Accueil > Sécurité > Google prévient des utilisateurs que le FBI réclame leurs données
google fbi données

Google prévient des utilisateurs que le FBI réclame leurs données

Google vient d’avertir des douzaines d’utilisateurs que le FBI réclame les données personnelles associées à leurs comptes. L’agence gouvernementale américaine mènerait l’enquête sur les personnes ayant acheté le logiciel de hack LuminosityLink.

Plusieurs douzaines de personnes affirment avoir reçu un email de Google visant à les avertir que le FBI réclame les données associées à leur compte. La plupart des concernés seraient des utilisateurs de Reddit, Twitter et HackForums.

Il semble par ailleurs que l’enquête du FBI concerne les personnes qui ont acheté LuminosityLink. Développé par Colton Grubbs, ce logiciel vendu pour 40 dollars permet de pirater des ordinateurs et de prendre leur contrôle à distance. En 2017, Grubbs a plaidé coupable pour avoir créé cet outil et l’avoir vendu à des centaines de personnes.

Google sommé de fournir les données des acheteurs de LuminosityLink

google mail fbi

Il n’est pas inhabituel que Google avertisse les utilisateurs qui font l’objet d’une requête de données par le FBI, lorsque la justice l’y autorise. En revanche, il est surprenant que le FBI cherche à démasquer toutes les personnes qui ont acheté ce logiciel qui n’est pas forcément illégal en lui-même.

En effet, il est possible de vouloir accéder à un ordinateur à distance pour toutes sortes de raisons. Par exemple, le chercheur en sécurité Luca Bongiorni a reçu le mail de Google alors qu’il utilise LuminosityLink pour son travail afin d’accéder à distance à ses propres ordinateurs ou machines virtuelles.

Ainsi, tout comme la volonté du FBI et des Five Eyes d’obliger les géants du web à fournir les données de leurs utilisateurs, cette enquête auprès de Google risque de susciter une vive controverse et de relancer le débat autour de la confidentialité des données. On ignore pour l’instant si Google a accepté de se plier aux exigences du FBI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#topcontrol { bottom: 75px;

Send this to a friend