formation python

Une formation sûre pour apprendre à programmer avec Python

La formation proposée ici permet un apprentissage plus simplifié de Python. Elle avance divers tutoriels et exercices adaptés aux débutants. À travers les cours, vous apprendrez à maîtriser les bases de la programmation tels que le développement web, l’interface graphique avec Tkinter ou encore la programmation réseau…

Les avantages de la formation Python

Cette formation Python offre la possibilité de connaître toutes les bases fondamentales de Python. Il s’agit d’un langage utile pour structurer des scripts d’automatisation ou de calcul. Mais on peut également l’employer pour créer des applications de bureau. L’objectif de la formation étant de vous faire comprendre la véritable nature de Python, elle vous permet aussi d’appréhender les diverses fonctionnalités de ce langage, et ce, au rythme qui vous correspond.

Python représente un langage portable compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation. De plus, son usage implique l’accès à une communauté active, et il demeure un outil simple à maîtriser, à écrire et à lire.

A la fin de cette formation, vous repartez avec plusieurs acquis tels que le traitement des exceptions et des erreurs, la création et l’édit d’objets ou encore l’utilisation des modules de la bibliothèque standard.

Vous serez également en mesure de comprendre tout ce qu’il y a à savoir sur l’écriture des commandes dans l’interpréteur Python, sur l’assimilation des techniques qui délimitent la portée des variables et sur l’application unitaire avec Unittest.

En résumé, vous aurez rapidement une vue d’ensemble sur les éléments du langage et ainsi savoir quand les utiliser à bon escient.

Les différents modules de la formation Python

L’objectif de cette formation Python est de vous rendre autonome et à l’aise lors de la manipulation du langage. Aussi, elle vous proposera des exercices qui vous permettront de réaliser vous-même des mini-projets. Ces derniers contribuent, bien évidemment, à compléter votre apprentissage en tant que développeur.

Phase d’apprentissage

Python est un langage facile à manipuler, à lire et à comprendre. Il s’avère le plus approprié pour les débutants qui souhaitent se plonger dans le monde de la programmation.

En effet, il comporte les outils nécessaires à la réalisation de n’importe quel projet HTML. Cette formation s’avère donc la plus adaptée pour se familiariser complètement avec le langage et progresser au fur et à mesure de votre apprentissage.

L’étape 1 de la formation Python vous permet de partir à la découverte du langage et de tout ce qui l’entoure. Dans ce contexte, vous serez amené à réaliser vos premières manipulations sur l’interpréteur de commandes Python. Puis, vous allez faire la connaissance des variables, des structures conditionnelles, des boucles, des modularités, des exceptions, etc.

La programmation en elle-même

Lorsque vous vous sentez capable d’aller vers un sujet plus complexe, cette formation Python vous permettra de concevoir vos premières chaînes de caractères.

Ensuite s’enchaînent d’autres procédés tels que la création de listes/tuples, l’usage des dictionnaires/fichiers, l’assimilation des systèmes de variables et de références, etc.

La formation Python : Les pratiques du bon développeur

Cette formation Python vous octroie une expérience en tant qu’apprenti développeur. Cette étape va vous permettre d’approfondir davantage vos connaissances. Vous allez, ici, découvrir les classes, les propriétés, les méthodes particulières et la boucle for. Vous serez également amené à effectuer la gestion des héritages, des dictionnaires, des méta-classes ainsi que des décorateurs.

Avant dernière étape d’apprentissage

Ici, vous pénétrez dans le vif du sujet. La formation Python vous fera obtenir des pratiques riches et méthodiques qui permettent d’effectuer des tests unitaires avec Unittest.

Dans ce module, vous partez également pour programmer avec threading. Parallèlement, vous allez réaliser vos propres interfaces graphiques avec Tkinter.

Le dernier module

Cette étape achève votre formation Python. Les connaissances essentielles entre vos mains, on vous demandera de finaliser votre apprentissage en écrivant les programmes Python que vous maîtrisez.

Vous allez également participer à la distribution des données avec cx-Freeze. De plus, vous réaliserez une création personnalisée qui démontrera vos valeurs et mettra en évidence tout ce que vous avez acquis durant votre formation.

Exemples de formations Python disponibles sur le web

Il faut préciser que Python est avant tout un langage de programmation extrêmement polyvalent. Il permet de créer des sites Web, des algorithmes de machine learning et même des drones autonomes. Il s’agit en somme d’un langage conçu pour créer pratiquement n’importe quoi. Ce langage fait partie des outils privilégiés de nombreux professionnels dans le monde entier, mais les débutants en programmation peuvent également y avoir recours. Il suffit de l’apprendre même si cela peut être intimidant.

Il existe des sites web spécialisés dans la formation et les tutoriels, comme Tuto.com, qui proposent différents types de tutoriels Python. Ils offrent notamment une formation complète pour apprendre à maîtriser Python. Pour les débutants, il y a la possibilité d’apprendre les bases avec ou sans l’inclusion de cas pratiques orientés Data Sciences. Tous ces éléments leur permettent de se lancer et d’apprendre à programmer avec Python.

Le site professionnel propose également différents tutoriels basés sur le même langage de programmation, mais à un niveau un peu plus avancé. Ainsi, il met à disposition un tuto pour devenir un expert en Web Scraping, une formation Python pour la data science. Il existe également des cours pour apprendre à créer des plugins pour Cinema 4D ou pour apprendre la Data Science avec Python de A à Z.

Pin It on Pinterest