Le SEO ou comment dompter les algorithmes en faveur de votre site internet ?

Au vu de la croissance qu’a connu Google ces dernières années, ce dernier est devenu la référence des moteurs de recherche. C’est désormais son algorithme qui dicte les lois du référencement. Un site internet performant doit respecter certains critères afin d’optimiser son contenu et de mieux se référencer sur Google. C’est ce qu’on appelle le référencement naturel.

Mises à jour et référencement naturel : Ce qu’il faut savoir pour 2021

La crise sanitaire a eu un impact considérable sur l’économie mondiale et a obligé les entreprises à revoir leur stratégie marketing. L’heure étant à la distanciation sociale, le marketing traditionnel se voit contraint de laisser la place au marketing digital. Et ce, pour les commerces de tout secteur. Chacun se rend compte que se digitaliser est devenu essentiel pour pérenniser son activité. Cela passe par la création d’un site internet, le recours à la publicité digitale ou à des solutions de référencement (le SEO).

Le SEO (Search Engine Optimization) aussi connu sous le nom de référencement naturel, se définit par l’emploi de diverses techniques et stratégies employées pour optimiser la position d’un site web dans les résultats d’un moteur de recherche (SERP). Le positionnement dans la SERP est soumis à certains critères définis par l’algorithme de ces mêmes moteurs de recherche. Ces derniers, lorsqu’ils sont bien maîtrisés, permettent aux commerces d’être mieux référencés sur Google et par conséquent de profiter d’une meilleure visibilité. C’est cette visibilité qui permettra à votre site d’être vu par de potentiels clients et d’augmenter votre taux de conversion.

Chaque jour, Google effectue 9 mises à jour

Google s’est maintenant imposé comme le numéro 1 des moteurs de recherche. Ce sont ses critères et son algorithme qui régissent le référencement naturel.

Comme tout leader qui se respecte, Google ne cesse d’adapter son algorithme et d’y intégrer des mises à jour. Google, c’est plus de 3200 mises à jour effectuées ces 20 dernières années, soit environ 9 par jour. La plupart de ces mises à jour sont mineures (corrections de bug, améliorations etc…) et n’influencent que très peu le positionnement des sites web, mais d’autres, plus importantes (Panda ou Penguin pour ne pas les citer) ont eu un véritable impact sur le référencement.

Quels impacts ont ces mises à jour sur le SEO ?

Mettre à jour les critères de référencement implique de mettre à jour les stratégies SEO. Pour rester dans les premières pages des résultats de recherche, il est capital de toujours proposer un contenu qui sera considéré comme qualitatif au vu des critères de l’algorithme.

C’est pourquoi il est très important de rigoureusement suivre chaque mise à jour de l’algorithme pour proposer un contenu optimal. Un contenu considéré comme qualitatif selon les critères google un jour, peut être moins bien classé le lendemain à cause d’une mise à jour de l’algorithme. Tout gérant d’e-commerce se doit de connaître les dernières mises à jour qui impactent l’ordre des résultats de recherche, de comprendre l’algorithme pour mieux travailler avec. Cependant, il n’est pas toujours facile de comprendre tous les engrenages des moteurs de recherche et du marketing digital. C’est là qu’intervient le métier de référenceur web, ces experts en SEO sont là pour adapter leurs conseils au changement des critères de Google, afin de garantir les meilleurs résultats pour votre site web.

Comment bien travailler son référencement pour ne pas être pénalisé ?

Le référencement de votre site sur les moteurs de recherche (Google) influe énormément les statistiques de votre site. Être bien positionné dans la SERP va apporter de la visibilité à votre site et par conséquent élargir votre clientèle. Vous pourrez ainsi booster votre taux de conversion et donc votre chiffre d’affaires.

S’il est capital de connaître les mises à jour de l’algorithme qui aideront à la mise en avant de votre contenu, il faut également connaître les choses à éviter pour ne pas pénaliser votre site internet dans les résultats de recherche.

Quelques exemples de choses à ne surtout pas faire :

  • Le bourrage de mots-clefs
  • Ne pas optimiser son contenu (ne pas intégrer d’images, de Call To Action)
  • Mal cibler ses mots-clefs (par exemple « pas cher » pour une marque de luxe)
  • Rédiger uniquement pour le moteur de recherche et délaisser le client

En SEO, tout est une question de précision et de qualité. Viser juste, et proposer du contenu adapté. Il est très important de se positionner sur les bons mots-clefs pour être vu par les bonnes personnes et de proposer un contenu qui sera de qualité aux yeux de l’algorithme mais également des internautes. En effet, les actions qu’ils effectueront et le temps qu’ils passeront sur votre site pèsera aussi dans le référencement.

Core Web Vitals

On le sait, le positionnement repose sur les critères de l’algorithme mais également sur le comportement des visiteurs sur votre site. Vont-ils s’y attarder ? Vont-ils acheter ? Tous ces éléments comptent aux yeux de Google.

Cependant, comment mesurer l’expérience utilisateur de manière à l’intégrer comme critère de référencement ?

C’est le but de la mise à jour Core Vitals (mai 2019) qui évalue l’UX en se basant sur trois critères : Le temps de chargement, la stabilité visuelle et la réactivité.

C’est avec ces trois éléments que l’algorithme google va s’assurer qu’en plus de remplir une liste précise de critères et de fournir un contenu de qualité, les premiers résultats de la SERP doivent proposer une expérience de navigation confortable et sécurisée. Les sites internet doivent maintenant s’aligner aux exigences de Google tant sur le fond que sur la forme.

Mobile

Les utilisateurs mobiles représentent maintenant les 2/3 des internautes. Il est donc normal que ce critère fasse maintenant parti du barème de Google. Optimiser son site internet pour les smartphones est l’un des B.A. BA pour garantir une expérience utilisateur optimale. Ainsi les mises à jour ont petit à petit favorisé les facteurs qui facilitent l’UX sur mobile comme :

  • La rapidité de chargement des pages sur téléphone
  • L’absence de pop-ups
  • L’optimisation du site pour les téléphones (mobile friendly)
  • La navigation privée
  • La navigation sécurisée (https)
  • Les Core Web Vitals.

Rappelons-le, les premiers résultats de recherche se doivent d’être les plus pertinents mais aussi les plus qualitatifs en termes d’UX et de contenus. C’est pourquoi tous ces critères visent à vérifier que votre site garantit la meilleure expérience utilisateur possible pour les visiteurs sur PC  mais également sur smartphones (66% des internautes).

La stratégie de contenu SEO

Connaître et respecter tous ces critères pour améliorer le positionnement de son site n’est pas une mince affaire. Énormément de paramètres sont à prendre en compte, et ces derniers changent assez régulièrement avec les mises à jour de l’algorithme. C’est là qu’entre en jeu le métier de consultant marketing SEO. Ces experts en marketing pourront vous aider à optimiser votre site en s’adaptant aux demandes des moteurs de recherches et à vos concurrents.

Le monde du SEO est très complexe et n’est pas expert qui veut. Pour un site, un meilleur positionnement sur Google peut être synonyme de gain en visibilité, de croissance, tout pour pérenniser votre affaire. Il est très commun d’avoir recours aux services d’une agence SEO pour améliorer son référencement. Les consultants SEO seront les plus à même de vous conseiller dans vos choix marketing et de soutenir votre projet.

À l’heure où la distanciation sociale est le mot d’ordre, le marketing digital a de beaux jours devant lui. Alors, pensez au SEO comme stratégie marketing, comprendre les algorithmes des moteurs de recherche vous aidera à mieux cibler vos potentiels clients et à vous imposer face à la concurrence. En comprenant comment fonctionnent les moteurs de recherche, vous pourrez comprendre les règles du référencement et les utiliser à votre avantage.

Sources & crédits Source : - Crédit : Photos : achinthamb / Shutterstock.com et Shutterstock, Inc

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