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Google Keen : un nouveau réseau social basé sur l’intelligence artificielle

Keen est un nouveau réseau social expérimental créé par l’équipe Area 120 de Google. Sa particularité ? Il exploite l’intelligence artificielle pour proposer à l’utilisateur du contenu en lien avec ses centres d’intérêt. Une sorte de Pinterest dopé au Machine Learning…

En 2011, Google se lançait sur le marché des réseaux sociaux avec Google+. Malheureusement pour le géant du web, cette plateforme n’a jamais vraiment rencontré le succès escompté. Elle a fini par fermer ses portes en 2018.

Près de 10 ans plus tard, Google pourrait enfin conquérir ce domaine en plein essor grâce à l’intelligence artificielle. Son équipe Area 120, en charge de créer des applications expérimentales, vient de lancer  » Keen « .

Il s’agit d’un nouveau réseau social proposant à l’utilisateur de découvrir du contenu en lien avec ses centres d’intérêt. Pour sélectionner ce contenu, la plateforme exploite l’expertise en Machine Learning de la firme américaine.

En tant que leader des technologies d’intelligence artificielle, Google bénéficie en effet d’un réel avantage dans ce domaine. Même si la plupart des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter cherchent à suggérer du contenu en lien avec les passions de l’utilisateur, l’IA de Google peut être un véritable atout.

À l’heure actuelle, force est de constater que les suggestions des réseaux sociaux sont hasardeuses et manquent souvent de pertinence. Cela concerne aussi bien les propositions de contenu que les publicités ciblées. Or, l’intelligence artificielle de pointe de Google pourrait faire toute la différence.

Vous pouvez sauvegarder le contenu que vous préférez parmi les propositions de Keen, et le partager avec les autres usagers. En fonction de ce que vous sauvegardez, les algorithmes continueront à s’affiner en fonction de vos préférences pour des suggestions toujours plus pertinentes.

Google Keen pourrait concurrencer Pinterest sur son terrain grâce au Machine Learning

S’il fallait comparer Keen avec un autre réseau social déjà existant, le plus ressemblant serait sans doute Pinterest. Cette plateforme est elle aussi focalisée sur les centres d’intérêt des utilisateurs, Keen est également similaire en termes de design. Reste à savoir si l’IA peut permettre à Google de détrôner Pinterest sur son propre terrain.

Cependant, comme pour chaque projet derrière lequel se cache Google, se pose la question de la confidentialité des données. De toute évidence, le Big Data est l’une des principales raisons pour lesquelles le géant de Mountain View s’intéresse au marché des réseaux sociaux.

Ces plateformes génèrent d’immenses quantités de données personnelles très intéressantes pour les publicitaires, et les leaders du secteur comme Facebook ne se privent pas d’en profiter quitte à créer la controverse.

Pour Google, Keen représente indéniablement une opportunité pour collecter encore plus de données à votre sujet. Il est d’ailleurs nécessaire d’utiliser son compte Google pour se connecter à ce nouveau service…

Quoi qu’il en soit, Keen est disponible dès à présent sur le web et sur Android. Libre à vous de vous inscrire et d’essayer ce réseau social basé sur l’IA !