Cette incroyable découverte va rapprocher l'IA du cerveau humain

Cette incroyable découverte va rapprocher l’IA du cerveau humain

D'après la découverte de ces chercheurs, il y a une grande chance que la capacité de l'IA puisse se rapprocher de celle du cerveau humain.

Les expériences ont été réalisées par les chercheurs du Human Brain Project du Forschungszentrum Jülich et ceux de l'Université de Cologne, en Allemagne. Ils ont fait une découverte sur la répartition des densités neuronales à l'intérieur des zones corticales du cerveau des mammifères. Leur recherche a révélé un principe fondamental d'organisation dans la cytoarchitecture corticale. Notamment la distribution lognormale omniprésente des densités neuronales.

Vers la compréhension de l'organisation du cerveau des mammifères

Le nombre, ainsi que l'agencement spatial des neurones, jouent un rôle essentiel dans la structure et le fonctionnement du cerveau. Malgré l'abondance de données cytoarchitectoniques disponibles, les scientifiques sont encore sur le point d'étudier les distributions statistiques des densités neuronales.

L'étude récente du Human Brain Project apporte un éclairage significatif à notre compréhension de l'organisation du cerveau.

L'équipe de recherche a utilisé neuf ensembles de données accessibles au public provenant de sept espèces différentes. Elle a ensuite analysé les zones corticales de chaque espèce. Constatation : les densités neuronales à l'intérieur de ces zones suivent ce que l'on appelle une distribution lognormale

Cela veut dire qu'il y a un principe organisationnel qui régit les densités neuronales dans le cerveau des mammifères.

La distribution lognormale et son implication dans le cerveau

À titre d'information, la distribution lognormale se caractérise par une courbe asymétrique en forme de cloche. Ce qui la différencie d'une distribution normale. 

Cette découverte a des implications significatives pour la modélisation précise du cerveau. Cela parce que la répartition des densités neuronales a une grande influence sur la connectivité du réseau neuronal. Par exemple, des régions avec une densité neuronale plus faible recevront davantage de synapses par neurone si la densité des synapses est constante.

Cette recherche peut également être avantageuse dans la conception de technologies inspirées du cerveau, dont l'AGI ou l'intelligence artificielle générale ou le matériel neuromorphique. En outre, la connaissance de la distribution des densités neuronales peut être utile pour évaluer statistiquement les différences entre les zones corticales et la localisation des frontières entre ces zones.

L'IA aura bientôt la capacité du cerveau humain

Ces résultats sont cohérents avec des observations antérieures. Cela dans un contexte où de nombreuses caractéristiques du cerveau suivent une distribution lognormale. La prolifération multiplicative des neurones au cours du développement peut expliquer les distributions de densité neuronale observées.

En fin de compte, bien que l'on ne puisse pas encore déterminer précisément comment la distribution lognormale des densités neuronales affecte la fonction cérébrale, elle semble être associée à une forte hétérogénéité du réseau. Ce qui pourrait avoir des avantages en termes de traitement de l'information. 

Par ailleurs, les réseaux cérébraux hétérogènes favorisent un apprentissage robuste et améliorent la capacité de mémoire des circuits neuronaux, selon des travaux antérieurs cités dans l'étude.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *