Lyteloop lève 40 millions de dollars pour stocker les données dans la lumière de satellites

Le stockage de données dans les clusters est particulièrement gourmand en énergie. Pour endiguer cette contrainte, LyteLoop annonce qu’il serait bientôt possible de stocker les données dans le cloud sur des faisceaux de lumière transmis entre les satellites. La start up a passé les cinq dernières années à relever les défis physiques qui peuvent rendre cela possible, et lève 40 millions de dollars pour franchir les derniers obstacles techniques afin de concrétiser son audacieux projet. 

Financer la mise en orbite des satellites

Les fonds financeront la mise en orbite de trois prototypes de satellites équipés de la nouvelle technologie de stockage de données de Lyteloop, et ce dans les trois prochaines années. La société a l’intention de construire et de lancer six d’entre eux pour démontrer comment son support de stockage laser fonctionne en orbite.

Cinq ans après sa création, la société est ravie des avantages qu’elle pourrait offrir par rapport à la technologie traditionnelle de stockage de données utilisée aujourd’hui. Lyteloop dit pouvoir mettre les données en cryptage quantique, ce que d’autres ne peuvent pas faire. Il y a de gros avantages en matière de sécurité car les données sont en mouvement dans l’espace et se déplacent à la vitesse de la lumière.

Sécurité, confidentialité et accessibilité des données

En plus de la sécurité, le modèle de LyteLoop offre également des avantages en matière de confidentialité. En effet, les données stockées sont techniquement toujours en transit entre les satellites. Cela signifie qu’elles seront soumises à un ensemble de réglementations entièrement différentes de celles qui entrent en jeu lorsque pour les données dans des installations de stockage.

LyteLoop revendique également des avantages en termes d’accès car le stockage et le réseau ne font qu’un. Les satellites sont en effet capables de fournir leurs informations à des stations au sol partout dans partout à travers le monde. Enfin, le système est incroyablement économe en énergie. Il est aussi écologique car n’a pas besoin de millions de mètres cubes d’eau pour le refroidissement des data centers. 

Un système de stockage abordable

LyteLoop reconnaît que la construction et le lancement des satellites seront plus coûteux. Mais le maintien de son système de stockage dans l’espace reviendra beaucoup moins cher. Le coût total de possession sera moins cher. La société pense alors proposer un modèle de tarification complètement différent. 

La société fait référence à la possibilité de prix groupés pour combiner le stockage et la livraison. La technologie de LyteLoop pourrait également compenser les dépenses existantes pour réduire l’empreinte carbone d’une entreprise, en raison de son impact écologique très réduit. L’activité de lancement consiste à optimiser la masse en orbite afin de réduire les coûts. LyteLoop pense mettre son système sur le marché d’ici 5 ans. 

Pin It on Pinterest