Dans une société où presque la plupart des échanges sociaux et professionnels se font sur le net, la visibilité et la notoriété d’un site web deviennent une priorité d’ordre économique.
Maintenant que tout le monde peut avoir son site web et créer son propre e-commerce, les méthodes de bouche-à-oreille ont été dépassées depuis des décennies. Afin de gagner plus de visiteurs et de clients, il faut s’orienter vers le référencement naturel. Mais combien d’entre nous connaissent vraiment ce que c’est ?
Le référencement naturel par définition
Dans son ensemble, le terme contient le mot référencement. Cela implique l’action de référencer ou, plus précisément, d‘indexer des pages web. Par extension, elle consiste à augmenter ou à améliorer la position d’un site web dans un résultat sur un moteur de recherche. Selon les termes utilisés dans le marketing digital, le référencement naturel est un ensemble de techniques et de méthodes utilisées pour l’optimisation de sites et l’amélioration de leurs classements.
Ce terme est également connu sous l’appellation SEO ou Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche). Bien évidemment, dans cette méthode, la capacité de calcul et de tri de l’ordinateur et le savoir-faire des experts en référencement sont combinés pour pouvoir obtenir des résultats positifs.
Les bases du référencement naturel
Si vous désirez juste faire figurer votre site dans un moteur de recherche, vous n’avez pas à faire grand-chose. Il vous suffira de le créer et d’attendre que quelqu’un fasse une recherche sur un sujet le concernant. Soyez sûr que votre site apparaîtra dans les résultats. C’est là que le SEO entre en scène.
Le fait est que, même si votre page apparait dans les résultats, elle pourrait se trouver dans la page 158 et vous savez que peu de gens vont jusque là. Il faut donc que vous fassiez du référencement ou que vous demandiez à une Elite SEO, experts en référencement naturel de le faire à votre place. Pour information, il existe les bases suivantes à prendre en compte :
- La sémantique : utilisation des bons mots-clés, utilisation de balises sémantiques (titre en H1, sous-titre en H2, etc.)
- L’optimisation du contenu : écrire des textes contenant des informations pertinentes, produire des informations utiles et qui répondent à l’attente des internautes.
- L’optimisation technique : optimisation ou amélioration des balistes (codes), optimisation de la structure du site web (facilité de navigation, présentation, etc.), etc.
- Le netliking ou optimisation off-page : implémentation et création de liens avec d’autres pages via des ancres et des liens hypertextes, netliking (en ayant le lien de votre page éparpillé et utilisé dans plusieurs autres sites)
Les outils du référencement ou du SEO
Il est normal de voir le travail de référencement comme un travail fastidieux. Ainsi, il existe des outils qui ont été créés afin de faciliter cette besogne. En tout, il y a quatre outils populaires dans le cercle du SEO.
Il y a d’abord les outils d’analyse sémantique qui servent à donner des listes de mots-clés relatifs à un thème donné. Ces mots ne sont pas non plus choisis au hasard, mais suivant des pourcentages de pertinences.
Vous avez également les outils d’optimisation on-site. Ces derniers permettent d’améliorer les codes de votre page web. Ces outils utilisent des validateurs HTML, CSS et peuvent être utilisés pour analyser et diagnostiquer votre site.
Les outils netliking, quant à eux, sont utilisés pour analyser les sites des autres utilisateurs. En analysant ces sites, vous pouvez optimiser les liens qui renvoient vers la vôtre plus facilement.
Enfin, vous avez les outils de suivi de positionnement. Ceux-ci sont utiles dans la mesure où ils permettent de suivre l’évolution du positionnement d’un site web, y compris le vôtre. Vous pouvez, ainsi, faire des comparaisons et agir en circonstance.
Les liens dofollow pour gagner en autorité
Lorsque les moteurs de recherche classent les sites Web pour une requête particulière, de nombreux paramètres entrent en jeu. Parmi les facteurs déterminants, les liens dofollow jouent un rôle très important. De l’avis des experts en référencement, un lien dofollow contribue à l’autorité d’un site ou d’une page.
En référencement naturel, le terme Dofollow signifie « à suivre ». Il désigne un lien hypertexte dépourvu de balise « no follow ». En général, un lien hypertexte est un lien dofollow par défaut à moins qu’il ne comprenne un code « no follow ».
Les robots d’exploration des moteurs de recherche suivent en effet les liens dofollow. Ces liens transmettent le « jus de lien » qui contribue à la qualité de la page et du site. Ils constituent l’un des paramètres permettant aux moteurs de recherche de classer les sites dans les résultats de recherche. Il s’agit même des meilleurs types de liens pour votre site web.
Pour que votre site soit reconnu, l’utilisation des liens dofollow et nofollow est requise. Ils sont complémentaires et contribuent au classement d’une page sur les résultats de recherche.
Les liens dofollow permettent aux autres moteurs de recherche de classer un site ou un blog. Chaque lien dofollow pointant vers votre site web augmente son autorité. Ainsi, lorsque vous ajoutez des liens entrants sur une page, assurez-vous qu’ils proviennent d’un site d’autorité. Ce détail est très important pour renforcer l’autorité de votre site.
Aujourd’hui, les liens dofollow tiennent toujours son importance dans la stratégie de référencement. Obtenir des dofollow venant de sites d’autorité influence énormément le PageRank, l’algorithme de Google et met en avant le site.
Les liens dofollow indiquent aux moteurs de recherche qu’un site Web constitue une source d’information qui fait autorité. Cela influe sur le classement sur les résultats de recherches.
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