Cette IA peut imiter votre voix dans 30 langues différentes

ElevenLabs a présenté son IA capable d'imiter la voix dans différentes langues. Cette nouvelle fonctionnalité de synthèse vocale ne fait pas l'unanimité.

ElevenLabs se spécialise dans la synthèse vocale. La start-up américaine basée à New York travaille depuis plusieurs mois sur un synthétiseur vocal polyglotte alimenté par intelligence artificielle. Le projet est récemment sorti de sa phase bêta. L'IA qui sait imiter la voix dans différentes langues est désormais accessible au grand public.

Un catalogue de 30 langues différentes

Rappelons que la start-up new-yorkaise s'est fait connaître en popularisant les deepfakes audio sur Internet. Elle pousse aujourd'hui le concept plus en ne se contentant pas seulement de cloner la voix. Il est désormais possible de traduire l'enregistrement vocal dans plusieurs langues différentes.

ElevenLabs a ainsi annoncé que son intelligence artificielle capable de reproduire une voix prend désormais en charge 22 langues supplémentaires. Cela inclut le suédois, l'ukrainien, le coréen, l'arabe et bien d'autres. Par ailleurs, le nouveau modèle multilingue v2 porte le total à 30 langues.

Présentation de l'IA sachant imiter la voix en différentes langues.

L'IA sait imiter la voix avec une bonne élocution

La start-up propose deux outils de synthèse vocale basés sur l'IA. Le premier est un synthétiseur classique qui transforme du texte en audio. Il y a ensuite le deuxième outil qui s'appelle VoiceLab. Ce dernier permet aux utilisateurs payants d'imiter des voix grâce à des extraits.

À l'aide du modèle v2, les utilisateurs peuvent obtenir différentes traductions avec la voix imitée. D'autre part, ElevenLabs promet plus qu'une traduction avec une intonation robotique vide d'émotions. La start-up américain annonce effectivement des traductions vocales riches en émotions. Elle aurait doté son IA d'une bonne élocution.

Une prise en main accessible à tous

L'IA sachant imiter la voix dans différentes langues est disponible sur le site web d'ElevenLabs. Le service propose une prise main simplifiée. En effet, les utilisateurs ont seulement à saisir du texte dans la langue souhaitée pour entendre la traduction vocale. À noter que le modèle v2 est compatible avec tous les synthétiseurs vocaux de la start-up.

Au premier abord, le nouvel outil de synthèse vocale semble vraiment offrir une traduction vocale avec une élocution naturelle. Mais nous n'avons pu vérifier cela que pour les langues dont nous avions une certaine connaissance. En effet, pour des langues comme l'arabe ou l'ukrainien, nous ne sommes pas en mesure de juger l'intonation de la voix.

Une IA qui inquiète le monde du doublage

ElevenLabs présente sa technologie de clonage vocal comme un moyen pratique pour les entreprises dans la création artistique. L'IA permet effectivement de facilement créer des contenus audio dans différentes langues à moindre coût. Les créateurs n'auront probablement plus besoin d'engager des doubleurs pour traduire et exporter leurs œuvres.

Les doubleurs voient ainsi la technologie d'un mauvais œil, parce que celle-ci menace leur métier. Pour des questions de rentabilité, les entreprises pensent davantage à des moyens de production moins chers. En revanche, l'IA qui sait imiter la voix dans plusieurs langues offre également une opportunité aux petits créateurs indépendants.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *