Cette découverte confirme que les oiseaux descendent des dinosaures

Cette découverte confirme que les oiseaux descendent des dinosaures

De nombreuses études suggéraient déjà que les oiseaux descendaient des dinosaures. L'Archaeopteryx par exemple, a longtemps été le seul dinosaure connu ressemblant à un oiseau. Il y a ensuite eu le vélociraptor, puis l'Anchiornis. Cette nouvelle découverte vient confirmer cette hypothèse.

Les théories sur l'origine des oiseaux

Roger Benson, professeur de paléobiologie à l'Université d'Oxford, fait partie de ceux qui étudient les origines des oiseaux. Comme Benson, d'autres chercheurs soutiennent que les oiseaux viennent des dinosaures. 

Les preuves solides ne proviennent pas uniquement des os fossilisés et des similitudes trouvées dans le squelette. Ces preuves tiennent également des tissus mous fossilisés, en particulier des plumes. De nos jours, le débat ne porte plus que sur des détails. 

De nombreux dinosaures n'avaient pas seulement une sorte de revêtement corporel, mais aussi des plumes distinctives semblables à celles d'un oiseau. L'Archaeopteryx, découvert en 1861, conforte cette hypothèse. Ce dinosaure qui ressemble véritablement à un oiseau, date de la fin du Jurassique (il y a 150 millions d'années).

D'autres, étroitement liés aux oiseaux, comme le vélociraptor, peuvent provenir du Crétacé supérieur (il y a 100 à 66 millions d'années). Des fossiles récemment découverts en Chine attestent aussi de la présence de dinosaures réellement distinctifs ressemblant à des oiseaux qui datent du Jurassique supérieur. 

Les oiseaux descendent des dinosaures

Une nouvelle découverte confirme que les oiseaux descendent réellement des dinosaures. Les études sur le sujet ont été dirigées par le Dr Tiffany Slater et le professeur Maria McNamara de l'École des sciences biologiques, de la terre et de l'environnement de l'UCC (University College Cork, Irlande).

Les recherches ont été menées au laboratoire Stanford Synchrotron Radiation Lightsource, en collaboration avec des scientifiques de l'Université de Linyi (Chine). En utilisant des techniques de rayons X sophistiquées et très sensibles, l'équipe a découvert que la composition protéique des plumes modernes était également présente dans les plumes des dinosaures et des oiseaux enantiornithes (dinosaures ailés du Cétacé).

« En utilisant les rayons X et la lumière infrarouge, nous avons découvert que les plumes du dinosaure Sinornithosaurus contenaient beaucoup de protéines bêta, tout comme les plumes des oiseaux d'aujourd'hui », expliquent les chercheurs.

Les kératines (anciennement α-kératines) et les β-protéines cornées (CBP, anciennement β-kératines) présentent un intérêt particulier pour les paléontologues. Ces protéines définissent les structures tissulaires qui sous-tendent les stratégies physiologiques et écologiques fondamentales. 

Celles-ci peuvent fournir des preuves permettant de cartographier l'évolution des plumes. Découvrez plus de détails sur cette récente découverte sur le site de la revue scientifique Nature Ecology and Evolution. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *