Accueil > Sécurité > Instagram : les données de milliers d’influenceurs en fuite sur le web
instagram fuite données

Instagram : les données de milliers d’influenceurs en fuite sur le web

Une base de données contenant les informations de près de millions de personnes a été découverte en clair sur le web. Ces données ont pu être utilisées par des marques pour mesurer la valeur des publications sponsorisées…

Facebook fait bien souvent l’objet de scandales liés à la collecte ou à la fuite de données. Toutefois, le second réseau social de la firme, Instagram, vient lui aussi d’être touché par un incident de cybersécurité.

En naviguant sur le web, le chercheur en sécurité Anurag Sen a découvert une base de données regroupant les informations de plus de millions de personnes dont 350 000 en provenance d’influenceurs Instagram (à savoir des utilisateurs cumulant un grand nombre d’abonnés). Cette base de données était accessible directement via le web, sans aucun chiffrement ni protection par mot de passe.

Parmi les informations exposées aux yeux du monde, on compte notamment le nombre d’abonnés, l’engagement, les likes, ou encore les partages associés aux différents comptes. De plus, des adresses mail personnelles et des numéros de téléphone étaient également répertoriés.

Instagram : une base de données utilisées par les marques pour comparer les influenceurs…

influenceur

Averti par Anurag Sen, le site web TechCrunch a mené l’enquête et a découvert que ces données ont pu être utilisées par des marques pour mesurer le niveau d’influence des influenceurs et déterminer le prix à payer pour apparaître dans leurs publications. Ainsi, l’enquête a par exemple permis de remonter jusqu’à Chrtbox : une entreprise indienne de marketing spécialisée dans les réseaux sociaux et domiciliée à Bombay…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend