Accueil > Intelligence artificielle > La meilleure IA de Google rate un contrôle de maths de niveau lycée
google deepmind ia test maths

La meilleure IA de Google rate un contrôle de maths de niveau lycée

La meilleure intelligence artificielle de Google DeepMind vient d’être mise en déroute… par un problème de mathématiques de niveau lycée. L’IA n’a tout simplement pas pu comprendre l’énoncé…

Si vous vivez dans la crainte constante que l’intelligence artificielle vole votre travail ou que les robots tueurs vous réduisent à l’état d’esclave, rassurez-vous. Le jour où l’IA surpassera l’humanité et l’asservira n’est pas encore arrivé. Du moins, pas s’il faut résoudre un problème de mathématique de niveau lycée avant d’y arriver.

Un nouveau rapport de Google DeepMind révèle que son intelligence artificielle la plus avancée a lamentablement échoué à un contrôle de maths conçu pour les adolescents britanniques de 16 ans.

L’intelligence artificielle de Google ne peut comprendre un problème de maths présenté sous forme de texte

Avant d’essayer de passer ce test, l’IA avait pourtant été entraînée sur différents problèmes d’algèbre, de calculus et autres éléments du programme national britannique.

Malheureusement, son algorithme n’a pas été en mesure de comprendre les problèmes tels qu’ils sont présentés dans le contrôle. Les mots, les nombreux symboles et les différentes fonctions n’ont pas pu être traduits sous la simple forme d’opération à résoudre.

Ainsi, alors que l’énoncé d’un problème mathématique peut être compris naturellement par un être humain, il s’agit d’une tout autre paire de manches pour l’intelligence artificielle. Elle doit d’abord apprendre à convertir les mots d’un texte en équation, et à mémoriser l’ordre dans lequel effectuer les opérations. C’est la raison pour laquelle l’IA n’a obtenu qu’un score de 14 sur 40 à ce contrôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend