linkedin métiers émergents

LinkedIn : les recrutements de spécialistes IA ont crû de 74% en 4 ans

LinkedIn vient de publier son classement des métiers émergents. Le rapport confirme que l’intelligence artificielle est en plein essor, et que les compétences en science des données sont de plus en plus recherchées…

Le réseau social des professionnels, LinkedIn, vient de publier son classement des ” métiers émergents “. Ce classement est largement dominé par les métiers et compétences liés à la Data Science.

Le rapport est basé sur l’analyse des profils de tous les membres ayant occupé un poste à temps plein au cours des cinq dernières années. À partir de ces données, LinkedIn a calculé la part d’embauches et le taux de croissance annuel des différents métiers entre 2015 et 2019.

Aux Etats-Unis, la première place du classement est occupée par le métier de spécialiste en intelligence artificielle. Le nombre d’embauches pour ce poste a augmenté de 74% au cours de ces quatre dernières années.



Si vous souhaitez vous lancer dans ce domaine, vous devrez maîtriser le Machine Learning, le Deep Leaning, le traitement naturel du langage, TensorFlow et Python. Ces compétences vous permettront de trouver facilement du travail dans les secteurs du logiciel, du web, de l’informatique, de l’éducation supérieure ou de l’électronique grand public.

LinkedIn : les compétences en Data Science sont de plus en plus recherchées

Le second métier émergent le plus en vogue est celui d’ingénieur robotique. Les recrutements ont augmenté de 40% en quatre ans pour ce job qui requiert des connaissances pointues sur des technologies telles que la Robotic Process Automation (RPA).

Juste derrière, on retrouve le rôle de Data Scientist avec une augmentation des recrutements de 37% depuis 2015. Là encore, les compétences requises incluent le Machine Learning, Python, mais aussi R et Apache Spark.


Viennent ensuite les métiers d’ingénieur full stack, avec une progression de 35% en quatre ans, et d’ingénieur de fiabilité de site avec une croissance de 34%. Pour ce dernier poste, il est conseillé de maîtriser AWS, Ansible, Kubernetes, Docker et Terrraform.

Vous l’aurez compris, les compétences en science des données et en intelligence artificielle sont de plus en plus recherchées par les entreprises. Parmi les autres métiers du classement, on compte aussi Data Engineer, ingénieur Cloud, ou encore spécialiste en cybersécurité…

En France, le classement est cependant différent et largement influencé par le RGPD. En effet, le métier le plus recherché en France est celui de délégué à la protection des données (DPO). Il est suivi par celui d’ingénieur en intelligence artificielle, et enfin de façon surprenante par celui d’agent immobilier…