Accueil > Dossiers > Jenkins : définition, fonctionnement, avantages du logiciel open source d’intégration continue
jenkins définition avantages fonctionnement

Jenkins : définition, fonctionnement, avantages du logiciel open source d’intégration continue

Could not resolve host: public.newsharecounts.comCould not resolve host: public.newsharecounts.com

Jenkins est un outil logiciel open source d’intégration continue développé en Java. Après une présentation du concept d’intégration continue, découvrez à quoi sert Jenkins, quels sont ses avantages et ses différences avec les autres outils similaires, ainsi que son fonctionnement. 

L’intégration continue est une pratique de développement permettant aux développeurs d’apporter des changements à un code source dans un dossier partagé plusieurs fois par jour ou plus fréquemment. Les changements sont ensuite intégrés.

Ceci permet de détecter les problèmes éventuels en amont. Certains outils d’intégration continue permettent aussi de déployer les applications modifiées sur des serveurs de test, entre autres fonctionnalités. L’intégration continue est pratique, car elle permet aux développeurs de ne pas avoir besoin d’attendre que le logiciel soit développé dans son intégralité pour procéder aux tests. Cette méthode permet aussi de localiser les bugs avec précision, sans avoir à écumer le code source dans son intégralité. Les mises à jour sont déployées plus rapidement, et l’automatisation permet d’éviter les erreurs humaines.

Jenkins : qu’est-ce que c’est ?

Jenkins est un outil logiciel d’intégration continu. Il s’agit d’un logiciel open source, développé à l’aide du langage de programmation Java. Il permet de tester et de rapporter les changements effectués sur une large base de code en temps réel. En utilisant ce logiciel, les développeurs peuvent détecter et résoudre les problèmes dans une base de code et rapidement. Ainsi les tests de nouveaux builds peuvent être automatisés, ce qui permet d’intégrer plus facilement des changements à un projet, de façon continue. L’objectif de Jenkin est en effet d’accélérer le développement de logiciels par le biais de l’automatisation. Jenkins permet l’intégration de toutes les étapes du cycle de développement.

L’intégration continue est assurée par le biais de plugins. Ces plugins permettent l’intégration de diverses étapes de Various DevOps. Pour intégrer un outil particulier, il est nécessaire d’installer les plugins correspondant à cet outil : Git, Maven 2 project, Amazon EC2, HTML Publisher…

Quels sont les avantages de Jenkins ?

Jenkins présente plusieurs avantages. Il s’agit d’un outil open source fédérant une vaste communauté proposant sans cesse de nouvelles améliorations et autres perfectionnements. Le logiciel est facile à installer, et plus de 1000 plugins sont disponibles. Si un plugin correspondant à vos besoins n’existe pas, vous pouvez le créer vous-même et le partager avec la communauté. Autre avantage : Jenkins est également gratuit. Enfin, en tant qu’outil développé avec Java, il peut être porté sur toutes les principales plateformes logicielles.

Par ailleurs, Jenkins se distingue de la plupart des autres outils d’intégration continue par plusieurs points. Tout d’abord,  Jenkins est adopté de manière bien plus large que ses concurrents. Au total, on dénombre 147 000 installations actives et plus d’un million d’utilisateurs autour du monde. L’autre force de Jenkins est son interconnexion avec plus de 1000 plugins permettant de l’intégrer à la plupart des outils de développement, de test et de déploiement.

Comment fonctionne Jenkins ?

Voici comment se déroule généralement le fonctionnement de Jenkins. Un développeur insère son morceau de code dans le répertoire du code source. Jenkins, de son côté, vérifie régulièrement le répertoire pour détecter d’éventuels changements. Lorsqu’un changement est détecté, Jenkins prépare un nouveau build. Si le build rencontre une erreur, l’équipe concernée est notifiée. Dans le cas contraire, le build est déployé sur le serveur test. Une fois le test effectué, Jenkins génère un feedback et notifie les développeurs au sujet du build et des résultats du test.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend