Covariant RFM-1

Covariant RFM-1 : un OpenAI Sora pour apprendre le monde aux robots

Un modèle LLM pour améliorer les performances des robots. C'est la fameuse technologie RFM-1, une innovation de la start-up Covariant. Ici, les robots peuvent demander des instructions pour effectuer les tâches difficiles. Cette approche permet alors de booster la productivité des industries.

Oui, il y a déjà une IA capable de générer des vidéos comme Sora. C'est la technologie RFM-1 de Covariant. Cette IA va alors créer de courtes vidéos pour les robots industriels. Ces derniers vont s'y baser pour améliorer leurs performances. De ce fait, ces machines peuvent planifier leurs actions. C'est un gain de temps considérable, surtout pour les multinationales.

RFM-1, l'IA polyvalente de Covariant

8 milliards de paramètres. Oui, le nouveau modèle de langage de Covariant, RFM-1 affiche ce chiffre hallucinant. Il sera alors plus facile pour l'IA de générer des contenus vidéo, comme Sora d'OpenAI.

Toutefois, les données de base ne sont pas les mêmes. RFM-1 utilise des vidéos capturées dans les entrepôts de l'entreprise. Elle exploite aussi les informations fournies par les composants tels que les capteurs de pression. En cas de besoin, l'IA va puiser ses données sur le web open source.

Les robots peuvent désormais échanger avec l'être humain

Avec cet arsenal, la technologie RFM-1 donne aux robots une capacité exceptionnelle. Les machines peuvent alors traiter des instructions en langage naturel. En plus d'exécuter leurs tâches avec précision, elles peuvent aussi apprendre de nouvelles capacités. Et pour contrôler le tout, l'utilisateur (le travailleur humain) va juste se focaliser sur des prompts en anglais.

« Si un robot a du mal à sélectionner un élément particulier, il peut le communiquer à l'opérateur ou à l'ingénieur du robot. De plus, cela peut suggérer pourquoi il a du mal à choisir l'article. L'opérateur peut alors proposer de nouvelles stratégies de mouvement au robot, comme perturber l'objet en le déplaçant ou en le renversant, pour trouver de meilleurs points de préhension » expliquent les chercheurs de Covariant dans leur publication.

Un générateur de vidéo pour robots

L'IA de Covariant, RFM-1, sera comme le guide des robots. Elle génère de courtes vidéos illustrant les tâches que les machines doivent accomplir. Ces engins industriels peuvent alors prendre une décision plus rapide, pour ensuite planifier leurs approches. Le concept s'applique à plusieurs situations. Ces vidéos peuvent aider les robots à passer outre les difficultés.

Par ailleurs, ces contenus informent aussi les machines des nouvelles tâches qu'elles doivent exécuter. Elles n'ont qu'à les visionner pour établir un plan défini.

Covariant ne veut pas s'arrêter en si bon chemin

Avec ses projets prometteurs, Covariant a attiré plusieurs investisseurs. On peut citer Index Ventures, et d'autres grands noms de la high-tech. En tout, la start-up a levé plus de 100 millions de dollars. Ce placement va booster l'expansion de RFM-1, la dernière innovation de Covariant.

La start-up envisage d'abord de déployer sa technologie dans plusieurs entrepôts dans les mois à venir. Elle va aussi perfectionner ses modèles IA afin d'atteindre une performance optimale.

« Nous prévoyons d'augmenter notre de collecte de données d'au moins un facteur 10 grâce aux robots qui entreront bientôt en production » déclarent les chercheurs de Covariant.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *