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[Guide] Dropshipping : qu’est-ce que c’est et comment commencer ?

Le Dropshipping est un modèle économique de e-commerce, suivant lequel le vendeur ne stocke pas d’inventaire des produits qu’il vend. Il s’agit d’une excellente option pour les personnes souhaitant commercer sans investir dans une boutique ou un entrepôt. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce sujet, et comment commencer votre boutique.

Autrefois, pour se lancer dans le commerce, il était indispensable d’ouvrir sa boutique physique et de stocker son propre inventaire. Avec internet, tout a changé.

Désormais, il est possible de se contenter du rôle d’intermédiaire en ouvrant une boutique e-commerce en ligne et de laisser son fournisseur prendre en charge l’expédition des commandes. Cette pratique s’appelle le Dropshipping.

Qu’est-ce que le Dropshipping ?

Le modèle économique du dropshipping est principalement adopté par les vendeurs e-commerce ne souhaitant pas stocker leur propre inventaire. Le vendeur se contente de recevoir les commandes pour les produits listés sur sa boutique en ligne, et les transmet au fournisseur pour l’expédition.

De cette manière, les vendeurs et les fournisseurs sont tous deux gagnants puisqu’ils peuvent se focaliser sur leur activité principale. Le retailer peut soigner sa relation avec le client, et le fournisseur peut maintenir son inventaire et expédier ses produits en toute quiétude.

Il s’agit d’une solution idéale pour les nouveaux entrepreneurs doués pour la vente, car ils n’ont pas besoin de se préoccuper des stocks et des envois. Ils peuvent se contenter de choisir le meilleur fournisseur et le meilleur processus d’expédition, et se concentrer sur la qualité de leur boutique, chercher des produits rares à mettre en vente, alimenter le trafic sur leur site web et convertir les visiteurs.

Partout dans le monde, le dropshipping est utilisé par des grossistes et des fabricants pour vendre leurs produits. Ce Business Model connaît un véritable essor depuis maintenant plusieurs années, et représente une industrie à 15 milliards de dollars.

Une personne ou une entreprise utilisant le modèle de drophshipping pour sa boutique de e-commerce est appelée « dropshipper ».

Comment fonctionne le Dropshipping ?

Le processus du dropshipping peut être décomposé en quatre étapes. Dans un premier temps, le client passe commande auprès du vendeur.

Le vendeur traite la commande, et la transmet à son fournisseur. Ce dernier prépare la commande dans son entrepôt, et l’expédie au client.

Si le client est satisfait du produit, tout est parfait. Le vendeur n’a plus qu’à le fidéliser pour s’assurer qu’il revienne, notamment via l’usage de logiciels CRM.

En revanche, tout se complique si le client n’est pas satisfait et souhaite retourner le produit. C’est l’un des principaux points faibles du Dropshipping.

Afin de trouver un fournisseur de produit, il suffit de consulter une base de données ou une application mobile dédiée comme DSers de Shopify. Ces applications permettent de parcourir la plateforme chinoise AliExpress et d’importer des produits en toute simplicité pour sa boutique de Dropshipping.

Les applications existantes permettent aussi d’automatiser le processus de prise de commande. Le vendeur doit simplement vérifier que les détails sont corrects, et valider. Le produit est directement envoyé du fournisseur AliExpress au client.

Avantages et inconvénients du Dropshipping

Comme tous les modèles économiques, le Dropshipping comporte des avantages et des inconvénients. Il convient de peser le pour et le contre avant de se lancer.

L’un des principaux points forts est un faible coût initial. Il n’est pas nécessaire d’investir dans la location d’une boutique physique, de stocker l’inventaire ou de payer des employés.

La seule chose indispensable est un magasin en ligne sur lequel attirer vos clients et vendre vos produits. Cette boutique en ligne peut être sur un site web personnel, ou sur une plateforme de e-commerce comme Amazon, Shopify ou Squarespace.

Par ailleurs, un business de Dropshipping est facile à commencer. Le e-commerce devient beaucoup plus simple lorsqu’il n’est pas nécessaire de se procurer les produits, de les envoyer et de les entretenir.

Il est possible de mettre en place une boutique en seulement 15 minutes. Comptez deux jours de plus pour configurer les processus d’arrière-plan comme l’acceptation et le traitement des commandes, le transfert aux fournisseurs et l’acceptation des paiements. En comparaison avec un magasin physique, il s’agit d’un jeu d’enfant.

Un autre avantage est l’absence de gestion d’inventaire, de prise en charge des commandes et des retours et de toutes les tâches logistiques traditionnellement liées au commerce. En outre, sachant que toute l’activité est en ligne, les vendeurs Dropshipping profitent d’une flexibilité totale et peuvent s’installer n’importe où dans le monde à condition d’avoir accès à internet.

Ce modèle offre aussi une flexibilité concernant l’offre de produits. Puisqu’il n’est pas nécessaire de gérer l’inventaire soi-même, aucun obstacle n’empêche de diversifier son catalogue pour répondre à la demande.

Enfin, il est très facile d’étendre son activité en cas de succès. Le seul impératif est une plateforme suffisamment robuste pour supporter le trafic et l’afflux de commandes. Il faut aussi choisir un fournisseur capable de suivre le rythme des expéditions et des retours.

Néanmoins, le Dropshipping comporte aussi plusieurs inconvénients. Et beaucoup de ces points faibles ne sont que le revers de la médaille des avantages.

Tout d’abord, compte tenu de la facilité d’accès, la concurrence est extrêmement rude dans le domaine du Dropshipping. N’importe qui peut lancer son business, et les vendeurs sont innombrables à l’échelle mondiale. Beaucoup peuvent proposer les mêmes produits que vous, et il est donc nécessaire de tirer son épingle du jeu par une expérience client supérieure.

De même, puisque le fournisseur est responsable de la maintenance des stocks et de l’expédition des produits, les vendeurs ont moins de contrôle sur la disponibilité des produits et sur leur qualité. Beaucoup pensent vendre un produit de bonne facture, mais déçoivent leurs clients avec une marchandise médiocre.

En outre, les marges du Dropshipping sont faibles. Face à une concurrence féroce, n’espérez pas dégager un bénéfice colossal sur chaque transaction. Les prix doivent être obligatoirement compétitifs, et la seule façon de générer un profit est de vendre à grand volume.

Il n’est pas non plus possible de proposer des options de personnalisation ou des services à valeur ajoutée sur une boutique de Dropshipping. Le vendeur n’a aucun contact avec le produit, et ne peut donc aucunement le modifier.

Enfin, si un client n’est pas satisfait du produit, les retours et échanges peuvent être compliqués. Il est nécessaire de se coordonner avec le fournisseur pour résoudre le problème, ce qui nécessite une collaboration de sa part.

Le Dropshipping est-il légal ?

Le Dropshipping est totalement légal. Il s’agit d’un modèle de e-commerce utilisé par de nombreux commerçants dans le monde entier.

Cette activité est souvent perçue à tort comme illégale, à cause d’une mauvaise compréhension du fonctionnement. En réalité, la satisfaction du client et la qualité du service sont tout aussi essentielles que dans n’importe quel modèle de commerce.

Il est très important de se conformer aux différentes règles et lois en vigueur pour ne pas sombrer involontairement dans l’illégalité. Pour créer votre boutique de dropshipping en toute légalité, il est préférable de consulter un avocat.

Peut-on faire du Dropshipping sur Amazon et eBay ?

Nul besoin de se rendre sur une plateforme spécialisée pour commencer le Dropshipping. Il est tout à fait possible d’adopter ce modèle sur une plateforme de eCommerce traditionnelle.

Par exemple, sur Amazon, les frais liés au Dropshipping sont compris entre 10% et 15% en fonction du type de produit vendu. Les marges sont donc fines, et il est impératif de respecter les règles spécifiques mises en place par Amazon.

Il est également possible de faire du Dropshipping sur eBay. Toutefois, lister un produit avant de l’acheter depuis un autre vendeur chargé d’expédier la commande est une pratique interdite.

Faut-il créer sa boutique de Dropshipping ?

Il est très facile de créer une boutique de Dropshipping et de commencer son commerce. Toutefois, mieux vaut réfléchir avant de se lancer dans l’aventure.

Auparavant, assurez-vous d’avoir le bon état d’esprit pour commencer une activité de commerce et d’avoir suffisamment de temps. Vérifiez aussi que votre idée de business est viable, par exemple en réalisant une étude de marché.

Soyez également certain d’avoir les ressources et les compétences requises pour gérer un commerce en ligne. Enfin, vous devez être prêt à continuer à apprendre au fil du temps et à optimiser continuellement votre activité.

Bien souvent, le Dropshipping est perçu à tort comme une façon de devenir riche rapidement et sans effort. En réalité, comme n’importe quel type de boutique de ecommerce, un tel projet nécessite d’investir du temps et de l’énergie pour être rentable.

Le Dropshipping en complément d’une boutique de e-commerce

Le Dropshipping n’est pas nécessairement une activité principale. Il peut s’agir d’une activité secondaire pour accompagner un projet de e-commerce traditionnel. Il ne faut pas le penser comme une fin en soi, mais comme un moyen.

Par exemple, le Dropshipping peut servir à tester des produits avant de décider d’en ajouter un stock à son inventaire. Vous pourrez vérifier si un produit se vend bien, à quel prix, et ainsi mieux choisir la quantité à acheter pour votre stock initial.

Cette approche est particulièrement utile pour les nouveaux types de produits, qui représentent toujours un risque. Il s’agit d’une manière prudente de s’aventurer en terre inconnue.

Le Dropshipping peut aussi éviter de stocker un produit en trop grandes quantités. En cas de forte fluctuation du marché, vous pouvez toujours vous en remettre à votre fournisseur pour répondre à la demande. C’est particulièrement utile en cas de pic saisonnier. De même, si votre entrepôt est ravagé par une catastrophe naturelle, il reste possible d’expédier les commandes en Dropshipping.

En outre, le Dropshipping peut vous permettre d’étendre la portée de votre commerce. Si vous recevez une commande depuis un pays étranger très éloigné de votre entrepôt, les coûts d’expédition et les taxes d’exportation peuvent devenir trop importants.

Enfin, le Dropshipping est idéal pour les produits trop chers à stocker et à expédier. On peut citer pour exemple les produits encombrants, lourds, fragiles, précieux, ou nécessitant des conditions de conservations spéciales. Plutôt que de payer des frais supplémentaires pour le stockage de quelques produits spécifiques, il est plus judicieux de laisser votre fournisseur s’en charger.

Comment commencer le Dropshipping ?

Pour créer une boutique de Dropshipping, commencez par trouver une idée et effectuez des recherches pour vérifier s’il existe une concurrence. Assurez-vous aussi que le projet soit potentiellement rentable.

Après avoir trouvé une bonne idée, cherchez et choisissez un fournisseur. Créez votre boutique de e-commerce, et définissez la structure de votre entreprise. Vous devrez ensuite gérer vos finances, orchestrer des campagnes de marketing et améliorer votre offre au fil du temps.

Comment choisir un fournisseur de Dropshipping ?

Le choix du meilleur fournisseur est une étape cruciale du Dropshipping. La qualité du produit, la ponctualité des envois, la conformité légale dépendent entièrement de lui.

Il faut donc sélectionner avec une extrême précaution. Assurez-vous que les produits soient conformes aux publicités, et que les conditions d’envoi répondent à vos critères.

Au-delà de la condition des produits, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Vérifiez notamment comment le fournisseur prend en charge les retours et les produits endommagés, en combien de temps il peut compléter une commande, et testez son service client. Renseignez-vous aussi pour savoir s’il propose une assurance pour les commandes, une protection contre la fraude, et consultez les avis laissés par les clients.

Combien coûte la création d’une boutique de Dropshipping ?

Le coût de création d’une boutique de Dropshipping peut fortement varier en fonction de nombreux facteurs. Toutefois, voici une estimation du prix nécessaire pour commencer son activité.

Tout d’abord, vous aurez besoin d’une boutique en ligne. Vous pouvez la créer sur une plateforme de e-commerce ou à l’aide d’un outil de création de site web. En moyenne, comptez 29 dollars par mois.

Vous devrez aussi payer pour le nom de domaine de votre boutique. Il est recommandé de choisir un nom de domaine en .com, et de choisir un nom attrayant. Comptez entre 5 et 20 dollars par an.

Un autre coût lié au dropshipping est le test des produits que vous prévoyez de vendre. Il est important de commander les produits au préalable et de prendre le temps de les tester pour s’assurer de leur qualité. Dans le cas contraire, vous risquez de vendre des produits de basse qualité à vos clients et de les faire fuir.

Enfin, la publicité en ligne est extrêmement importante pour le dropshipping. Un budget de 500 dollars est recommandé pour commencer, mais vous devrez investir davantage à mesure que votre activité prend de l’ampleur.

Les canaux de publicité les plus communs sont le SEM (search engine marketing ou marketing sur les moteurs de recherche), et les publicités sur les sites web, les réseaux sociaux et les applications mobiles. Par la suite, il est également possible de se pencher sur le content marketing et le SEO pour atteindre davantage de clients potentiels.

Vous devez aussi compter le coût du service client à fournir en cas de problème avec une commande, et le prix auquel vous achetez le produit au fournisseur.

Comment gagner de l’argent grâce au Dropshipping ?

Les Dropshippers ont pour rôle de choisir les bons produits à proposer à leurs clients. Le marketing est la clé pour attirer les clients et les inciter à acheter vos produits.

Afin de dégager un profit avec une activité de dropshipping, le secret est d’estimer le coût d’acquisition d’un client et d’ajuster le prix de vos produits en fonction. Par la suite, à vous de trouver des solutions pour réduire ce coût d’acquisition et augmenter votre marge.

Le Dropshipping peut être rentable pour les marchands, et il s’agit d’un modèle économique à faible risque permettant de vendre les produits à moindre coût. La rentabilité peut donc être atteinte plus facilement qu’avec un autre modèle économique traditionnel, à condition d’adopter les bonnes pratiques et de développer une stratégie solide…

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