sont les origines des « épées de plasma ». Selon les astronomes, les rayonnements de la lame se déplacent à la vitesse de la lumière. Ils arrivent toujours à percer l’étoile, même si cette dernière est en rotation. Mais il faut une énergie considérable pour arriver à ce stade. Certains chercheurs ont comparé l’explosion d’un magnétar à celle d’une supernova.
Les études des « épées de plasma » n’en sont qu’à leur début
Pour les scientifiques, l’objectif de cette nouvelle étude est de démontrer la relation des « épées de plasma » avec les GRB. Et ils ont trouvé des réponses précises avec les étoiles à neutron, et les champs magnétiques.
Les auteurs de l’étude ont présenté leurs résultats en septembre dernier. Cet article est disponible dans la base de données de prépublication arXiv. Ils attendent juste l’évaluation de leur pair pour la publication officielle.
Mais il y a toujours d’autres énigmes à résoudre. En effet, comment la lame relativiste évolue-t-elle dans le temps ? Et comment se déroule la mort de l’étoile après ce phénomène ?
Avec leur première réussite, les scientifiques sont motivés à répondre à ces questions. On peut alors avoir une idée claire sur l’Univers, et aussi des images précises avec les innovations technologiques.
- Partager l'article :