nouveaux metiers du big data

Nouveaux métiers du Big Data : découvrez les jobs du futur

Le Big Data est en plein essor, et transforme les entreprises dans toutes les industries. Les formations aux technologies analytiques et à la science des données sont désormais précieuses, car les compétences en Big Data sont de plus en plus recherchées. Par ailleurs, de nouveaux métiers du Big Data ne cessent de faire leur apparition. Découvrez six nouveaux jobs récemment définis. 

Top 6 des nouveaux métiers du Big Data

Citizen data scientist

citizen-data-scentist

Les entreprises recherchent désespérément des Data Scientists. Les profilés qualifiés sont rares, et par conséquent très exigeants en termes de rémunération. En conséquence, les « Citizen Data Scientists » font leur apparition. Ce terme désigne un employé d’une entreprise doté de compétences analytiques, qui ne dispose toutefois pas d’un diplôme en science des données, mais accepte de prendre en charge le développement d’algorithmes complexes pour transformer les données en informations précieuses pour l’entrepriseSelon Shawn Rogers, Chief Research Officer chez Dell Statistica, 2016 pourrait être l’année des Citizen Data Scientists, en conséquence de la démocratisation du Big Data.

Spécialiste IoT

ingenieur-production

Les ingénieurs de production et autres opérateurs sur machines au sein des entreprises utilisant des équipements connectés pourraient bientôt être chargés de collecter des informations en provenance des capteurs de ces machines pour ensuite les transférer aux systèmes et logiciels qui font fonctionner les machines, coordonnent les opérations et surveillent l’état des équipements.

Le spécialiste IoT sera également chargé de programmer des robots et des capteurs permettant d’obtenir des rapports environnementaux à distance. L’internet des objets est amené à transformer les métiers d’ingénieurs et de techniciens en leur conférant la tâche de collecter des données et d’effectuer des analyses.

Data hygienist

data-hygienist

Il existe des outils pour nettoyer et trier les données, mais pour atteindre le niveau de précision recherché par les entreprises, il est nécessaire de raffiner les données manuellement. Les employés chargés de nettoyer les données sont les data hygienists. Ils proviennent généralement de fonctions administratives.

Data orchestrator

data-orchestrator

La plupart des entreprises disposent d’architectes de données capables de créer une architecture de données générale au sein de l’entreprise. Désormais, elles recherchent une personne capable d’orchestrer les mouvements de ces données. Cette personne doit définir la quantité de données qui devra être stockée localement, et la quantité de données qui devront être transférées instantanément vers différents points de l’entreprise.

Pour les données nécessitant une vélocité en temps réel, il est important de déterminer combien de données sont concernées, et si l’entreprise dispose de systèmes et de pipelines de données adéquats pour les transporter et les stocker. Il n’y a pas de job correspondant précisément à cette fonction, mais de plus en plus de développeurs d’applications et d’analystes de systèmes joueront un rôle clé pour déterminer les différentes vitesses et les emplacements des données au sein de l’entreprise.

Analyste paraprofessionnel

ibm-watson

Les machines analytiques comme IBM Watson aident déjà à effectuer des diagnostics médicaux et des recherches légales. Dans les secteurs juridiques, médicaux, et bien d’autres domaines, ces outils analytiques créent de nouveaux métiers du Big Data liés à la recherche qui seront probablement pratiqués par des paraprofessionnels.

Machine teacher

machine-teacher

Les machines analytiques comme IBM Watson prennent de plus en plus d’importance au sein des entreprises. Par conséquent, elles nécessitent de recevoir un « enseignement » continuel pour être plus efficaces. Dans de nombreux cas, le Machine Learning peut être effectué par des machines, mais dans certains cas, il est nécessaire qu’une nouvelle génération de Machines Teachers guident ces intelligences artificielles. Ces personnes seront bien souvent des professionnels de l’analyse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest