Les formations masters en intelligence artificielle dispensées en France

De plus en plus de dirigeants viennent implémenter la technologie de l’IA à leurs entreprises qui ont par conséquent besoin d’experts qualifiés dans cette migration. Un master en intelligence artificielle permet de décrocher un poste dans cette branche, en premier emploi ou dans le cadre d’une évolution de carrière. Pour obtenir ce diplôme, voici un aperçu des différentes formations masters en IA dispensées en France.

Pourquoi une formation en IA ?

Après quelques mésaventures dans le passé, l’IA semble avoir atteint un point de basculement dans son développement : elle est désormais capable de produire de manière autonome des décisions critiques et des analyses prédictives. Pour n’en citer que ces quelques avantages, cette technologie permet entre autres aux organisations d’augmenter leur efficacité opérationnelle, d’améliorer l’expérience client et même de créer de nouveaux modèles commerciaux. 

Pour mettre en œuvre l’IA dans la pratique, les chefs d’entreprise des multinationales aux dirigeants de startup ont besoin de plus en plus de main d’œuvre, notamment d’experts qui maîtrisent la technologie et les sciences connexes. Obtenir un master en intelligence artificielle vous permettra de donner une impulsion à votre carrière si vous souhaitez travailler dans ce domaine. 

Universités et écoles proposant un master AI en France

Ceux qui aspirent à une carrière dans le domaine de l’IA bénéficient de plusieurs options en termes de formations en France. Pas moins d’une dizaine d’universités et d’écoles d’ingénieurs proposent une formation permettant d’obtenir un master en intelligence artificielle. 

Si les recrutements se font généralement sur des profils scientifiques, certaines business school (école de commerce) à l’instar du BS de Montpellier proposent aussi des cursus similaires pour des candidats aux compétences managériales ou axées marketing. Voici une liste non exhaustive des principales formations master en IA qui ouvrent la voie vers de nombreux métiers passionnant dans le domaine de l’IA. 

Formations master IA dans les écoles d’ingénieurs 

La plupart des écoles sont concentrées en région parisienne, mais il est également possible de se former à Toulouse par exemple, à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace. 

CentraleSupélec – Université Paris-Saclay

Faisant partie des établissements composant l’Université Paris-Saclay 3, CentraleSupélec (CS) figure sur la liste des écoles d’ingénieurs proposant un MSc en intelligence artificielle. Le cursus dure 12 à 16 mois avec au moins 4 mois en entreprise. Les  cours sont entièrement dispensés en anglais. La maîtrise de la langue est donc obligatoire. CentraleSupélec propose un programme riche portant sur les fondements de l‘apprentissage automatique, l‘optimisation, l’IA, le Deep Learning, la modélisation décisionnelle, les langages et plateformes de programmation Big Data & AI.

Les cours théoriques sont complétés par l’application des différents acquis dans le domaine de l’éthique entre autres, des réseaux, de la logistique ou encore de la biomédecine. Cette formation s’adresse aux étudiants titulaires ou en préparation d’un Bachelor / M1 ou d’un diplôme d’ingénieur en mathématiques, statistiques, informatique ou physique. 

École polytechnique de Paris

Depuis 2028, l’École polytechnique de Paris, communément connue sous le nom de « X », propose un master en IA. Le programme est baptisé Artificial Intelligence and Advanced Visual Computing. Les cours sont dispensés en anglais.

Le programme débute par des cours intensifs de renforcement des bases mathématiques et informatiques durant 4 semaines. S’en suivent deux cycles d’enseignement de 10 semaines chacun. Les cours portent principalement sur l’apprentissage statistique, le Deep Learning, l’analyse de données ou encore la réalité virtuelle. 

Tout au long du cursus, les étudiants auront l’occasion de travailler sur des projets concrets en plus du projet de recherche de fin d’étude. Ce master s’adresse aux étudiants titulaires titulaires d’un M1 ou d’un diplôme de niveau équivalent spécialisé en mathématiques ou en informatique.

Efrei, Paris

En plus du cursus classique de formation d’ingénieurs, Efrei Paris propose également des programmes courts pour former des techniciens experts sur divers domaines dont l’AI. Formation sur 2 ans (de bac + 3 à bac + 5), le MSc Cybersecurity & Artificial Intelligence forme des experts en cybersécurité qui intègrent dans leurs approches et méthodes les dernières avancées technologiques de l’intelligence artificielle. 

En quatrième année, les cours d’ingénierie (maths, programmation, administration système) sont complétés par le management (digital marketing, enjeux économiques de la transformation digitale, gestion de projets et de risques, etc.). En cinquième année, le cursus porte essentiellement sur la cybersécurité (réseaux et sécurité, sécurité industrielle, sécurité mobile, cryptologie et analyse de malwares, politique de sécurité) et la Data Science. Les cours sont dispensés en anglais et en français.

Ensta, Paris

L’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA Paris) fait partie des écoles d’ingénieurs les plus cotées de France. Connu pour ses compétences scientifiques de haut niveau, cet établissement propose également un master spécialisé en intelligence artificielle. La formation tourne principalement autour des fondamentaux de l’IA (fondement, éthique, déontologie, statistique, …), de l’apprentissage et l’optimisation pour l’IA (apprentissage profond, par renforcement, etc.) et de l’IA en interaction, comme l’apprentissage pour l’image et la reconnaissance d’objets.

Les cours théoriques qui durent 9 mois à temps plein incluent également des études de cas réels pendant lesquelles les étudiants participeront à des séminaires scientifiques et industriels. Ils réaliseront également des projets pour mettre en application les cours théoriques. La formation est complétée par un stage de thèse de 4 à 6 mois.  

Isae-Supaéro, Toulouse

À Toulouse, depuis 2019, l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace propose un Master spécialisé en IA : l’Artificial Intelligence & Business Transformation. Il s’agit d’une formation continue principalement axée sur la transformation numérique de l’entreprise. 

Celle-ci s’adresse aux cadres techniques, mais aussi aux managers calés sur le domaine. À l’issue d’une formation de 12 mois et d’un minimum de 4 mois en entreprise, les étudiants sont à même de devenir un élément clé de la transformation digitale au sein d’une entreprise.

Le 3IA Côte d’Azur

L’Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle Côte d’Azur propose de nombreuses formations qui contiennent des éléments autour de l’intelligence artificielle. Parmi elles, le Master of Science (MSc) Data Science & Artificial Intelligence articule entièrement son enseignement autour de l’IA. Ce master s’adresse tout autant aux étudiants internationaux que français et nécessite d’avoir de bonnes bases en mathématiques et en informatique, ainsi qu’en anglais. Le programme s’étale sur deux ans, avec des cours de septembre à février/mars puis un stage de 4 à 6 mois pour conclure l’année. Cela se passe sur le campus de Sophia Antipolis au nord de Cannes.

Le 3IA Côte d’Azur est l’un des quatre instituts de ce genre en France. Depuis 2019, il est coordonné par l’Université Côte d’Azur, en collaboration avec le CNRS, l’Inria, l’Inserm et Eurocom. En outre, il est soutenu par d’autres écoles comme la SKEMA Business School et les Mines ParisTech, mais aussi le CHU de Nice ou encore plus de 60 entreprises et startups.

L’École nationale supérieure des mines de Paris

Pour répondre au besoin croissant des entreprises en experts IA, l’École nationale supérieure des mines de Paris propose un master spécialisé intelligence artificielle et mouvement dans les industries et la création. Ce programme offre un équilibre parfait entre la technique et la théorie, l’innovation et la créativité. La formation, entièrement dispensée en anglais, dure 12 mois. Ce master s’adresse principalement aux ingénieurs et aux titulaires d’un diplôme Bac + 5 dans les domaines scientifiques (mathématique, informatique, automatique, électronique, robotique, …).

La formation comprend six blocs de compétences : fondamentaux de l’IA et défis sociaux ; capture du mouvement, modélisation et reconnaissance de formes ; expérience et interaction utilisateur ; homme, machines et objets connectés ; mouvement et leadership industriel et européen ; vers un engagement pluridisciplinaire. Les sortants peuvent intégrer facilement des entreprises de tous les secteurs, allant des industries créatives à l’automobile en passant par les jeux vidéo, l’aéronautique, le cinéma ou encore la mode. 

Télécom Paris

Pour les ingénieurs,  les diplômés scientifiques et les sortants d’une école de commerce en quête d’un Bac + 6, Télécom Paris propose une large gamme de masters spécialisés parmi lesquels le MS intelligence artificielle. Notez que cette formation est aussi accessible aux titulaires d’un bac + 4 assorti de 3 ans d’expérience au moins. Cette formation de troisième cycle se prépare en un peu plus d’un an qui se décompose comme suit : 9 mois à temps plein de formation académique et 4 à 6 mois de stage en entreprise

Cette formation traite l’IA en long et en large. Les cours portent entre autres sur l’éthique en IA, la statistique, l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond et par renforcement, l’apprentissage pour la robotique, le traitement automatique des langues, la reconnaissance des objets, etc. Ce cursus est conçu en partenariat avec l’ENSTA Paris.

Formations master IA dans les écoles de commerce et de management

En partenariat avec des grandes écoles informatiques ou d’ingénieur, certaines business school vous proposent également d’intégrer un master spécialisé en IA, à l’instar des établissements suivants. 

L’EM Normandie en partenariat avec l’EPITA

L’École de Management de Normandie a noué un partenariat avec l’EPITA (École d’ingénieurs informatique Paris). Ensemble, les deux établissements proposent un master spécialisé en IA : le MSc Artificial Intelligence for Marketing Strategy (AIMS). Cette formation, proposée depuis mars 2021, s’adresse principalement aux dirigeants d’entreprise, désireux d’implémenter les technologies de l’IA au marketing. 

La formation en langue anglaise se décompose en 3 semestres, dont 2 semestres de 600 heures. Les cours académiques portent essentiellement sur les algorithmes, le Deep Learning, le Machine Learning mais aussi sur le marketing et le marketing digital. Les cours seront complétés par un séjour d’immersion auprès des GAFAs à Dublin. Le troisième semestre compte 300 heures combinant cours académiques et applications réelles des acquis.

Montpellier BS

Montpellier Business School propose différents masters of Science portant sur différents domaines dont le MSc in Digital Transformation incluant une spécialisation en Data science, Big Data et intelligence artificielle. Ces formations, accréditées par la Conférence des grandes écoles, donnent aux étudiants toutes les clés pour devenir un acteur stratégique et opérationnel majeur de la transformation digitale au sein d’une entreprise.

Le cursus se déroule en 4 semestres. Le premier est consacré à l’intégration au campus à travers divers séminaires. Le second semestre tourne autour du développement des compétences générales, du marketing général, du Big Data et de l’analytique ou encore à la transformation digitale. Le troisième semestre est consacré à la spécialisation, soit l’IA et la Data Science. Le dernier semestre est dédié aux projets professionnels qui durent entre 4 et 6 mois

Skema BS

En partenariat avec l’École d’ingénieurs du monde numérique ou ESIEA, la Skema Business School propose un Msc Artificial Intelligence for Business Transformation. Il s’agit d’une formation multidisciplinaire à temps plein combinant les compétences en AI, en gestion du changement, en gestion de projet, en cybersécurité ou encore en éthique de l’IA. 

Skema BS propose un MSc en un an, accessible aux titulaires d’un Bac+4 et un MSc en 2 ans qui s’adressent aux titulaires d’un Bac+3. 

TBS Education, Toulouse

TBS fait partie des Business School qui proposent un master IA. Son programme, le MSc Artificial Intelligence and Business Analytics, est une formation complète, combinant les compétences techniques et commerciales.

Le cursus 100% en anglais dure 16 mois, divisés en 3 semestres. Le programme comprend huit unités de cours : théorie analytique, méthodes et modèles ; analyse des Big data ; programmation ;  IA ; gestion des données ; gestion de projet ; perspectives internationales de l’analyse commerciale et de l’intelligence artificielle ; méthodes et dynamique de recherche en analyse commerciale et en IA.