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Evolution du secteur de l’assurance grâce au Big Data

Promettant de développer des entreprises en analysant des informations personnelles des clients et en même temps d’offrir à ces clients qui restent fidèles et ouvertes à cette exploitation des données une personnalisation des offres et une meilleure rentabilité et utilisation de leurs propres informations, Big Data a progressivement envahi plusieurs domaines, parmi lesquels celui de l’assurance.

Personnalisation des services et meilleurs tarifs

Les assurances se tournent vers leurs clients, offrant des services plus personnalisés selon leur profil et leurs besoins et interprétant des informations personnelles sur les attentes des clients afin de calculer la possibilité des risques, offrir des meilleurs tarifs et créer de nouvelles offres de produits. Regroupant ses clients selon des caractéristiques communes, l’entreprise a la possibilité grâce au Big Data de s’adapter aux besoins des clients et capter de nouveaux clients dans le but qu’ils restent fidèles.

Prédictions plus sures et détection des fraudes

L’application de Big Data dans le domaine de l’assurance permet de faire des prédictions plus sûres, comme la possibilité d’un client d’avoir un accident routier selon sa façon de conduire et un suivi personnalisé des risques grâce au volume des données personnelles des assurés et à l’utilisation de nouveaux critères d’analyse étant donné que l’assuré soit d’accord que ses données personnelles soient utilisées. En même temps les sociétés d’assurance peuvent utiliser les données et des techniques de text mining pour détecter des fraudes potentielles.

Données personnelles utilisées contre les clients eux-mêmes ?

Permettant un accès illimité aux données personnelles d’un client même si ça se fait avec son accord peut avoir le risque que la compagnie utilise ces informations contre les clients eux-mêmes pouvant révéler la possibilité d’une fraude, qu’elle soit réelle ou pas.

Un investissement coûteux inutilement ?

L’application de Big Data dans le domaine de l’assurance peut représenter un investissement coûteux sans pouvoir promettre un retour sur un investissement certain, le risque que cette technologie se révèle moins rentable que la compagnie pensait étant toujours présent.

Renforcer le rôle du conseiller, renforcer les craintes

Le Big Data offre à l’assureur l’opportunité de renforcer son rôle de conseiller en lui permettant d’avoir une meilleure connaissance des assurés et de leurs risques et comprendre le comportement de ses clients d’une manière plus précise et détaillée. Pourtant, en même temps il génère de craintes, en ce qui concerne le montant des retours sur investissements ou l’utilisation des données contre les intérêts des clients.

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