La mort du Soleil, un carnage planétaire en perspective

La mort du Soleil, un carnage planétaire en perspective

Dans environ cinq milliards d'années, notre Soleil deviendra une étoile géante rouge puis une naine blanche en perdant progressivement sa masse. Lors de cette phase d'expansion, Mercure et Vénus seront probablement englouties tandis que la Terre, bien que devenant inhabitable, pourrait échapper à ce sort.

Dans quelques milliards d'années, notre Soleil vivra ses derniers instants en tant qu'étoile. Cet événement inéluctable marquera le point de départ d'une série de changements drastiques pour les planètes de notre voisinage cosmique. Que deviendront-elles une fois leur étoile nourricière éteinte ? Une équipe d'astronomes a scruté l'avenir de notre système planétaire en observant des naines blanches, les vestiges d'étoiles autrefois semblables à notre Soleil.

Expansion solaire et sort des planètes intérieures

Les premières à subir les conséquences de l'agonie solaire seront les planètes les plus proches. Lorsque notre Soleil entamera sa transformation en géante rouge, son volume augmentera considérablement. Mercure et Vénus, trop près, seront tout bonnement englouties par leur étoile devenue obèse.

La Terre, troisième du système, pourrait toutefois échapper à ce destin funeste. Cependant, son atmosphère et ses océans s'évaporeront, la rendant totalement invivable. Son sort final dépendra de la quantité de masse effectivement perdue par le Soleil lors de cette phase d'expansion.

Lunes et astéroïdes aspirés par le trou noir stellaire

Plus loin du Soleil agonisant, Mars devrait pouvoir conserver son orbite autour de ce qui restera de notre étoile : une naine blanche extrêmement dense. Les géantes gazeuses comme Jupiter et Saturne devraient également survivre, accompagnées de leurs lunes.

Mais ces dernières, tout comme les astéroïdes, seront la proie de l'intense gravité du cadavre stellaire. Elles seront déchiquetées en une myriade de débris qui finiront par s'écraser sur la surface de la naine blanche.

Un chaos planétaire observé dans d'autres systèmes

Comment les astronomes ont-ils pu prédire ce scénario chaotique ? En observant le comportement d'autres systèmes planétaires vieillissants semblables au nôtre dans quelques milliards d'années.

Ils ont notamment étudié pendant près de deux décennies les transits irréguliers d'objets déchiquetés passant devant trois naines blanches différentes. Les variations imprévisibles de luminosité de ces étoiles témoignent du mouvement désordonné de ces débris attirés par la forte gravité de leur hôte.

Un avenir pour le moins mouvementé attend donc notre système solaire lorsque celui-ci parviendra au terme de son évolution naturelle.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

2 commentaires

2 Commentaires

  1. Franchement,a part une hypothétique catastrophe venant d’un astéroïde ou un ,ou des incidentd sur terre je ne vois pas en quoi parler de ce.que l’on connaît déjà puisse nous interressés .,? Qui plus est dans quelques milliards d’années
    Je me préoccupes plus de ce qui ce passe en Ukraine

  2. « seront la proie de l’intense gravité du cadavre stellaire »
    La gravité du soleil, c’est à dire sa masse, augmenterait donc? Par quel miracle vu que l’éjection de matière sera en fait massive.

    Comprenez vous ce que vous écrivez ?
    Encore un article poubelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *