Une étude menée par Mixpanel révèle les conséquences des fuites de données sur l’usage de Facebook. Le nombre de » j’aime « , partages et autres actions sur le réseau social ont diminué de 20% depuis le scandale Cambridge Analytica….
Au cours des derniers mois, Facebook a fait l’objet de nombreux scandales liés à la collecte, le partage ou la fuite de données personnelles de ses utilisateurs. Tout a commencé en mars 2018, avec l’affaire Cambridge Analytica. En septembre 2018, la firme a également annoncé une faille de sécurité affectant 50 millions de comptes. En outre, il a été révélé que Facebook a échangé ses données avec plus de 150 entreprises.
Aujourd’hui, une étude menée par Mixpanel révèle que ces scandales à répétition ont eu un impact important sur l’usage de la plateforme. Dès le mois d’avril 2018, premier mois complet après la révélation de l’affaire Cambridge Analytica, les » actions » effectuées par les utilisateurs de Facebook telles que les » J’aime « , les partages ou les publications ont diminué de 20%.
Facebook : les utilisateurs se connectent au réseau social, mais restent passifs
Pourtant, les statistiques de Facebook elle-même semblent indiquer une hausse du nombre d’utilisateurs sur la même période. Entre mars 2018 et mars 2019, le nombre d’utilisateurs quotidiens et mensuels aurait augmenté de 8%.
En réalité, bien que le nombre d’utilisateurs ait continué à augmenter, beaucoup d’entre eux ont fait le choix de restreindre leur utilisation du réseau social. Par peur que leurs données soient révélées par un nouveau » Data Leak « , les utilisateurs de Facebook préfèrent désormais éviter de » liker » ou de partager du contenu et de s’exprimer en commentaire…
https://www.youtube.com/watch?v=KZI9PRg32Pg
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