Accueil > Solutions Cloud > Google > Google App Engine : tout savoir sur la PaaS de Google Cloud
google app engine définition

Google App Engine : tout savoir sur la PaaS de Google Cloud

Google App Engine est la Plateforme en tant que Service (PaaS) de Google Cloud. Elle permet de développer et d’héberger des applications web ou mobile directemement sur les serveurs de Google. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Le développement et l’hébergement sur site d’applications web ou mobile peuvent s’avérer complexes et coûteux. Il est nécessaire d’investir dans des serveurs, et de recruter des ingénieurs pour les gérer et les maintenir.

Les choses se corsent encore plus lorsqu’il est nécessaire de  » scaler «  les applications pour s’adapter à un trafic fluctuant. Afin de simplifier la tâche aux entreprises et aux développeurs, Google Cloud Platform propose un service dénommé Google App Engine.

Google App Engine : qu’est-ce que c’est ?

Google App Engine est une PaaS (Plateforme en tant que Service) permettant de développer et d’héberger des applications directement sur les serveurs des Data Centers de Google. Ce service Cloud tout-en-un regroupe l’ensemble des éléments nécessaires, y compris les logiciels de base de données et les APIs. Ainsi, les développeurs peuvent se concentrer sur le front end et les fonctionnalités de leurs applications.

Après avoir téléchargé le SDK, il est possible de se lancer immédiatement dans le développement d’une application. L’App Engine est compatible avec les langages de programmation Python, Go, PHP et Java. Pour pouvoir être hébergées sur le Cloud de Google, les applications doivent être écrites dans ces langages ou modifiées pour répondre à cette contrainte.

Les développeurs conçoivent et testent localement les applications en utilisant les outils de containing du SDK. Une fois hébergées sur le GAE, les applications sont  » sandboxed  » et exécutées sur plusieurs serveurs. Ceci permet le scaling de l’application, c’est-à-dire que l’App Engine peut allouer automatiquement des ressources additionnelles aux serveurs en fonction du trafic.

Google App Engine : quels sont les avantages ?

Google App Engine offre donc de nombreux avantages pour les développeurs et les entreprises. Comme évoqué auparavant, il permet de développer et d’héberger les applications directement sur les serveurs de Google déjà configurés et prêts à l’usage. Ceci permet de réaliser d’importantes économies de temps et d’argent.

De plus, les performances et la stabilité des serveurs Google ne sont plus à démontrer. Il en va de même pour la sécurité et la confidentialité de l’infrastructure. L’App Engine offre une meilleure sécurisation que des serveurs sur site.

Un autre avantage est la scalabilité offerte par l’App Engine. Quelle que soit la quantité de données ou le nombre d’utilisateurs stockés par votre application, le service se chargera automatiquement du scaling pour répondre à vos besoins en temps réel. Par ailleurs, en comparaison avec d’autres services d’hébergement scalables comme Amazon Elastic Compute Cloud, Google App Engine fournit davantage d’infrastructure.

Google App Engine : quel est le prix à payer pour ce service ?

Google App Engine dispose d’une version gratuite dont l’usage dépend du stockage utilisé. Il s’agit donc d’une solution optimale pour les petites et moyennes entreprises.

Si l’entreprise dépasse le seuil de ressources consommables, Google facture le service en fonction des ressources de CPU utilisées, du volume de données stockées et du nombre de requêtes par jour ou par seconde. Google défend le fait que son outil ne demande pas d’engager des frais initiaux. Enfin, un simulateur de tarification est présent sur la page dédiée de Google App Engine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend