Un phénomène qui ne tarde pas à révéler les incidences en termes de bénéfices et de revenus pour l’entreprise. Selon un rapport récent, Microsoft l’aurait prévu.
Une baisse de 3 % des actions : un choc pour l’entreprise
Mardi dernier, Microsoft annonce le bénéfice de son quatrième trimestre fiscal qui avoisine les 16,74 milliards de dollars. En détail, cela signifie 2,23 dollars par action si ce chiffre était de 2,17 dollars par action au même moment l’an dernier. Les revenus ont connu une hausse : 51,87 milliards de dollars contre 46,15 milliards de dollars toujours à la même période de l’année dernière. Ces chiffres semblent être raisonnables, pourtant, l’entreprise reste en état de choc. Les prévisions annonçaient en effet au moins 2,29 dollars par action avec un revenu de 52,38 milliards de dollars. Cela dû à la récente dépréciation du dollar. Ce tournant a été perçu comme une alarme pour la société.
Les gouvernants de l’entreprise s’exprimaient : « Nous avions prévu certaines modifications dans nos analyses, cependant, la situation macroéconomique a évolué de manière à surpasser nos prévisions. Cela a fort touché les chiffres d’affaires de Microsoft. »
En réalité, les actions de la société ont baissé de 3 % quelques heures après la publication des résultats. Lors de la session ordinaire, elles se sont réduites à 2,7 % .Ces actions se jouent souvent sur les prévisions de l’entreprise que sur les résultats. La prochaine conférence téléphonique de l’entreprise est notamment programmée pour 17h30.
La pandémie avait été bénéfique pour Microsoft
Durant la crise sanitaire de 2019, Microsoft était sur un bon rythme. En partie, grâce à Azure Cloud Computing mais également aux explosions de vente d’ordinateurs, et à l’utilisation de ses logiciels. Le fait que le confinement ait poussé les employés à travailler à domicile a aussi été positif pour l’entreprise. Avec cela, Microsoft a connu une hausse de 18 % de ses revenus donc 198, 27 milliards de dollars et des bénéfices atteignant 18,7 % avec 72,74 milliards de dollars.
Une première baisse depuis des années
Aujourd’hui, cette situation semble révolue. Les entreprises relatent la baisse la plus importante au cours des années consécutives depuis quelques années. L’entreprise décide alors de réduire ces actions, en licenciant un certain nombre de ses employés.
Les investisseurs sont inquiets par rapport aux perspectives 2023 de l’entreprise. « Les expéditions d’ordinateurs sont en baisse, la situation macro-économique mondiale impacte le cours des changes ainsi que le pouvoir d’achat des consommateurs. Tous ces paramètres menacent les futurs résultats de Microsoft » selon Morgan Stanley dans le rapport récent.
- Partager l'article :