Honteux : Adobe vend des photos de guerre Palestine vs Israël créées par IA

Honteux : Adobe vend des photos de guerre Palestine vs Israël créées par IA

Adobe vend des photos de guerre entre la Palestine vs Israël, des photos générées par l'IA, dénonce un média australien. Cette pratique est certes autorisée sur Adobe Stock, mais soulève l'épineuse question de l'éthique et des risques de désinformation que présentent les outils d'IA générative, surtout dans ce genre de contexte.

Des risques de propagation de fausses informations

Une pléthore de photos de l'actuelle guerre entre la Palestine et l'Israël sont disponibles sur la banque d'image Adobe Stock. Certaines images, qui paraissent non authentiques, ont interpellé les journalistes de Crikey. Après quelques vérifications de base, ce média en ligne australien confirme que les photos de guerre suspectes, en vente sur la plateforme, ont été générées par l'IA.

Sur cette banque d'image, les photos générées par l'IA sont autorisées, à condition de spécifier qu'elles ont été générées par l'intelligence artificielle. Les images incriminées sont bel et bien étiquetées « générées par l'IA », mais les observateurs dénoncent leur utilisation, compte tenu du contexte. 

https://twitter.com/cameronwilson/status/1719539381588115929?s=20

Le Dr T.J. Thomson, Maître de conférences au RMIT (Institut royal de technologie de Melbourne), étudie l'utilisation des images générées par l'IA. Par rapport à ces images fustigées par Crikey, il a déclaré qu'il existe des inquiétudes quant à la transparence de l'utilisation des images générées par l'IA.

« Ces images risquent d'induire les gens en erreur, de déformer la réalité et de perturber notre perception de la vérité et de l'exactitude », explique-t-il. Les craintes concernant le potentiel de désinformation sont une préoccupation majeure. Au-delà de la désinformation, cette pratique menace également le travail des journalistes sur terrain. 

Les photos de guerre générées par l'IA : une menace pour les journalistes de terrain

Selon Crikey et les observateurs, l'utilisation des images générées par l'IA dans un contexte de guerre serait éthiquement répréhensible, compte tenu des risques que prennent les journalistes et photographes sur terrain pour documenter ces conflits. Par ailleurs, en commercialisant les images générées par l'IA, Adobe menace clairement le travail des photojournalistes

Parallèlement, l'utilisation d'images générées par l'IA soulève également des inquiétudes quant à la violation du droit d'auteur et à la propriété intellectuelle. Les IA qui génèrent ces images sont en effet entraînées sur des photos authentiques, des œuvres photographiques traditionnelles.

Autre chose, ces photos générées par l'IA brouillent les frontières de l'authenticité et ne livrent qu'une illusion de la réalité. Cela suscite une inquiétude croissante quant à la véracité du contenu que nous consommons. Pour maintenir la crédibilité du contenu, il est nécessaire de promouvoir la transparence et la responsabilité dans la création de contenu.

Il faut reconnaître que l'IA représente une puissance créatrice extraordinaire, plus distribuée, plus disponible et multipliant les possibilités de création à bien des égards. Néanmoins, la réalité du contenu à l'ère de l'IA reste une question complexe et évolutive qui nécessite une attention continue et une réflexion critique.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *