esbd mf tout savoir

Managed File Transfer : qu’est-ce qu’une solution MFT ? Le guide complet pour tout savoir

Il est aujourd’hui essentiel de sécuriser et d’automatiser les transferts de fichiers et de données en entreprise, et d’en assurer la conformité aux nombreuses lois et règlements. C’est ce que propose une solution de type Managed File Transfer ou MFT.

Dans tous les secteurs d’activité, les entreprises modernes sont amenées chaque jour à partager de nombreux fichiers. Des documents sont transférés entre les employés, mais aussi avec les clients ou les fournisseurs.

Le transfert de fichier est indispensable en entreprise, et plus encore à l’heure du Big Data et du télétravail. Or, de nombreux fichiers contiennent des données sensibles. Il est donc indispensable d’assurer la sécurité de ces informations lors des transferts.

Une fuite de données peut être causée par une cyberattaque criminelle, ou par l’erreur accidentelle d’un employé. Les fichiers peuvent être transférés au mauvais destinataire, ou stockés sur un serveur mal sécurisé.

Dans tous les cas, elle peut avoir des conséquences catastrophiques. Pour éviter un tel désastre, il est essentiel de chiffrer les informations.

Par ailleurs, les transferts de données sont soumis à de nombreuses règles et lois strictes. Les entreprises sont dans l’obligation de se conformer au RGPD, et à différentes lois selon la nature des informations telles que HIPAA pour les données de santé ou PCIDSS pour les données de carte bancaire.

Pour répondre à tous ces impératifs, les entreprises peuvent se tourner vers des solutions de transfert de fichier géré.

Qu’est-ce que le Managed File Transfer ?

De nombreuses entreprises font l’erreur d’utiliser de vieilles technologies comme les solutions FTP (File Transfer Protocol) pour transférer des fichiers. Or, ces solutions présentent un risque majeur pour la confidentialité et la sécurité des données puisque ces dernières sont transmises  » en clair « .

D’autres encore s’en remettent à des processus manuels et chronophages, à des outils archaïques pour gérer leurs transferts de manière décentralisée. Un tel mode opératoire complique fortement la gestion et le contrôle de données.

À l’inverse, une solution MFT (Managed File Transfer) permet la gestion centralisée des transferts de fichiers, et l’utilisation des différents protocoles réseaux et systèmes de chiffrement de données. En outre, elle permet d’automatiser les transferts d’information entre les systèmes, réseaux, applications, partenaires et environnements Cloud de l’entreprise.

Des organisations de toutes les tailles peuvent se tourner vers de tels produits pour gérer leurs transferts de fichiers. Et ce quel que soit le volume d’informations à partager.

Quelles sont les fonctionnalités d’une solution MFT ?

Une solution MFT de qualité permet l’audit et le reporting. Il est possible de surveiller toute l’activité et les déplacements de fichiers au sein de l’environnement sur site ou sur le Cloud. Les rapports offrent quant à eux des statistiques détaillées, des graphiques et des diagrammes sur l’activité.

La sécurité des données doit être assurée aussi bien au repos que pendant les transferts, et l’accès des employés aux différentes informations doit pouvoir être contrôlé et restreint au cas par cas. Les meilleures solutions permettent aussi de sécuriser l’envoi d’emails ou de messages grâce au chiffrement.

Les données peuvent aussi être partagées sur un client web via HTTPS, évitant d’avoir à télécharger un logiciel. Certains produits MFT sont aussi proposés sous forme d’application mobile pour smartphone ou tablette.

En outre, il est important qu’une solution moderne soit compatible avec le Cloud, notamment avec les plateformes les plus populaires comme Amazon Web Services et Microsoft Azure. Si votre entreprise utilise les services d’informatique en nuage, votre solution MFT doit permettre les transferts de fichiers sur de tels environnements.

Certaines proposent aussi l’intégration avec des applications Cloud populaires telles que Salesforce, SharePoint ou Dynamics365. Ceci facilite les transferts de fichiers vers et depuis ces services.

Dans l’idéal, une solution de Managed File Transfer permet d’automatiser les transferts de fichiers et les flux de travail de l’entreprise. Les traitements et les transferts doivent pouvoir être gérés et exécutés à de multiples emplacements de façon centralisée.

L’automatisation permet aussi de planifier les transferts de fichiers à l’avance, et d’exécuter de multiples transferts simultanément. La fin d’un processus peut enclencher automatiquement le début d’un autre. De telles options peuvent accroître l’agilité de l’entreprise.

Grâce à une fonctionnalité d’équilibre de charge (load balancing), il est possible de répartir le flux de travail entre de multiples systèmes pour traiter de larges volumes de transferts de fichiers. Le clustering permet quant à lui de basculer automatiquement vers un autre système en cas de panne d’un serveur.

Quels sont les avantages du MFT ?

Une solution Managed File Transfer apporte plusieurs avantages à l’entreprise. Tout d’abord, elle permet d’assurer un haut niveau de cybersécurité grâce à de nombreuses vérifications et des fonctionnalités de segmentation.

En outre, les fichiers peuvent être chiffrés et compressés aussi bien pendant le transfert qu’au repos. Plusieurs technologies peuvent être utilisées pour y parvenir, comme OpenPGP, AES, SSL ou SSH.

Au-delà de la sécurité, une solution MFT permet d’assurer la conformité aux différentes lois comme PCIDSS, FISMA, HIPAA/HITECH, GBLA, SOX ou le RGPD. Elle offre aussi l’opportunité de réduire les coûts en éliminant les besoins en programmes et outils divers et en processus manuels.

Les fonctionnalités d’automatisation permettent par ailleurs de simplifier et d’améliorer les transferts de fichiers. Enfin, ces solutions présentent l’avantage de pouvoir être déployées sur site, sur le Cloud ou dans un environnement hybride pour profiter d’une flexibilité et d’une extensibilité accrues.

Quelle solution de MFT choisir ?

Il existe de nombreuses solutions MFT, mais toutes ne se valent pas. Certaines pâtissent du manque de fonctionnalités clés et de leur coût, tandis que d’autres n’assurent pas suffisamment la sécurité des données.

La solution proposée par ESBD compte parmi les références du marché. Elle se distingue sur plusieurs points.

Cette solution est disponible sur site, mais aussi sous forme de service Cloud avec la version MFTaaS et en application mobile. Elle offre aussi de nombreuses fonctionnalités de contrôle, de reporting et de cybersécurité.

Par ailleurs, ce produit délivre un niveau de sécurité maximum en utilisant les systèmes de chiffrement les plus avancés, conformes FIPS 140-2. Il permet aussi le respect des exigences spécifiques aux différentes industries en matière de données, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation supérieure, de la logistique, de la fabrication, du secteur public ou de la finance.

Pour toutes ces raisons, la solution de MFT d’ESBD est l’un des meilleurs choix pour gérer et sécuriser vos transferts de fichiers. Pour plus d’informations sur cette solution, rendez-vous à cette adresse.

Pin It on Pinterest