Microsoft dévoile un disque dur en verre qui peut garder vos données 10 000 ans

re-présente son disque dur en verre dans une version améliorée. Ce stockage va révolutionner les centres de données dans un futur proche.

Rappelons que la première démonstration du disque dur en verre a eu lieu en 2019. Le géant de l'informatique avait alors collaboré avec le studio hollywoodien Warner Bros. pour y stocker le film Superman de Richard Donner. Dans sa nouvelle présentation, Microsoft célèbre un disque dur en verre capable de durer une centaine de siècles.

Durabilité et capacité de stockage fortement améliorées

Les solutions de stockage actuelles se dégradent considérablement au fil des décennies. Cela pousse Microsoft à beaucoup investir dans la recherche pour trouver de nouvelles alternatives. La firme américaine tient une piste intéressante avec le projet Silica.

Le projet consiste au développement du stockage optique de données 5D sur un verre nanostructuré grâce à une écriture au laser femtoseconde.

En 2019, Microsoft présentait ainsi la technologie en gravant et en diffusant le film Superman sorti en 1978 sur une lame de verre de quartz. Cette dernière présentait une résistance exceptionnelle. En effet, elle maintenait les données intactes même après une exposition à des conditions thermiques extrêmes, notamment jusqu'à 260 °C.

Par ailleurs, le prototype mesure 75 x 75 mm avec 2 mm d'épaisseur. Il avait initialement une durabilité d'un millénaire. Celle-ci passe à 10 000 ans dans la nouvelle version que le géant de l'informatique a récemment présentée. Sa capacité de stockage atteint désormais 8 To, contre 75,6 Go seulement pour le premier prototype.

Le disque dur en verre, l'avenir des centres de données Azure ?

Dans leur format actuel, les centres de données sont vulnérables aux catastrophes naturelles. Notons que ces dernières sont de plus en plus fréquentes. C'est la conséquence de l'aggravation du changement climatique.

Imaginez un monde où la production mondiale énergétique n'atteindrait même pas les 20 %. Une impulsion électromagnétique massive pourrait également neutraliser tous les appareils électroniques de la planète. Un nombre incalculable de données serait alors perdu dans ces situations.

Microsoft pense changer la donne avec le disque dur en verre. Sa présentation inclut la simulation d'un centre de données, dont le fonctionnement reposerait sur le stockage optique de données 5D. Cela donnerait des installations moins encombrantes, faciles à mettre en œuvre et capables de durer des millénaires.

En interne, la compagnie américaine prévoit de mettre en œuvre la technologie pour ses centres de données Azure.

Pourquoi Microsoft croît au disque dur en verre ?

Mais avant d'équiper les centres de données Azure, le disque dur en verre va d'abord servir à la Réserve mondiale musicale du Svalbard (Global Music Vault), en Norvège.

Ce centre d'archives va permettre de sauvegarder le patrimoine musical pour les générations futures. Son catalogue inclura les opéras classiques, les tendances modernes et la musique pop. La Global Music Vault mettra également un point d'honneur à préserver la musique indigène et sa richesse culturelle.

La Réserve mondiale musicale du Svalbard servira ainsi de vitrine technique pour Microsoft et son disque dur en verre. En effet, le projet va mettre en avant les intérêts de la solution pour le futur du stockage de données.

Les disques durs en verre peuvent réduire de manière significative les besoins énergétiques des centres de données. Un système de refroidissement ne sera plus indispensable pour la conservation du matériel. Par ailleurs, il n'y aura plus à remplacer le matériel de stockage tous les cinq à dix ans.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *