Les licenciements sont des situations habituelles dans certaines entreprises IA. Cependant, le cas d’OpenAI a suscité l’attention du public. Sam Altman et ses équipes ont viré 2 de ses chercheurs. La raison est assez floue : ces spécialistes ont révélé des données secrètes sur les projets de l’entreprise.
OpenAI a toujours été un leader dans son secteur. Pour garder sa ligne de performance, l’entreprise est contrainte de lancer de nouveaux projets IA. Afin de surprendre la concurrence, la conception de ses projets est tenue secrète. Mais deux spécialistes de l’entreprise ont fait fuiter ces informations secrètes. OpenAI a réagi, et les a virés sur le coup.
Des cadres virés d’OpenAI
Le Dr Leopold Aschenbrenner figure en tête de liste. Même avec ses compétences, et son parcours exemplaire, ce spécialiste a été viré par OpenAI. Il a même été qualifié comme étant « l’étoile montante » de l’IA par ses pairs. À noter que le Dr Aschenbrenner s’est allié avec Ilya Sutskever pour expulser Sam Altman de l’entreprise. Actuellement, il n’y a pas encore d’information tangible pour rallier cette situation au licenciement du Dr Aschenbrenner.
L’autre chercheur, Pavel Izmailov, connaît aussi le même sort. Les deux spécialistes ont travaillé au sein du département de sécurité IA d’OpenAI avant leur licenciement.
Les informations divulguées sont assez floues. Mais en analysant les agissements d’OpenAI, l’entreprise avait des données secrètes sur l’IA. En effet, les équipes de Sam Altman ont augmenté la liste des « enquêteurs sur les risques internes ». Le nombre de ces spécialistes est en hausse depuis le mois de janvier.
De plus, l’entreprise avait publié en interne une offre d’emploi. Ce poste de détective interne se focalise surtout sur les analyses des activités anormales, à la promotion de culture sécurisée pour l’atténuation des risques.
L’IA secrète au centre des attentions
Il n’y a pas encore de source sûre pour confirmer le contenu des informations divulguées par les spécialistes d’OpenAI. Mais selon les spéculations, ces données pourraient concerner l’IA surpuissante appelée Q*. Sam Altman voulait garder le secret concernant cette intelligence artificielle. De son côté, OpenAI continue les enquêtes. Le public attend avec impatience la suite des évènements.
À part la divulgation de ces infos secrètes, on ne sait pas encore s’il y avait un lien entre ce licenciement et le coup d’État raté du mois de novembre 2023. Après son retour à la tête d’OpenAI, Sam Altman avait déclaré qu’il n’avait « aucune mauvaise volonté » concernent les deux chercheurs. Toutefois, la situation actuelle affirme le contraire.
Dans tous les cas, OpenAI va perdre des spécialistes précieux au sein de son équipe. En effet, les travaux du Dr Aschenbrenner et de Izmailov ont contribué au renforcement de la sécurité de l’entreprise.
Je pense que ce licenciement ouvrira les portes à d’autres chercheurs du milieu de l’IA. Mais avec les guerres des talents, est-ce qu’OpenAI va réussir à les attirer de ses rangs ? En effet, Elon Musk et xAI ont des stratégies efficaces pour garder leurs employés, tout en recrutant plusieurs chercheurs prometteurs. Affaire à suivre.
- Partager l'article :