La Terre deviendra inhabitable plus rapidement que prévu. Les températures vont beaucoup augmenter jusqu’à ne plus permettre l’existence humaine.
Les humains ne vivront pas éternellement sur la planète, c’est une certitude. Les conditions de vie vont considérablement se dégrader d’ici les prochains siècles. Une recherche internationale – détaillée dans un papier récemment paru dans la revue Nature Geoscience – indique quand la Terre sera inhabitable.
La dégradation des conditions de vie sur la planète ne concerne pas seulement les humains. Les autres mammifères ne possèdent pas non plus les capacités de s’adapter. D’autre part, la détérioration s’est accélérée à en croire les auteurs de l’étude.
La Terre inhabitable à cause du soleil
Les scientifiques font savoir que les changements climatiques observés actuellement rendront certaines parties de la planète inhabitables. Cependant, ils pensent que dans un premier temps, les mammifères continueront à vivre à certains points du globe, même en cas de réchauffement extrême.
À long terme, la Terre finira par devenir inhabitable. Cela à cause du Soleil. Comme toutes les étoiles, notre astre continuera de gagner en luminosité. Cette hausse significative de l’intensité du rayonnement solaire se produira pendant des milliards d’années. Un seuil critique sera alors atteint et provoquera une surchauffe de notre planète.
Les températures à la surface terrestre seront insupportables pour les mammifères. À ce moment-là, tous les continents fusionneront en un seul supercontinent.
Forte hausse des taux de gaz carbonique
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont utilisé des modèles climatiques. Ces derniers ont permis de simuler les températures à la suite de la formation d’un supercontinent dans 250 millions d’années.
Rappelons que la Pangée était le seul supercontinent avant sa fracture pour donner le Gondwana et la Laurasia. Il y a également eu une hausse extrême des températures lors de sa formation environ 175 millions d’années avant notre époque.
Pour en revenir aux prévisions de la recherche, les conditions géologiques et géographiques du supercontinent nouvellement formé entraîneront une très forte hausse de la concentration du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Ce changement va significativement favoriser l’effet de serre et l’accroissement des températures.
Seulement 8 % de surfaces habitables
Les côtes du nouveau supercontinent seront très éloignées les unes des autres. Il n’y aura pratiquement pas de pluie dans la zone centrale de la vaste étendue de terre. Dans l’ensemble, le papier de la recherche indique que seulement 8 % du supercontinent sera habitable. Ces conditions extrêmes vont accélérer l’extinction de plusieurs espèces.
La Terre sera ainsi inhabitable dans 250 millions d’années. Jusqu’à présent, les scientifiques estimaient qu’il faudrait des milliards d’années pour atteindre de telles conditions climatiques. Ce laps de temps semble une éternité, mais il doit être mis en perspective. Précisons que les premiers mammifères sont apparus sur Terre, il y a seulement 300 millions d’années.
Si les prédictions se réalisent, la période pendant laquelle les mammifères ont prospéré ne représentera qu’une fraction de l’histoire de la planète. Rappelons que cette dernière a environ 4,6 milliards d’années.
- Partager l'article :
Pas plus inquiétant que ça pour les humains
Si d’aventure notre chère espèce arrive à survivre jusque là (si déjà dans 500 ans on est toujours là c’est un miracle), en plus de 200M d’année, on aura colonisé d’autres planètes, pourquoi pas d’autres systèmes.
Comme ci ont en avez pas assez de vivre dans un monde de tristesse a tous les points de vues même si cela devait arriver dans de 250 millions d’années , c’était pas la peine d’en rajouter une couche
Vivement qu’on s’expatrie sur une autre planète pour la pourrir a son tour, faudrait encore accélérer ce chrono pour éviter ça justement…
Faites un article sur la géo-ingénierie s’il vous plaît. Dans un siècle on gérera nous même le climat les amis.