Face aux besoins de partage et d’échanges de données entre les entreprises, celles-ci sont confrontées aux problèmes de sécurité. Les transformations numériques massives générées par le Covid-19 viennent aggraver les problèmes de confidentialité et la protection des données. Harbr, une startup londonienne, a construit une plateforme sécurisée pour permettre l’échange de big data et annonce une grosse ronde de financement pour son projet.
Une levée de fonds à des fins d’extension
La société a levé 38,5 millions de dollars dans le cadre d’une ronde de financement de série A, six mois à peine depuis sa sortie des coulisses. Elle prévoit d’utiliser cet argent pour embaucher plus de personnes afin de répondre à la demande croissante des entreprises clientes et pour la R&D autour du big data en entreprises.
Harbr a maintenant levé plus de 50 millions de dollars et ne divulgue pas son évaluation. La société existe depuis 2017, mais n’a été rendu public que plus tôt cette année, en mai. En 2017, personne ne parlait d’échanges de données d’entreprise. La société a donc travaillé avec de grandes entreprises pour comprendre leurs besoins et Harbr a été construite sur cette base.
Rendre ces données prêtes et sécurisées pour l’échange de données d’entreprise
La plateforme offre aujourd’hui aux entreprises un moyen d’exploiter les données déjà à disposition, qu’elle utilise déjà pour l’analyse et pour rendre les processus intelligents. L’idée est de les rendre prêtes et sécurisées pour l’échange de données d’entreprise, soit avec d’autres parties de la même organisation, soit avec des tiers.
Cela implique de créer une « salle blanche », de fournir des outils pour la rendre accessible par des tiers et de la transformer potentiellement en un marché de données, si tel est l’objectif. La startup souhaite vraiment aider les gens à traiter les données comme un produit. Ils apportent des actifs dans une plateforme et les transforment en produits de données faciles à consommer, à utiliser et à fusionner. La sécurité se présentera comme un de leur produit.
Harbr, un avant-gardiste ?
Dans son projet, la société est confrontée à plusieurs défis. Le premier est d’ordre technique : mettre les données provenant de sources disparates dans un format qui peut être utilisé par d’autres. Le deuxième relève de l’aspect commercial : créer quelque chose que vous pouvez ensuite fournir à d’autres puis rendre ce marché trouvable et utilisable. Le troisième est la sécurité.
Pour que les données deviennent vraiment puissantes, davantage d’automatisation et de collaboration est nécessaire. Aujourd’hui, les efforts humains sont consommés par la recherche et la préparation de données, plutôt que par des activités de grande valeur qui génèrent de réels gains de productivité. La société est à l’avant-garde des entreprises qui changent cette réalité. Les clients trouvent que l’échange de données d’entreprise de Harbr est transformateur, et leur engagement dans les entreprises Fortune 1000 le confirme.
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