La Google Cloud Platform a été touchée par une panne le mardi 17 juillet 2018. De nombreuses applications hébergées sur la GCP ont été affectées, dont Snapchat, Spotify, Discord ou Pokémon Go. Google est heureusement parvenu à résoudre le problème rapidement.
Pour héberger leurs applications, de plus en plus d’entreprises choisissent de s’en remettre au Cloud plutôt qu’à des infrastructures sur site. Parmi les multiples avantages du nuage, on compte la fiabilité puisqu’il est très rare que les Data Centers des géants comme Amazon, Microsoft ou Google tombent en panne.
Cependant, le risque zéro n’existe pas. Ainsi, confier l’hébergement de ses applications à un fournisseur Cloud revient à déléguer une lourde responsabilité à un tiers. Une panne survenue ce mardi 17 juillet 2018 sur la Google Cloud Platform l’a rappelé à de nombreux clients de la firme de Mountain View.
A cause de cette panne, de nombreuses applications hébergées sur la Google Cloud Platform sont restées temporairement indisponibles. C’est le cas de Snapchat, Discord, Spotify, Pokémon Go, Sourcegraph, Pivotal Tracker, Instapage et Agile CRM.
Google Cloud Platform : les services App Engine, Cloud Networking et Stackdriver touchés par une panne
Selon le tableau de bord Google Cloud Status Dashboard, plusieurs services de la plateforme étaient compromis. Il s’agit de l’App Engine, du Cloud Networking et du Stackdriver.
Google s’est heureusement empressé d’intervenir pour remédier au problème. En trente minutes, les problèmes qui touchaient le Stackdriver, proposant des données de performances et de diagnostics aux utilisateurs du Cloud, étaient résolus pour certains utilisateurs. Aux alentours de 23h00, tous les services étaient de nouveau fonctionnels.
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