Nautilus ouvre le premier Data Center flottant sur l’eau

Après avoir passé les six dernières années à développer un centre de données peu commun voire révolutionnaire, Nautilus Data Technologies peut actuellement se réjouir. En effet, depuis sa création en 2015, l’entreprise a pu, enfin, mettre en œuvre son premier Data center de 7 mégawatts basé sur l’eau.

Nautilus s’inspire des géants de l’informatique comme Google et Microsoft

A l’origine, l’idée d’un centre de données marin ne venait pas de Nautilus Data Technologies. Google a effectivement été le premier à l’avoir énoncé en 2007 dans un dépôt de brevet. Et Microsoft n’a pas tardé pour l’expérimenter. En Août 2015, celui-ci procède alors au déploiement d’un centre de données sur mer pendant 100 jours.

Quant à Nautilus, il est convaincu du potentiel de l’hydrographie. L’exploitation des lacs, rivières, fleuves et océans permettront effectivement de minimiser les coûts de refroidissement des serveurs. Bien sûr, pour Nautilus, il ne s’agit là que de son premier data center aquatique. La startup ambitionne également d’édifier des centres de données terrestres.

Les visions et promesses de Nautilus Data Technologies

Le projet de Nautilus à Stockton a vraisemblablement apporté un vent nouveau à l’industrie des centres de données. D’après le PDG James Connaughton, il s’agit d’un prototype susceptible d’amener l’informatique durable vers de nouveaux horizons.

Cette invention met à profit des modules de données préfabriqués ainsi qu’une unité de refroidissement à l’eau. Combiner ces dernières permet de profiter d’une efficacité énergétique hors du commun. Nautilus Data Technologies envisage alors de produire un Power Usage Effectiveness (PUE, rapport puissance/efficacité) de 1,15 ou moins. C’est un chiffre qui convient aux plus grands acteurs de l’hyperscale.

Connaughton a d’ailleurs déclaré : « Le secteur des centres de données en croissance rapide est sur le point de devenir totalement insoutenable. Nautilus peut inverser cela. Nous voulons rendre cette technologie aussi largement disponible que possible pour aider durablement à réduire la fracture numérique et améliorer la vie des gens du monde entier. »

Nautilus Data Technologies, une entreprise innovante et ambitieuse

Pour l’équipe Nautilus, il est d’usage de s’attaquer à ce type de nouveau projet non-conformiste. Même pour la mise en œuvre du centre de données à base d’eau, les experts ont été divisés entre deux idées. Le concept de data center basé sur l’eau relèverait alors soit d’un génie soit d’une folie incommensurable. Dans tous les cas, les études se poursuivent chez Nautilus Data Technologies. Cela a pour but le déploiement d’une gamme plus large de modèles.

En effet, Connaughton déclare : « Nous sommes indépendants du facteur de forme dans lequel nous atteignons un marché. ». « Il y aura de nombreux marchés qui disposeront d’un espace d’amarrage facilement disponible pour appliquer l’option de navire de données. Il y a aussi de nombreux marchés avec beaucoup de friches industrielles disponibles ou de nouveaux terrains industriels situés près du bord de l’eau. Je pense que notre approche offre une flexibilité de localisation assez importante, tant pour nous-mêmes que pour les futurs partenaires. » n’hésite-t-il pas à ajouter.