Mastère intelligence artificielle et Big Data à l’ESGI : une formation tournée vers l’avenir

Il existe de nombreuses formations universitaires au Big Data en France, mais le mastère Intelligence artificielle et Big Data de l’ESGI est particulièrement complet. Découvrez ce parcours visant à former des experts en IA et en mégadonnées…

L’intelligence artificielle et le Big Data sont sans nul doute les deux technologies qui rythmeront les décennies à venir. Dans toutes les industries, les algorithmes IA et Machine Learning sont de plus en plus utilisés au même titre que l’analyse de mégadonnées.

Ces deux technologies révolutionnaires apportent un vent d’innovation sur le monde de l’entreprise, et offrent une myriade de nouvelles possibilités. L’IA permet notamment d’automatiser de nombreuses tâches, tandis que le Big Data permet de prendre des décisions basées sur les données.

En réalité, l’intelligence artificielle et le Big Data sont inextricablement liés. Au quotidien, les Data Scientists utilisent l’IA pour l’analyse de données. De plus, les algorithmes de Machine Learning sont directement basés sur les données massives à partir desquels ils sont entraînés.

Dans ce contexte, la demande en experts qualifiés en intelligence artificielle et en Big Data explose littéralement. Partout dans le monde, alors que les données sont de plus en plus massives et complexes, les entreprises recherchent des spécialistes compétents capables d’en tirer profit.

Intelligence artificielle et Big Data : un mastère complet proposé par l’ESGI

ia big data

Afin de répondre à cette demande, l’Ecole Supérieure de Génie Informatique (ESGI) propose un mastère intelligence artificielle et Big Data sur ses campus de Paris et Lyon. Cette formation de niveau Bac+5 vise à former des experts maîtrisant les techniques, concepts et enjeux de l’IA et capables de s’attaquer à des projets de grande envergure.

Le programme est réparti en différentes thématiques couvrant tous les différents aspects du Big Data et de l’IA : le traitement de données, les architectures distribuées, les technologies de Business Intelligence et Big Data, l’IA et le développement, les systèmes, réseaux et infrastructures, la gestion de projets, les outils de communication, et la connaissance de l’entreprise.

En cinquième année, les étudiants doivent choisir entre deux majeures : mathématiques appliquées ou maîtrise des technologies émergentes. À l’issue du parcours, ils seront aptes à concevoir de nouvelles architectures et de nouveaux algorithmes. Ils seront aussi capables d’anticiper les usages possibles, et les responsabilités techniques et éthiques liées à l’exploitation des données.

Dans le cadre de cette formation, vous prendrez part à des projets pluridisciplinaires pour lesquels vous serez amené à combiner les compétences techniques et à faire preuve de créativité pour imaginer des approches innovantes au stockage, à la gestion et au traitement des données.

Ces projets consisteront par exemple à concevoir une solution Big Data complète, à traiter des datasets avec Kaggle, à analyser des weblogs avec Hadoop, à concevoir un modèle prédictif ou à construire une application exploitant les Open Data.

Une formation bac+5 compatible avec l’alternance

Le cursus comporte 65 jours de cours par an, et permet de recevoir 60 crédits ECTS par an. Il est possible d’opter pour l’alternance, afin de profiter d’une expérience professionnelle, d’un financement, d’une rémunération et d’une introduction dans le monde de l’entreprise.

Ce diplôme de niveau 7 (Bac+5) vous permettra de décrocher aisément un emploi dans une large variété de secteurs : énergie, environnement, marketing, e-commerce, transports, commerce, santé, sécurité informatique, sciences humaines…

De nombreux postes vous seront accessibles. Vous pourrez devenir ingénieur, mais aussi Data Scientist, consultant ou chef de projet Big Data ou informatique décisionnelle, administrateur de bases de données, ou encore CDO (Chief Data Officer).

Cette formation universitaire est tournée vers le futur, en vous proposant d’apprendre à maîtriser deux technologies d’avenir. Au fil du temps et des évolutions techniques, de nouveaux métiers apparaîtront et vous serez apte à les exercer.

Comment rejoindre le mastère IA et Big Data de l’ESGI ?

Il est possible de rejoindre le cursus en troisième année, ou directement en quatrième ou cinquième année. Pour une admission en quatrième année, vous devez disposer d’un Bac+3 en informatique , télécom, électronique, communication ou commerce.

Vous devez aussi maîtriser les langages informatiques C, SQL, PHP, les réseaux Cisco CCNA et les systèmes d’information. Pour une admission en cinquième année, un diplôme de niveau bac+4/5 proche de la spécialisation demandée est exigé.

Le processus d’admission en deux étapes débute par une étude du dossier regroupant une lettre de motivation, un descriptif du parcours scolaire et professionnel, un relevé de notes et des photocopies des diplômes obtenus.

La deuxième étape comporte un test général de logique et de culture générale, et un test d’informatique en lien avec la spécialité demandée. Ces tests sont à effectuer en ligne. Enfin, un entretien de motivation en visio-conférence vient ponctuer la procédure de sélection.

Parmi les nombreuses formations universitaires Big Data proposées en France, nous avons choisi de vous conseiller ce mastère de l’ESGI pour son caractère versatile et complet. Si vous êtes intéressé, rendez-vous sur le site officiel de l’ESGI pour déposer votre candidature en ligne.