formation power bi

Formation Power BI : Pourquoi est-ce intéressant ?

Une formation Power BI permet d’apprendre à manier l’outil de Business Intelligence de Microsoft. Découvrez pourquoi et comment suivre un tel programme.

Nous sommes entrés dans l’ère du Big Data. La numérisation et les nouvelles technologies telles que les smartphones, les réseaux sociaux ou les objets connectés génèrent d’immenses volumes d’informations.

Désormais, ces données représentent un enjeu majeur pour les entreprises de tous les secteurs. En les analysant, les entreprises peuvent prendre de meilleures décisions et profiter d’un avantage sur la concurrence.

Toutefois, il existe une large variété d’outils dédiés à l’analyse Big Data. Le choix est si large qu’il peut être difficile de s’y retrouver.

Parmi les meilleures solutions d’analyse de données et de Business Intelligence (informatique décisionnelle), on peut citer Microsoft Power BI. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette plateforme, et comment suivre une formation pour apprendre à l’utiliser.

Qu’est-ce que Microsoft Power BI ?

L’informatique décisionnelle ou Business Intelligence consiste à convertir les données en « insights » exploitables, permettant de soutenir les décisions stratégiques de l’entreprise. Ces informations peuvent être partagées avec les cadres de l’organisation sous forme de graphiques, de diagrammes ou de rapports.

Les outils de Business Intelligence sont capables de transformer des données brutes en indications concrètes sur la direction à emprunter pour l’entreprise, dans une large variété de domaines. Parmi ces outils, l’un des plus utilisés est Power BI.

Avec Power BI, Microsoft propose une solution complète pour la Business Intelligence. Cet outil permet l’agrégation, la visualisation, l’analyse de données, mais aussi la création et le partage de tableaux de bord.

Il s’agit de l’une des plateformes d’analyse de données les plus utilisées dans le monde. Elle regroupe des services logiciels, des applications, et des connecteurs afin de transformer des données en provenance de sources disparates en informations exploitables, cohérentes et intuitives.

Cet outil est proposé via le Cloud Azure de Microsoft. Il est aussi possible de l’utiliser sur site, pour les utilisateurs individuels ou pour les cas d’usage les plus exigeants.

Par ailleurs, Power BI s’intègre avec les autres logiciels Microsoft comme Excel ou la suite Office 365. La version mobile permet d’accéder aux données et aux résultats des analyses à tout moment, depuis un simple smartphone.

Un autre avantage de Power BI est la sécurité des données, garantie par différentes fonctionnalités comme le suivi et le contrôle de leur utilisation. Seules les personnes censées accéder aux données peuvent le faire. Il n’y a donc pas besoin de confier la protection de la data à une équipe de spécialistes.

Qui utilise Power BI ? À quoi sert vraiment cet outil ?

De par sa polyvalence et ses nombreuses fonctionnalités, Power BI est utilisé par un large panel de professionnels. Il permet à différents rôles d’accéder aux avantages de la Business Intelligence, tels que les administrateurs, les comptables, les marketeurs, les designers ou les développeurs de logiciels.

Cet outil est donc très utile en entreprise. Il permet une meilleure prise de décision, et réduit les risques et les erreurs.

En fonction des besoins, l’élasticité de Power BI permet une adaptation rapide. Cet outil convient donc à toutes les organisations différentes.

Il est idéal pour remplacer les tableaux de bord créés avec Excel, pour donner du sens aux données et pour révéler leur véritable valeur. Cette solution est donc utile dans toutes les entreprises, et les experts capables de l’utiliser sont très recherchés.

Comment apprendre à manier Power BI ?

Suivre une formation Power BI permet d’accéder à de nombreuses opportunités professionnelles. Il s’agit d’un outil incontournable pour les Data Analysts ou les analystes métier.

Il existe de nombreuses options pour apprendre à utiliser Power BI, à commencer par les tutoriels directement proposés par Microsoft. Une large communauté d’utilisateurs partage aussi ses conseils sur les forums officiels.

Pour aller plus loin, la meilleure solution est de choisir une formation de type BootCamp permettant de se former rapidement à Power BI grâce à un programme intensif. De cette manière, vous pourrez acquérir une véritable expertise pouvant ouvrir de nombreuses portes…

Pin It on Pinterest