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Microsoft Yammer : tout savoir sur le réseau social d’entreprise

Yammer est un réseau social destiné aux entreprises, afin de faciliter la communication en interne. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette plateforme détenue par et massivement utilisée dans tous les secteurs.

Au sein d’une entreprise, la communication entre les différentes équipes et départements est essentielle. Malheureusement, elle est souvent difficile à assurer. C’est à ce problème que le réseau social d’entreprise Yammer vient remédier.

Qu’est-ce que Yammer ?

Initialement créé en 2008 par une entreprise dénommée Geni, à l’initiative d’un ancien cadre de PayPal, Yammer avait à l’origine pour seul but d’aider les employés à se connecter et à communiquer entre eux. La plateforme a rencontré un immense succès, et trône à présent comme la référence du marché des réseaux sociaux d’entreprise.

Attiré par ce succès phénoménal, Microsoft décida d’acquérir Yammer en 2012 contre 1,2 milliard de dollars pour ensuite l’intégrer à sa suite Office 365 en 2014. Aujourd’hui, Yammer est utilisé par 85% des entreprises du Fortune 500.

Pour faire simple, on peut définir Yammer comme l’équivalent de pour les entreprises. Les collègues remplacent les amis, les rappels et mémos remplacent les publicités, et le fil d’actualité affiche des événements, des questions et des problématiques partagés par les autres employés.

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Quels sont les avantages de Yammer ?

Le triomphe de Yammer est lié à ses nombreuses qualités. Cette plateforme est facile à mettre en place, et apporte aux entreprises de nombreux bienfaits.

Tout d’abord, elle permet aux employés de recevoir plus rapidement des réponses à leurs questions. Même lorsque les différents départements sont répartis entre plusieurs locaux, la communication est fluidifiée.

Plutôt que d’envoyer un email à une personne ou à un groupe en particulier, il suffit de poster la question sur Yammer pour la poser à l’ensemble de l’organisation. Les départements concernés pourront alors répondre rapidement. Les opérations de l’entreprise s’en trouvent accélérées.

Cette solution permet aussi de former les employés de manière passive. Ces derniers peuvent lire les informations qui défilent sur le réseau social, et acquérir de précieuses connaissances sur leur secteur d’activité sans même avoir à faire d’effort.

Par ailleurs, Yammer permet de mettre en lumière les succès de l’entreprise. Le lancement d’un nouveau produit, la création d’un nouvel outil interne, un record de ventes battu… les victoires de l’organisation peuvent être partagées afin de motiver les troupes à continuer sur cette lancée. De plus, ceci permet aux différents départements de continuer à bâtir sur les réussites des autres.

Yammer permet aussi d’entretenir une atmosphère agréable au sein de l’entreprise et de divertir les employés. Il est possible d’y partager des gifs, des memes et autres contenus ludiques.

En outre, cette plateforme favorise la transparence dans l’entreprise. Les différents départements partagent leurs progrès et leurs succès, ce qui permet d’assurer que tout le monde sache ce qui se passe dans l’organisation au quotidien.

Il s’agit donc d’un outil idéal pour la communication interne. Les employés peuvent échanger de manière ouverte et transparente, répondre aux questions et offrir des recommandations avec des documents à l’appui.

Le dernier grand point fort de Yammer est son intégration avec Office 365 et notamment avec Groups et Outlook. De son côté, l’outil confère un aspect plus social à la suite logicielle du Cloud Microsoft Azure.

Quels appareils sont compatibles avec Yammer ?

Vous pouvez accéder à Yammer depuis un PC par le biais du launcher Office 365. Une icône permet d’ouvrir directement l’application.

Pour les employés amenés à voyager régulièrement, il existe aussi une application mobile. Celle-ci vous permettra de communiquer et de participer aux différents projets depuis votre smartphone.

L’intégration entre Yammer et Office 365

Par le passé, Yammer n’était pas bien intégré avec Office 365. Cependant, afin d’éviter de perdre des parts du marché, Microsoft a récemment apporté de nombreuses améliorations sur ce point.

Par exemple, Yammer peut être intégré avec les solutions Office 365 Groups telles que SharePoint, Planner ou OneNote. Ceci permet de créer des groupes Yammer dans lesquels on retrouve les ressources Office 365 Group. À l’inverse, en ouvrant une conversation dans Office 365 Group, celle-ci renverra directement sur le groupe Yammer.

Il est aussi possible d’ajouter un lien vers le fil Yammer à partir de Microsoft Teams. Enfin, une conversation Yammer peut être incrustée dans une page SharePoint.

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Yammer VS Teams : quel est le meilleur outil de communication de Microsoft ?

Yammer n’est pas le seul outil de communication d’entreprise proposé par Microsoft. La firme américaine détient et développe également Skype for Business, mais également Teams.

Tout comme Yammer, Teams compte parmi les solutions les plus couramment en entreprise. Ces deux plateformes présentent des points communs, mais aussi d’importantes différences. Il peut donc être difficile de choisir laquelle utiliser.

Tout d’abord, Microsoft Teams est un outil de communication conçu pour faciliter la collaboration à petite échelle. Il est généralement utilisé pour rassembler une équipe autour d’un projet commun.

Il se destine à une audience de moindre envergure, généralement moins de 20 personnes issues du même département. En revanche, le volume et la fréquence de messages envoyés avec ce logiciel sont plus élevés que sur les autres solutions.

De son côté, Yammer se présente davantage comme un réseau social facilitant la communication au sein des organisations dans leur globalité. L’audience est plus large que sur Teams, puisque cet outil est souvent utilisé pour transmettre des messages à l’ensemble d’une entreprise.

À l’inverse, le volume de message est généralement plus réduit que sur Teams puisque les utilisateurs ne collaborent pas nécessairement sur des projets. La fréquence des messages peut aussi être plus limitée, même s’il n’est pas rare que de nombreux employés réagissent rapidement à une publication sur la plateforme.

De manière générale, Teams s’adresse à de petits groupes en collaboration tandis que Yammer favorise la communication à l’échelle de l’entreprise entière. Par extension, le ton employé est souvent plus formel et professionnel sur Yammer que sur Teams.

En termes de confidentialité, Teams offre davantage d’intimité puisqu’il est nécessaire invité pour rejoindre le groupe. Avec Yammer, à moins de créer un groupe privé, tous les employés ont accès aux messages.

Vous savez maintenant lequel de ces logiciels utiliser en fonction de vos besoins. Néanmoins, si votre entreprise utilise Office 365, vous serez probablement amené à user de ces deux plateformes puisqu’elles sont incluses dans le package.

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Votre entreprise a-t-elle besoin de Yammer ?

Vous hésitez peut-être à utiliser Yammer, en vous demandant si votre entreprise a réellement besoin de cet outil de communication supplémentaire. Toutefois, sachez que cet outil peut s’avérer extrêmement utile pour la plupart des entreprises et notamment les plus grandes.

Cette solution permet aux dirigeants d’une organisation de mieux se connecter avec les employés, de communiquer avec eux de façon plus humaine et de récolter leurs retours sur les annonces et les actualités internes.

Il s’agit aussi d’une alternative à la newsletter interne traditionnelle envoyée par email qui requiert du temps et que très peu d’employés consultent. Elle permet par ailleurs aux équipes de ressources humaines d’annoncer les nouveaux recrutements, avec plus d’impact que si l’annonce était formulée via un simple email.

Enfin, Yammer permet de communiquer avec des tiers externes comme les actionnaires, les clients ou les partenaires. Il suffit pour cela de créer des groupes ou des réseaux externes.

Combien coûte Yammer ?

Pour commencer à utiliser les fonctionnalités basiques de Yammer, vous n’avez pas besoin de débourser un sou. Le logiciel est proposé gratuitement.

Pour profiter de fonctionnalités avancées, il est toutefois nécessaire de payer un abonnement mensuel. La version Yammer Enterprise est tarifée à 3 dollars par utilisateur et par mois. Elle permet de bénéficier d’un support additionnel, d’options de sécurité, d’un contrôle administratif, d’outil d’analyse de données, et de fonctions d’intégration.

L’offre Office 365 For Business quant à elle est proposée entre 5 et 20 dollars par utilisateur et par mois. Elle se destine aux entreprises de taille moyenne, et permet d’accéder à la suite complète d’outils de Microsoft et de fonctionnalités de gestion additionnelles.

Enfin, l’offre Office 365 for Education est proposée entre 2,50$ et 7,50$ par utilisateur et par mois. Elle rassemble des solutions collaboratives pour les institutions du secteur de l’éducation.

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