Apple prépare iMessage pour l’ère des hackers quantiques

Cette semaine, a annoncé un nouveau protocole pour iMessage. Il s'agit d'un protocole cryptographique post-quantique qui possèderait les propriétés de sécurité les plus solides de tous les protocoles de messagerie à grande échelle au monde, selon la firme à la pomme. 

Un protocole de sécurité nommé PQ3 pour iMessage

La messagerie d'Apple prend en charge le chiffrement de bout en bout depuis son lancement en 2011. Au fil des années, Apple continue d'améliorer la sécurité et la confidentialité de ses utilisateurs.

Néanmoins, avec le développement de l'informatique quantique, cette technologie risque potentiellement de résoudre les problèmes mathématiques sur lesquels reposent la cryptographie des applications de messagerie comme iMessage, selon Apple.

Pour se prémunir des futures attaques quantiques, Apple souhaite apporter une nouvelle couche de protection à iMessage et annonce une nouvelle norme de cryptage : le protocole PQ3. Ce dernier sera prochainement déployé sur iPhone, iPad, Mac et Apple Watch.

Apple indique que PQ3 a déjà été ajouté aux versions bêta d'iOS 17.4, iPadOS 17.4, macOS 17.4 et watchOS 10.4, qui seront déployées auprès de tous les utilisateurs dans les semaines à venir. 

Le nouveau protocole qui empêchera les hackers de décrypter le contenu des utilisateurs à l'aide d'ordinateurs quantiques, remplacera les protocoles de sécurité actuels pour toutes les discussions iMessage d'ici la fin de l'année.

Informatique quantique : un protocole de sécurité de niveau 3 pour protéger iMessage

Apple qualifie son nouveau protocole PQ3 comme étant un système de sécurité de niveau 3. Signal, la référence en matière de communications cryptées, disposerait d'une sécurité de niveau 2 selon Apple. 

La firme à la pomme explique que le niveau 3 utilise la cryptographie post-quantique pour sécuriser à la fois l'établissement initial de la clé et l'échange de messages en cours. Le niveau 2 intègre aussi la sécurité quantique, mais limitée à l'établissement initial de la clé.

Les applications de messagerie avec une sécurité de niveau 1 sont celles qui appliquent uniquement le chiffrement de bout en bout. Pour déployer PQ3, Apple n'a ni remplacé ni modifié les algorithmes existants.

Pour cette nouvelle norme, Apple a complètement reconstruit la cryptographie de iMessage. Les pirates ne disposent pas encore d'ordinateurs quantiques. Néanmoins, ils pourraient, selon les experts, récolter les données maintenant et les décrypter plus tard.

Apple a déclaré que son nouveau système est conçu pour empêcher ce type d'attaque. Pour Apple, PQ3 « possède les propriétés de sécurité les plus solides de tous les protocoles de messagerie à grande échelle au monde ».

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *