Rachat de IHS Markit

Rachat de IHS Markit : Association des géants de Wall Street pour la même cause

La société S&P Global a annoncé le rachat de IHS Markit dans une transaction portant sur l’ensemble des actions. Le rachat a été estimé à environ 44 milliards de dollars US.

Cette transaction annoncée lundi a dépassé le rachat du fabricant de puces concurrent Arm Holdings par Nvidia pour 40 milliards de dollars en septembre. Dans le même mois, l’acquisition d’une filiale par Nippon Telegraph & Telephone pour près de 40 milliards de dollars.

Le Rachat de IHS Markit vers une course à la collecte de données

Ce lundi (heure américaine), Wall Street a démontré que la valeur de l’accès à des milliards d’octets de données est plus important que la sélection de titres à l’ancienne. En effet, les deux plus grands fournisseurs d’informations deviennent un des plus importants acheteurs de l’année.

La collecte de données devient essentielle à Wall Street, car les algorithmes et les échanges à grande vitesse stimulent les marchés mondiaux. De plus, la croissance a été explosive pour les entreprises qui peuvent fournir ces informations instantanément et en masse.

IHS et Markit ont fusionné il y a tout juste quatre ans pour créer une société évaluée à 13 milliards de dollars américains. La valeur de la société a presque triplé depuis lors, et atteint aujourd’hui près de 37 milliards de dollars. La nouvelle entreprise IHS Markit est alors rachetée par la société S&P Global, dont les racines remontent au XIXe siècle.

Un rachat qui vaut 44 milliards de dollars US en actions

Chacune des actions ordinaires d’IHS Markit sera échangée contre un ratio fixe de 0,2838 action de S&P Global. Les actionnaires actuels de S&P Global détiendront environ 67,75 % de la société combinée, tandis que les actionnaires d’IHS Markit en détiendront environ 32,25 %.

Cette transaction porte la valeur de l’entreprise IHS Markit à 44 milliards de dollars US, dont 4,8 milliards de dollars US de dette.

La société combinée aura son siège social à New York, où est basé S&P Global. Elle sera également très présente sur les principaux marchés mondiaux. Les plus importants étant en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans la région EMEA et en Asie-Pacifique.

Le PDG de S&P Global, Douglas Peterson, détiendra ce titre au sein de la société fusionnée. Quant à Lance Uggla, président et PDG d’IHS Markit, il deviendra conseiller spécial de la société pendant un an après la conclusion de l’opération.

La transaction devrait être conclue au cours du second semestre de l’année prochaine. Elle doit être approuvée par les actionnaires des deux sociétés.

Les actions d’IHS Markit ont augmenté de plus de 7 % à la cloche d’ouverture lundi. L’action de S&P Global est restée pratiquement inchangée.