En ce début d’année 2022, Fnac Darty a confirmé son « partenariat stratégique » avec Google Cloud. Le distributeur français va faire une migration accélérée de son « socle data » sur GCP. Dès lors, la société va utiliser plusieurs outils de Google dont sa machine Learning et son moteur de recherche spécialisé.
Une collaboration supplémentaire
Ce partenariat n’est pas nouveau pour les deux acteurs. Le groupe Fnac Darty et Google Cloud collaboraient déjà depuis plusieurs années. D’après un représentant de Google France, ils travaillent ensemble sur les aspects marketing, publicitaire et la distribution de produits et des matériels Google.
Dès lors, Google France avoue un autre aspect du contrat : « sur le sujet des données, chaque partenaire garde la propriété et le contrôle de ses données. Google Cloud n’accédera pas aux données de Fnac Darty ». Cela signifie que Fnac Darty aura une garde totale de ses données.
Un partenariat qui sera plus étendu
L’accord va bien au-delà des services d’infrastructure, déclare le porte parole de Google France. Cela dit, l’étendue du partenariat va plus loin. Il intègre une large gamme de solutions et de services de Google, y compris l’IA. Cela fait de Google un partenaire très particulier du distributeur français.
La collaboration des deux entreprises intervient dans le plan de transformation omnicanal et digitale de Fnac Darty, baptisé Everyday. Ce plan global passe par le cloud, notamment car « Google Cloud n’est pas le seul fournisseur cloud de Fnac-Darty », selon encore Google France.
Les closes du contrat
L’accord stipule que Fnac et Darty pourra utiliser les différents services à la demande de Google sur ses données. Ces services iront de l’analytique à l’Intelligence artificielle (Machine Learning) tout en passant par le traitement des données.
Les objectifs fixés sont bien précis dont principalement l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et de l’expérience client. L’innovation en termes de services passe par la suite.
Les cas d’usage sont nombreux. On peut citer l’amélioration du pilotage des promotions, la prévision de demande, la prévention du churn client, une meilleure priorisation des interventions SAV, le pilotage par la valeur client, etc.
Dès lors, des formations accompagneront ce projet pour diffuser « la culture digitale et de la data » (sic) et pour démocratiser l’utilisation de l’IA au sein de l’organisation.
Une recherche plus « fluide et pertinente »
Par ailleurs, Fnac Darty a mis en place un nouveau moteur de recherche spécialisé sur ses sites Fnac et Darty. Celui-ci a été inspiré du moteur de Google grand public. Selon Google France au MagIT, c’est une première française et même européenne.
Nommé Retail Search, Google le décrit comme une solution de recherche personnalisable, qui prend en compte l’intention et le contexte des clients potentiels, en ligne ou sur terminaux mobiles (smartphones et tablettes).
« L’objectif est d’augmenter la performance des sites grâce à une recherche et une découverte des produits plus fluide et pertinente », précise le communiqué.
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