Platform Engineering

Platform Engineering : une solution polyvalente pour les développeurs

Créer des logiciels en toute facilité, grâce à un processus de travail et des outils spécifiques. C'est l'avantage majeur du Platform Engineering. Cette approche permet d'améliorer la programmation des logiciels de A à Z. Une stratégie efficace, surtout avec l'émergence de la haute technologie.

La conception d'un logiciel est une tâche assez difficile pour les développeurs. Il existe plusieurs étapes avant de lancer le produit sur le marché. Dans certains cas de figure, ces activités prennent plusieurs années. Mais avec la solution Platform Engineering, les développeurs peuvent bénéficier de plusieurs solutions. Ces dernières concernent toutes les missions tout au long de la création d'un logiciel. Tout savoir.

Plateform Engineering : de quoi s'agit-il ?

Le Plateform Engineering ou ingénierie de plateforme est une approche innovante dans le développement des logiciels. Il vise à faciliter le flux de travail en utilisant des outils avancés. L'objectif est d'améliorer la sécurité et la conformité des produits, tout en diminuant le temps de conception.

Avec cette stratégie, l'équipe de développeurs ne se focalise plus sur la gestion des outils de conception. Cette tâche sera prise en charge par des professionnels du Platform Engineering. Ces derniers fournissent alors une plateforme de développement interne pour rationaliser le tout.

L'approche Plateform Engineering sera une référence dans le domaine de la high-tech en l'espace de quelques années. Effectivement, espère que 80 % des organisations disposent d'une équipe d'une plateforme de développement interne d'ici 2 ans, c'est-à-dire en 2026.

Les géants de la haute technologie sont déjà en train d'adopter cette stratégie actuellement. On peut citer ServiceNow, Dynamics, Salesforce, ou encore Twilio. Et ce ne sont que des exemples. D'ici quelques mois, le Plateform Engineering va s'étendre à grande échelle. En effet, cette stratégie s'adapte à tous les secteurs.

https://twitter.com/TheNJDevOpsGuy/status/1790857111519269011

Une petite histoire des plateformes de développement interne

L'année 2006 marquait le lancement d' Web Service. C'était aussi le début de l'âge d'or du DevOps. En effet, les développeurs doivent se focaliser sur cette approche afin de créer des logiciels. Cependant, les configurations sont assez complexes. Les spécialistes devaient alors connaître au moins 10 outils pour développer un logiciel. Des applications graphiques, des clusters, ou autres. Une tâche pénible, surtout pour concevoir des logiciels spécifiques.

Toutefois, les multinationales, comme Google et Amazon ont réussi à maîtriser cette stratégie. Après tout, ces entreprises ont la possibilité de recruter les meilleurs développeurs du marché du travail. Mais qu'en est-il des startups high-tech ?

C'est ici que le concept du Platform Engineering intervient. Une équipe de développement interne s'occupe alors de la gestion des outils. De leur côté, les développeurs se focalisent entièrement sur la conception du logiciel. C'est un gain de temps considérable, surtout avec la rivalité entre les entreprises high-tech.

Le Platform Engineering n'en est qu'à ses débuts. Effectivement, le concept n'est pas encore répandu chez les startups ni dans la majorité des secteurs. Selon Gartner, il faut au moins 2 ans pour que la plupart des entreprises disposent d'une équipe de développement interne dans leurs rangs.

L'avis des experts concernant le Platform Engineering

« L'ingénierie de plateforme a été adoptée pour augmenter la vitesse et la rapidité des livraisons des produits. Les équipes centralisées éliminent le besoin pour chaque équipe de se soucier de l'infrastructure, augmentant ainsi l'efficacité. Elles améliorent également la sûreté et la sécurité, car tout est prédéfini, réduisant ainsi les erreurs” Daniel, ingénieur , chez Fortune 500 Media Company.

Pour ce spécialiste, une plateforme de développement interne est la clé pour assurer la productivité d'une entreprise sur le long terme.

« Il y a deux problèmes principaux pour lesquels nos outils d'ingénierie de plateforme ont été conçus. La première consistait à faciliter la fourniture de services en utilisant un modèle libre-service. La seconde consistait à fournir des systèmes de support automatiques tels que des mesures de performances et la disponibilité des applications. L'objectif était de permettre aux développeurs de travailler plus rapidement et plus efficacement, tout en disposant de toutes les informations nécessaires pour dépanner et optimiser leurs applications » Alex, architecte cloud dans une grande entreprise technologique.

Dans certaines sociétés, le Platform Engineering peut résoudre des problèmes spécifiques. Cette stratégie est aussi un incontournable afin d'alléger les tâches des développeurs.

https://twitter.com/danielbryantuk/status/1494614250567966732?lang=fr

Les objectifs spécifiques du Platform Engineering

Le Platform Engineering doit prendre en charge plusieurs missions pour alléger les tâches des développeurs. Ces activités sont classées dans la catégorie des objectifs spécifiques. En analysant avec une autre approche, ces différentes tâches sont des paramètres pour évaluer la performance d'une plateforme de développement interne.

Sécurité

Les spécialistes du Platform Engineering manipulent plusieurs types de données. Certains sont sensibles, et d'autres non. Dans tous les cas, il faut assurer la confidentialité de ces informations. Un protocole de sécurité efficace est de mise pour protéger les données des utilisateurs, et aussi des lignes de code sont développées.

Accélération des tâches

Les outils ainsi que les stratégies du Platform Engineering doivent avoir deux objectifs spécifiques : améliorer les conditions de travail des développeurs, et accélérer les processus de programmation.

Platform Engineering

Contrôle et suivi

Tous les outils ainsi que les services de Platform Engineering doivent avoir des fonctionnalités de suivi. Cette approche permet de contrôler leur état, ainsi que leur performance. En cas de défaillance, les ingénieurs peuvent intervenir le plus rapidement possible. En même temps, cette stratégie évite les pannes prolongées.

Amélioration

Une plateforme de développement interne ne doit pas stagner. Elle doit évoluer en fonction de la technologie. De ce fait, les ingénieurs doivent améliorer au fur et à mesure leurs outils et services. Mises à jour, dépannage, assistance, audit, ou autres.

Collaboration

Des centaines de développeurs avec des spécialités différentes peuvent utiliser une seule et même plateforme de développement interne. Afin de garantir la collaboration entre ces équipes, un Platform Engineering se doit de créer des outils polyvalents. Des espaces de réunions sont aussi de mise pour assurer le bon fonctionnement de tous les professionnels du secteur.

Pourquoi intégrer le Platform Engineering dans une entreprise ?

L'objectif est simple : faciliter les tâches des développeurs. Cependant, il existe quelques conditions pour instaurer une stratégie de Plateform Engineering efficace. Tous les outils devront avoir des buts bien précis.

Il faut alors des outils pour assurer l'autonomie des développeurs. Par exemple, des plug-ins IDE sont nécessaires afin d'accélérer le processus de conception. Cette condition permet de se passer des tâches courantes.

Le Platform Engineering est aussi le point de départ pour monter une base de données réutilisables. Cette dernière contient des modèles, ainsi que des éléments pratiques. Il suffit de les mettre dans un espace de stockage particulier et le tour est joué. L'équipe de développement interne s'occupe de cette tâche spécifique.

L'avantage du Platform Engineering ne s'arrête pas là. Effectivement, les membres de l'équipe peuvent aussi échanger avec les développeurs. Les sujets de ces entretiens sont variés. Mais dans la majorité des cas, l'équipe fournit des conseils, ainsi que des commentaires concernant l'avancée des travaux. En cas de problème, ces échanges sont les clés pour les résoudre. Dans certaines situations, ces rencontres permettent de limiter les risques de sécurité sur les centres de données.

Enfin, l'équipe de Platform Engineering assure la gestion des opérations tout au long du processus de développement. Cette mission concerne les infrastructures ainsi que les outils.

Tant d'avantages pour booster la productivité des développeurs. Et c'est une approche gagnant-gagnant pour les entreprises, ainsi que pour leurs clients sur le long terme.

Devenir un spécialiste du Platform Engineering : comment ça marche ?

Ce poste est assez délicat, surtout avec l'évolution de la haute technologie. Les compétences requises sont nombreuses. Il faut alors une expérience considérable dans le domaine de la programmation. Cependant, le marché est encore ouvert, surtout pour les spécialistes en quête de reconversion professionnelle.

 Les compétences techniques

Le codage est la base du Platform Engineering. Chaque spécialiste doit montrer une expérience notable dans ce domaine. Le langage Python est le plus utilisé. Toutefois, l'intéressé doit maîtriser les autres types comme le C++, ou le JavaScript.

Un ingénieur en plateforme de développement doit avoir une connaissance poussée en débogage. Cette compétence est indispensable pour assurer le bon fonctionnement des outils et des services de développeurs. Effectivement, un débogage en temps réel est de mise pour éviter un long défaillance. Cette situation peut aboutir à des pertes considérables pour les utilisateurs.

Ce n'est que le début. Afin d'assurer le processus de développement de logiciel, un ingénieur spécialisé doit être un expert du pipeline CI/CD, ainsi que du SDLC. Il est alors plus facile de créer une plateforme adaptée aux attentes des développeurs.

Ensuite, le postulant doit se focaliser sur le fonctionnement du réseau. Une connaissance en TCP/IP et HTTP est requise pour œuvrer dans une équipe de Platform Engineering. De plus, cette expérience est un incontournable pour sécuriser le réseau contre les hackers.

Enfin, le spécialiste en plateforme de développement interne se doit d'être un connaisseur en Cloud Computing. Cette compétence est indispensable, surtout dans les entreprises multinationales comme Amazon Web Service, Cloud, ou même . Aussi, les stockages cloud sont l'avenir de la haute technologie. 

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *