L’humanité pourrait s’éteindre dès le siècle prochain, alerte ce philosophe britannique. Il y aurait une chance sur six que cela se produise.
Il existe de nombreux travaux scientifiques qui abordent la question de l’extinction de l’espèce humaine. La recherche la plus récente annonce notre disparition dans environ 250 millions d’années. Ce qui est ainsi très loin de Toby Ord pronostiquant que l’humanité pourrait s’éteindre au siècle prochain.
The Precipice, cet ouvrage qui doute de l’espérance de vie de l’humanité
Toby Ord est chercheur principal en philosophie au Future of Humanity Institute de l’université d’Oxford. Ses travaux abordent principalement les problèmes majeurs auxquels l’humanité est confrontée. Le philosophe britannique approfondit actuellement les risques d’extinction de l’espèce humaine ou de l’effondrement de la civilisation.
Le chercheur se donne pour mission d’identifier les moyens de protéger l’humanité de ces dangers. Il considère, en effet, le risque existentiel comme un problème très grave. Mais à son grand désarroi, celui-ci n’est pas considéré comme une urgence.
The Precipice est ainsi l’ouvrage – paru en 2020 – dans lequel le philosophe britannique défend ses idées. Le titre fait référence à l’époque actuelle, où le niveau de risque existentiel est insoutenable. Selon les précisions de l’auteur, l’ère du Précipice débute à l’explosion de la première bombe atomique, en 1945.
Par ailleurs, la durée du Précipice ne s’étend pas indéfiniment. L’humanité n’est pas capable de survivre plus d’un siècle avec une telle menace, écrit Ord dans son livre.
Une chance sur six pour l’humanité de s’éteindre pendant ce siècle : D’où le professeur Ord sort cette probabilité ?
Annoncer l’extinction de l’espèce humaine dans des centaines de millions d’années n’a pas le même impact qu’avancer une probabilité d’une chance sur six de disparaître dans quelques décennies. En effet, le pronostic du professeur Ord interpelle sur le caractère urgent du risque existentiel.
Dans son livre, le philosophe britannique Ord analyse la répétition d’un certain nombre de catastrophes planétaires au cours de l’histoire. Il prend l’exemple d’un astéroïde dont la taille est suffisamment importante pour provoquer la disparition de la vie sur Terre. The Precipice pronostique une chance sur un million qu’un tel événement puisse se réaliser.
Pour ce qui est du changement climatique, l’ouvrage est beaucoup plus sceptique. Les dérèglements en rapport avec le climat ont une chance sur mille de faire disparaître l’espèce humaine, indique Ord. Ce dernier craint davantage le risque existentiel en lien avec l’intelligence artificielle – une chance sur dix selon ses estimations.
Un mauvais étalonnage, mais une estimation quand même utile
Il existe deux manières d’envisager l’exactitude et l’utilité des calculs de probabilité : l’étalonnage et la discrimination. L’étalonnage est la précision de la valeur réelle de la probabilité. Sans données d’observation appropriées, il est difficile de le déterminer. La discrimination, quant à elle, fait simplement référence au classement relatif.
Cependant, sans aucune confirmation observationnelle, la probabilité pour l’humanité de s’éteindre pendant ce siècle relève purement du domaine subjectif.
L’expérience montre que la plupart des gens n’ont pas une compréhension parfaite de la probabilité. Dans ce cas, l’étalonnage n’a pas nécessairement besoin d’être bien calibrée pour lancer un débat public. Il a seulement pour vocation de déclencher l’impact psychologique recherché.
- Partager l'article :