La France a perdu l’Euro 2020, mais règne sur l’analyse de données de football

En matière de football, les Français sont passés maîtres dans l’art d’analyser les données obtenues à partir de paramètres observables. Du recrutement aux tactiques de jeu, les clubs capitalisent désormais sur l’IA pour optimiser les performances.

Jouer sur l’analyse des données pour le transfert et le recrutement des joueurs

Largement utilisées dans l’univers des paris sportifs, les statistiques et l’analyse des données tendent aujourd’hui à devenir une des stratégies clés des clubs pour améliorer les performances. L’influence de l’analyse des données s’impose notamment au niveau du recrutement des joueurs. D’ailleurs, de nombreuses start-ups surfant sur le marché ont vu le jour. SkillCorner qui collabore désormais avec une trentaine de clubs (OM, AS Monaco, Liverpool FC, …) en fait partie. 

Détecter les joueurs les plus rapides,  les créateurs d’occasion ou les meilleurs buteurs, les statistiques parlent et peuvent aider les clubs dans leur prise de décision. L’idée serait de pouvoir dénicher facilement des talents à moindre coût grâce à une base de données classée et détaillée. Néanmoins, les statistiques ne font pas tout, bien au contraire. Un bon recruteur doit pouvoir matcher les données avec les caractères et les talents réels d’un joueur. Autrement dit, le Big Data n’aura pas vocation à remplacer le traditionnel, mais reste un dispositif clé pour obtenir un avantage concurrentiel.

Analyser les données pour améliorer les tactiques de jeu

premier league project red card big data

La rapidité des avancées technologiques a accéléré l’implémentation de l’analyse des données dans l’univers du football. Le est aujourd’hui perçu comme une arme tactique pour les entraîneurs et les techniciens. La technologie leur permet de transformer les données physiques et observables en données afin de les analyser et les contrôler. Distance et vitesse de passe, position des défenseurs les uns par rapport aux autres, trajectoire du ballon, … tout est analysé. 

Et les chiffres sont éloquents. Sports Dynamics par exemple suit les joueurs, en extrait des données avant de les analyser. L’entreprise fournit ensuite des indicateurs qui permettront aux clubs d’affiner les tactiques de jeu. Quand on sait que l’entreprise collabore avec les meilleures équipes allemandes, on doit reconnaître l’efficacité de son analyse. SkillCorner, plus axé vers le recrutement, noue déjà des partenariats avec des clubs français. Sports Dynamics et ses analyses tactiques prévoient aussi prochainement  une collaboration avec des clubs de l’Hexagone.

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