ITW-Cécile Deschuytener

Ils font du SEO | Cécile Deschuytener (Rédactrice Web SEO)

Dans le cadre de notre dossier « Ils font du SEO », Cécile Deschuytener (Rédactrice web SEO) a accepté de faire un point sur l’année écoulée et sur les grands enjeux du secteur du SEO.

LeBigData.fr : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Cécile Deschuytener : Je suis Cécile Deschuytener. Ancienne enseignante de maternelle pendant 15 ans, j’ai pris un virage à 180 degrés pour me tourner vers la rédaction web. Je me suis perfectionnée en SEO car il est selon moi vital de connaitre toutes les techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site sur le web. C’est donc tout naturellement que j’ai créé mon entreprise CecileVdb Redac’. J’accompagne principalement des startup, fintech, banques en ligne ou créateurs de logiciels Saas.

Quels sont les nouveaux enjeux du SEO en 2023 selon vous ?

Selon moi, les enjeux du SEO en 2023 vont se tourner vers l’amélioration de l’UX (expérience utilisateur). En améliorant l’expérience utilisateur et le confort à naviguer sur un site, on pousse les visiteurs à rester plus longtemps sur une page et ils sont plus susceptibles d’y revenir. Si le site est agréable à utiliser et que l’internaute y trouve toutes les informations souhaitées, alors on est gagnants. Les algorithmes sophistiqués de Google poussent dans ce sens : fournir des résultats pertinents, qui soient utiles, tout en ayant un temps de chargement rapide. En conséquence, le site améliorera son classement dans les résultats de recherche et attirera plus de trafic organique.

Quels sont les pièges à éviter en matière de référencement naturel ? Selon vous, quels défis sont les plus récurrents dans le secteur du SEO en France ? 

Le SEO est un domaine où il faut rester à la page ! Les règles du jeu changent très vite et les bonnes pratiques aussi. L’optimisation excessive, c’est-à-dire l’utilisation abusive de techniques de référencement pour améliorer le classement d’un site web, peut avoir un impact négatif. Encore une fois, gardez en tête que vous vous adressez à un utilisateur et non à un moteur de recherche. Du contenu de qualité, répondant aux interrogations, a bien plus de chances d’arriver en tête de peloton.

Quels sont vos conseils à destination des nouveaux médias ?

1. Créez du contenu de qualité. Il est important de créer du contenu informatif, utile et original pour attirer et garder les visiteurs sur le site.
2. Soyez cohérents dans votre stratégie de contenu. Une stratégie bien construite avec une production de contenu régulière améliore votre visibilité.
3. Optimisez votre site pour la recherche vocale. Les utilisateurs de la recherche vocale posent souvent des questions. Répondez-y de manière claire et concise dans votre contenu.
4. Créez des backlinks de qualité. Ces liens provenant d’autres sites sont importants pour votre SEO. Choisissez-les bien ! Ces sites doivent être pertinents ET de qualité.

Comment s’adapter aux mises à jour des moteurs de recherche comme Google sur le plan du SEO ?

Savoir s’adapter aux mises à jour est la clé pour maintenir un bon classement aux yeux de Google. Sans surprise, il faut donc se renseigner des dernières mises à jour. Le but, c’est de comprendre ce que les moteurs de recherche cherchent à accomplir avec ces mises à jour. Est-ce que c’est : améliorer la pertinence ? la qualité du contenu ? l’UX ? les bonnes pratiques SEO ? Gardez ce questionnement à l’esprit et adaptez-votre stratégie pour rester en phase avec les exigences des moteurs de recherche.
Surveillez également de près les statistiques de votre site web et prenez le temps d’auditer votre site pour détecter d’éventuels problèmes.

Quels outils permettent de suivre et d’analyser les résultats du SEO ? Comment mesurer le retour sur investissement ? 

De nombreux outils existent pour suivre et analyser vos résultats SEO. Google Analytics vous permet de suivre votre trafic, ses sources et le comportement des visiteurs. Google Search Console est aussi un incontournable. Il vous permet de suivre la performance de votre site dans les résultats de recherche Google. SemRush est un outil tout-en-un qui permet de surveiller la concurrence et le classement de votre site dans les résultats de recherche. Ahrefs est intéressant pour suivre les backlinks et trouver des mots-clés.
En ce qui concerne le retour sur investissement, cela peut être plus difficile à mesurer que pour d’autres types de marketing et surtout, ça prend du temps !

Que pourrait-être l’impact de l’intelligence artificielle ainsi que les nouvelles technologies sur l’avenir du SEO ?

L’IA et les nouvelles technologies ont déjà un impact significatif sur le référencement naturel et continueront de le faire à l’avenir. L’IA permet aux moteurs de recherche d’analyser de grandes quantités de données et comprend désormais avec une grande précision les intentions et le contexte de recherche. À l’avenir, il faudra donc se concentrer sur la création de contenu à forte valeur ajoutée répondant aux besoins des utilisateurs et non plus sur une simple optimisation de mots clés.

Quels conseils pour les personnes souhaitant commencer une carrière dans le référencement naturel ?

1. Apprendre les bases du référencement naturel : algorithmes de recherche, stratégie de recherche de mots clés, optimisation de contenu, etc.
2. Pratiquer : la théorie est utile, mais la pratique est essentielle.
3. Suivez les tendances de ce domaine en constante évolution.

 

Propos recueillis par Mathilde Flory.

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