Voici dans combien de temps les robots feront vos tâches ménégères

Voici dans combien de temps les robots feront votre ménage

Selon Geordie Rose, directeur général de Sanctuary AI, une entreprise spécialisée dans la conception de robots pour les tâches ménagères et les travaux d’intérêt général, nous pourrions voir des robots accomplir diverses tâches ménagères dans moins de 10 ans.

Il souligne cependant que l’évolution rapide de la technologie de l’intelligence artificielle (IA) signifie que d’ici là, de nouveaux développements fondamentaux dans ce domaine auront eu lieu. De son côté, Sanctuary AI a déjà développé un robot domestique appelé Phoenix. Ce modèle mesure 5 pieds 7 pouces (5″7′) et pèse 155 livres (70 kg). Phoenix est conçu pour effectuer toutes sortes de tâches ménagères. Cela va de la corvée de pliage au nettoyage du magasin de détail. Il a même réussi à manipuler des sacs en plastique, une tâche complexe pour un robot. Ce qui prouve déjà l’efficacité de Phoenix dans l’accomplissement des tâches ménagères.

Encore des efforts dans la formation de ce robot capable de réaliser les tâches ménagères

Afin de mieux entraîner ce modèle de robot, Sanctuary AI envisage de recourir à des sacs en plastique. La formation du robot passera donc par la numérisation des tâches. Cela va permettre au robot de reproduire les tâches, et donc les gestes nécessaires, dans un environnement virtuel. Ce n’est qu’après qu’il pourra les reproduire dans le monde réel.

Quoi qu’il en soit, les scientifiques se confrontent tout de même à des difficultés. L’un des plus grands défis de ce projet réside sur le fait d’offrir au robot une perception tactile. Or, ce n’est que par cette approche que l’on pourra donner au robot la capacité de manipuler les objets correctement. C’est la raison pour laquelle toute l’équipe de Sanctuary AI travaille activement sur ce domaine de recherche complexe.

« Nous les humains, avons cette facilité de réaliser ces tâches. C’est inné et on en a hérité il y a déjà des milliards d’années. Mais pour les machines, un apprentissage est indispensable et cela va prendre des années. Et c’est l’étape la plus difficile dans le développement de Phoenix », a ajouté Rose.

Quel impact sur l’emploi des humains ?

Comme d’habitude, le développement d’un robot capable de réaliser les tâches ménagères soulève une question fondamentale. Autrement dit, l’arrivée de ce type de robot, aussi polyvalent qu’il puisse paraître, aura-t-elle un impact sur l’emploi des humains ? Ces robots polyvalents vont-ils un jour supplanter les emplois de l’homme ?

Selon M. Rose, tôt ou tard, ces types de robots deviendront monnaie courante. Ce qui va créer par la suite un nouveau marché et ouvrir de nouvelles opportunités commerciales. Il considère d’ailleurs que le marché du travail est le plus grand marché adressable à long terme de l’histoire des affaires et de la technologie.

En fin de compte, les robots humanoïdes semblent être là pour rester. Ce qui soulève des questions sur la manière dont ils vont affecter notre société, à la fois en termes d’automatisation des tâches et de création de nouvelles opportunités.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *