Accueil > Dossiers > Routeur : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
routeur définition

Routeur : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le routeur permet la communication entre le réseau local et Internet. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet : définition, fonctionnement, différentes catégories…

Nous utilisons (presque) tous internet, mais de nombreuses personnes ignorent le fonctionnement de cette technologie. Parmi les différents éléments nécessaires au bon fonctionnement d’internet, on compte le routeur.

Le routeur est un appareil permettant la communication entre un réseau local domestique et Internet. Le réseau local domestique peut être par exemple un ordinateur personnel ou un objet connecté.

Qu’est-ce qu’un routeur et à quoi ça sert ?

Comme évoqué auparavant, un routeur permet en premier lieu la communication entre un réseau local domestique et Internet.

Un routeur permet aussi de protéger le réseau d’une éventuelle intrusion. Ainsi, en activant le plus haut niveau de sécurité sur le routeur, il est possible de protéger l’ordinateur et les informations qu’il contient contre les cyberattaques.

Les routeurs contiennent un logiciel appelé  » firmware « . Par précaution ce logiciel doit être mis à jour chaque fois qu’une mise à jour est déployée par le fabricant du routeur.

Routeur : comment ça fonctionne ?

Le routeur connecte un modem à d’autres appareils, afin de permettre la communication entre ces appareils et Internet. La plupart des routeurs comportent plusieurs ports réseau pour permettre de connecter plusieurs appareils à internet simultanément.

En règle générale, un routeur se connecte physiquement au modem par le biais d’un câble réseau via un port Internet ou WAN. Il se connecte ensuite également physiquement via un câble à une carte d’interface réseau des appareils à brancher à internet.

Le routeur analyse l’adresse IP de destination d’un paquet de données, calcule le meilleur itinéraire à emprunter pour qu’il atteigne sa destination, et envoie le paquet de données.

La plupart des routeurs se connectent à d’autres appareils réseau uniquement par le biais de câbles, et ne requièrent pas de pilotes pour fonctionner sur Windows ou d’autres systèmes d’exploitation. Ce n’est toutefois pas le cas des routeurs qui se connectent via USB ou FireWire.

Il existe aussi des routeurs sans fil pouvant être connectés à l’aide de différents standards sans fil à des appareils compatibles avec les mêmes standards. Les routeurs sans fil font office d’interrupteurs réseau permettant aux appareils de communiquer entre eux et d’échanger des informations.

L’adresse IP assignée à la connexion WAN ou Internet est une adresse IP publique. En revanche, l’adresse IP assignée à la connexion réseau local (LAN) est une adresse IP privée. Les adresses IP privées assignées au routeur sont généralement la  » gateway  » par défaut pour les différents appareils du réseau.

Routeur : quels sont les différents types et les principaux constructeurs ?

routeurs types

La plupart des routeurs sont fabriqués par les leaders du marché : Linksys, 3Com, Belkin, D-Link, Motorola, TRENDnet, Cisco… mais il existe un grand nombre d’autres fabricants.

Il existe aussi différents types de routeurs. Les routeurs  » Core  » sont les plus rapides et les plus puissants. Ils sont utilisés par les fournisseurs d’accès internet. Situés au centre de l’internet, ils transfèrent les informations via le principal backbone de fibre optique. Les routeurs d’entreprise permettent de connecter les réseaux des grandes entreprises à ces routeurs  » Core « .

Un routeur  » Edge « , aussi connu comme  » access router « , est un appareil à plus faible capacité. Il est situé en bordure d’un réseau local (LAN), et permet de connecter ce réseau à un WAN, à Internet ou à des LAN externes. Les petits routeurs de bureau et les routeurs domestiques entrent dans cette catégorie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend