La bêta de “App Analytics” d’Apple disponible pour tous les développeurs

Très attendue par les développeurs, la voici enfin. Toutefois, tous ne pourront pas accéder au nouveau service d’Apple, malgré son ouverture à tous les développeurs. En effet, ceux qui souhaiteraient pouvoir essayer App Analytics, il va falloir se lever tôt et être rapide.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Premier arrivé, premier servi

Anticipant son annuelle conférence prévue en juin, la WWDC, Apple a rendu accessible l’accès à la bêta de son application App Analytics à tous les développeurs. Simplement nommée “Apple’s App Analytics“, une annonce invite alors les développeurs qui n’avaient pas été sélectionné par la firme auparavant, à demander leur accès anticipé au service pour peu qu’ils aient en leur possession un compte iTunes Connect. Pour les autres, il va falloir d’abord aller sur le portail d’iTunes Connect.

D’après l’annonce, ce nouveau service permettra alors aux développeurs de connaitre la manière dont “les clients vont réagir avec leur propre application” (intéressement et découverte). Apple aurait déclaré que l’accès au service sera donné aux premiers arrivants, ce qui signifierait que tous les développeurs ne pourront pas accéder au service malgré leur demande.

Pour le moment, il n’y a que peu de détail concernant les particularités du service Analiytics, mais Apple à révélé que le service offrira aux développeurs en autre, la possibilité de savoir lorsqu’un client visite la page de l’application sur l’App Store, le nombre d’utilisateurs qui ont ouvert l’application sur une période ou encore de connaitre les sites dont font le plus référence les utilisateurs.

app-analytics-beta-descriptif

Un produit incomparable

Pour les développeurs, l’avantage d’utiliser cette application est de pouvoir accéder aux données de téléchargement mobile et des données impliquées qui ne sont pas accessibles aux prestataires externes. De plus, contrairement aux solutions des concurrents, ceux qui l’utilisent n’auront pas besoin d’écrire de code ou de mettre à jour leur application en intégrant un SDK par exemple. Au lieu de cela, une fois l’accès donné, ils seront capables de voir leurs données analytiques immédiatement depuis la page iTunes Connect.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Apple-App-Analytics

Cependant, même si l’ajout de nouvelles fonctionnalités peut provoquer la perte de comptes premium des développeurs pour des comptes de prestataires externes, plusieurs de ces sociétés offrent aujourd’hui des ensembles de fonctionnalités avancées qui ne peuvent être comparées avec le produit d’Apple. Au contraire, le service d’Apple pourrait plutôt établir une sorte de base de référence que les concurrents auront à battre, afin d’attirer et de conserver les clients.

Apple envisage probablement d’offrir plus d’information sur son nouveau service à la WWDC de cette année.